Cavaliers 5* by Poney As : Cathrine Dufour (#3)

Cavalière star de Dressage, la Danoise Cathrine Dufour a fait ses gammes à poney, aux côtés de son formidable Moonlight. De Pratoni del Vivaro, en passant par Saumur et Freudenberg, le couple a été de toutes les remises des prix des championnats d’Europe ; il y a une quinzaine d’années. Nous avons eu le plaisir de la rencontrer à Equita’Lyon pour notre troisième petite émission de la série Cavaliers 5*.

Cathrine Dufour et Moonlight – ph. Coll. Privée
Cathrine Dufour et Moonlight – ph. Coll. Privée

Le palmarès de Cathrine Dufour est impressionnant, et ce, depuis ses débuts à poney. A l’âge de 11 ans, l’amazone rencontre Moonlight. « Il a été mon maitre d’école. Il m’a tout appris et m’a donné la confiance dont j’ai aujourd’hui besoin pour performer. Le poney doit être ton ami : il doit vouloir t’emmener à la victoire et se battre à tes côtés. Moonlight a été de ceux-là », confie la championne.
Classée 10e en individuel des championnats d’Europe Poneys de Dressage de Pratoni del Vivaro en 2005, médaillée de bronze par équipe de ceux de Saumur l’année suivante et 4e en individuel, Cathrine Dufour réédite un classement dans les 10 premiers à Freudenberg avec Moonlight. « Le poney a été un très bon entrainement pour moi. C’est à partir de là que ma carrière a commencé. Depuis toujours finalement, j’ai l’habitude de passer en dernier dans l’équipe, d’avoir beaucoup de pression. Grâce à cette expérience, je me suis convaincue que j’avais les capacités », poursuit-elle.

Cathrine Dufour et Moonlight lors des championnats d'Europe de Saumur en 2006 – ph. Poney As
Cathrine Dufour et Moonlight lors des championnats d’Europe de Saumur en 2006 – ph. Poney As
Cathrine Dufour présente Moonlight lors de l'inspection vétérinaire de l'échéance de Saumur – ph. Poney As
Cathrine Dufour présente Moonlight lors de l’inspection vétérinaire de l’échéance de Saumur – ph. Poney As

Son parcours de jeunesse s’est ensuite soldé par de nombreux podiums dans les catégories Juniors et Jeunes Cavaliers. Aujourd’hui, Cathrine Dufour figure parmi les meilleurs cavaliers mondiaux de Dressage. Membre de l’équipe danoise aux Jeux Olympiques de Rio, classée 3e et 4e à Tokyo, Cathrine Dufour a encore joué les premiers rôles lors des championnats d’Europe courus en septembre dernier. Elle y ressort médaillée de bronze de l’épreuve par équipe et du Grand Prix Spécial et est 2e de la Kür.
Nous avons eu le plaisir de la rencontrer à Equita’Lyon. Découvrez son interview ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook