L’étalon Idefix du Villon est mort le 10 janvier à l’aube de ses 26 ans

Idefix du Villon est mort le 10 janvier à l’aube de ses 26 ans. Ce puissant étalon Connemara, reconnu de la scène internationale de saut d’obstacles (trois fois qualifié pour la finale individuelle des championnats d’Europe) n’était pas qu’un grand performer. Il laisse derrière lui une lignée très prolifique et marquante dans le sport de haut niveau.

Idéfix du Villon SL lors de l'inspection vétérinaire avant la première manche du championnat d'Europe de Saumur en 2006 - ph. Poney As
Idéfix du Villon SL lors de l’inspection vétérinaire avant la première manche du championnat d’Europe de Saumur en 2006 – ph. Poney As

Son excellent mental, son courage et ses aptitudes l’avaient propulsé au plus haut niveau. Idefix, c’était cinq participations aux championnats d’Europe (Pratoni del Vivaro, Saumur, Avenches, Moorsele et Bishop Burton), trois finales individuelles courues, de nombreux classements en Grands Prix de CSIOP/CSIP (une victoire dans le Grand Prix des CSIP de Moorsele et de Cinzano) sous selles luxembourgeoises puis suédoises à compter de 2009.

Championnats d'Europe de Saumur en 2006 : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL - ph. Poney As
Championnats d’Europe de Saumur en 2006 : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL – ph. Poney As
Championnat d'Europe d'Avenches en 2008 : : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL - ph. Poney As
Championnat d’Europe d’Avenches en 2008 : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL – ph. Poney As

Acheté en 2013 par le Syndicat Linaro, il s’est alors consacré à la reproduction. Son nom a d’ailleurs beaucoup été cité à la suite des excellents résultats de son fils la saison dernière. Beauty Curl du Marais, après de bons débuts en Grand Prix, avait fait sensation lors des championnats de France As Poney Elite Excellence au Mans, monté par Angèle Grégoire. Quatrième de cette échéance, il avait été présélectionné pour le rendez-vous de Strzegom. Citons d’autres produits d’Idefix, tels Country Girl du Milon (gagnante en Grand Prix Future Elite 7 ans et As Poney 1 de CSO, IPO 160), Cyrrus Cyclamen (champion ex aequo des 5 ans D de CSO en 2017), El Angel de Florys (3e de la finale des 5 ans D de CSO), tous très bons compétiteurs.

Championnat d'Europe de Moorsele en 2009 : : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL - ph. Poney As
Championnat d’Europe de Moorsele en 2009 : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL – ph. Poney As
Championnat d'Europe de Moorsele en 2009 : : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL - ph. Poney As
Championnat d’Europe de Moorsele en 2009 : Victor Bettendorf et Idéfix du Villon SL – ph. Poney As

Idefix est né chez Fabienne et Jean-Marie Franche. Leur fils, Thibaut, avait monté son père Quignon du Parc sur de très belles épreuves (5e du championnat de France D1 en 1997) succédant à Anne-Laure Gautier qui le montait alors dans la catégorie la plus élevée de l’époque (la D1). En élevage, Quignon du Parc (par Funny of Ravary et Boogie Woogie), avait été sacré champion des mâles de 3 ans en 1985. Il avait pour propre frère l’étalon Power Boy du Parc et pour frère utérin Boogie du Parc, champion de France D1 Elite en 1999 au terme de la finale tournante avec Clément Doublier. Bien que peu utilisé à l’élevage, son empreinte reste présente. Hilda des Ludes, sa mère, a incontestablement mis en lumière l’élevage de Rouilly puis celui de la famille Franche. Hilda peut être considérée comme l’une, voire la meilleure poulinière (en termes de production de poneys de sport) du Stud-Book du poney Connemara. Cinq de ses produits ont pris le départ des championnats d’Europe : Lara de Rouilly (en CSO), Nana de Rouilly (en CCE), Salomé de Rouilly (classée 15e de la finale individuelle en Dressage), Idefix et son propre frère, également étalon, Gouffy du Villon, disparu en juin 2007 juste avant les championnats d’Europe de Freudenberg où il devait encore défendre les couleurs italiennes avec Andrea Calogero (qualifié en individuel en 2005 et 2006, mais aussi vice-champion d’Italie derrière Dexter Leam Pondi)… Hilda avait aussi produit Turgot de Rouilly (vice-champion de France D1 Elite CSO en 1996), Very Sweet d’Heitz (présélectionnée pour les Championnats d’Europe CSO du Touquet en 1998) et Eris du Villon (classée en CSIP et Grand Prix Elite CSO).

Idéfix du Villon SL au championnat d'Europe de Moorsele - ph. Poney As
Idéfix du Villon SL au championnat d’Europe de Moorsele – ph. Poney As
Idefix présenté par Victor - ph. coll. privée
Idefix présenté par Victor – ph. coll. privée
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook