TDA MGE Christmas Tour de Bois-le-Roi : Louane ou Lou Ann ?

Louane ou Lou Ann ? Laquelle s’est imposée et dans quelle épreuve ?
La réponse est dans la suite de notre reportage…

Brice Morel et Tierry Zirah organisaient ce week-end la TDA My Good Event Christmas Tour dans le manège de l’Espace Rozier à Bois-le-Roi.
Village exposants, cadeaux de bienvenue pour tous les participants, remises des prix généreuses, bar à champagne, belle piste et décorations de Noël ; tout était réuni pour un week-end de compétition très réussi.

Héloïse Richard et Tibus des Léchères - ph. g2sphotographe
Héloïse Richard et Tibus des Léchères – ph. g2sphotographe

Vingt couples étaient engagés dans l’épreuve phare du concours, l’As Poney Elite. Un joli plateau pour une TDA de décembre qui laissait présager un bon moment de sport. Dans la qualificative du samedi, jugée au chronomètre, il aura fallu attendre le milieu d’épreuve pour entendre retentir le premier jingle du sans faute.
L’épreuve débute avec plusieurs jolis tours à 4 points : celui de l’ouvreuse du jour, Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou avec une faute sur le vertical n°4, celui de Diane Corre avec Bayard de Fougnard (Pfs, Dexter Leam Pondi, Co x Linaro SL, Drp), pénalisée sur le même obstacle et celui de Prune Fralin qui faute uniquement sur la sortie de double placé en n°9 avec Chimmerdor Dya (Pfs, Jimmerdor de Florys SL x Quand Viens Tu, Sf).

Océane Focas et Vahiné Marblesienne- ph. g2sphotographe
Océane Focas et Vahiné Marblesienne- ph. g2sphotographe

Neuvième couple du programme, Héloïse Richard et Tibus des Léchères (Pfs, Ogrion des Champs, Sf x Kiwi Roche, Wd) s’élancent sur la piste : la cavalière est précise, le poney aux ordres et réactif, et c’est le premier sans faute de cette As Elite tracée par Nicolas Delerue !
Ils sont peu de temps après suivis par Océane Focas, une fois de plus très efficace en piste avec Vahiné Marblesienne (Pfs, par Rasmus SL, Co et Lady de la Baie, Po par Glen de L’Aumont, Nf), qui signe également un parcours sans pénalité et améliore le chronomètre de près de trois secondes.

Anaïs Morin et Diament de Thouare - ph. g2sphotographe
Anaïs Morin et Diament de Thouare – ph. g2sphotographe

Dans la seconde partie d’épreuve, aucun autre couple ne parvient à trouver la clé du parcours sans faute. Cela n’est pas passé loin pour Anaïs Morin et Diament de Thouare (Pfs, Forban de Ravary, Co x Ultra de Ruille), mais c’était sans compter sur le délicat vertical n°4 qui sera une nouvelle fois à terre, pénalisant le couple de 4 points.

Vous l’avez compris, personne n’est donc venu détrôner Océane Focas ! La cavalière remporte donc cette épreuve avec Vahiné devant Héloïse Richard et Tibus. Nous retrouvons dans la suite du classement les couples à 4 points. Au chronomètre, c’est Louane Morichon Navelet qui tire son épingle du jeu avec Appy Dame (3e), suivie par Prune Fralin et Chimmerdor (4e) et par Anaïs Morin et Diament (5e).

Juliette Koltz et Baluche de la Bauche - ph. g2sphotographe
Juliette Koltz et Baluche de la Bauche – ph. g2sphotographe

En As Poney 1, seize couples étaient au départ. Malheureusement, aucun n’a réussi à quitter la piste sans la moindre faute. Le classement est donc uniquement composé de couples à 4 points.
Pénalisés d’une petite faute sur l’oxer n°3, Juliette Koltz et Baluche de la Bauche (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa) s’imposent devant Anthéa Lombard et Six de Folly Recolets, pénalisés sur le même oxer. Ambre Arnaudeau et Baela d’Odival sont 3e avec une faute en sortie de double. Elisa Richard et Etuncelan du Chapelan (Pfs, par Quabar des Monceaux), également fautifs sur la sortie de combinaison, sont 4e.

Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny - ph. g2sphotographe
Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. g2sphotographe

Dimanche, jour de Grand Prix, treize couples ont choisi de repartir dans l’As Elite à 1,25m.
Partis avec le dossard numéro 5, Lou Ann Beraud et le tout bon Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) sont les premiers à réaliser un parcours sans pénalité. La cavalière est précise, le poney très à l’aise, tout est réuni pour un joli moment d’équitation. Il faut attendre ensuite la fin d’épreuve pour entendre de nouveau le jingle du sans faute. La deuxième cavalière à trouver la solution est Maily Verel associée à Vultaprinc des Beaux (Sf, Utah van Erpekom, Bwp x Visage van de Olmenhoeve, Bwp). C’est propre et efficace, et cela permet à Maily de se qualifier pour le barrage. Elles sont immédiatement rejointes par Anaïs Morin, en selle sur Diament de Thouare, qui déroule également un parcours fluide et sans pénalité.

Maily Verel et Vultaprinc des Beaux - ph. g2sphotographe
Maily Verel et Vultaprinc des Beaux – ph. g2sphotographe

Nous retrouvons donc les trois amazones pour un barrage au chronomètre.
Partie en ouvreuse, Lou Ann donne le ton avec de nouveau un parcours sans faute et rapide. Voilà qui met la pression à ses deux concurrentes ! Bien décidée à améliorer le temps de référence, Maily ose ! Mais un peu pressée sur le vertical n°4, elle quitte la piste avec 4 points au compteur. Pour Anaïs, les choses se compliquent un peu et le score est un peu lourd. Pas toujours facile de tenir la pression !
A l’issue du barrage, Lou Ann est donc gratifiée de la victoire, suivie par Maily (2e) puis Anaïs (3e). La 4e classée est Eliza Richard associée à Bariana de l’Etape (Oc, Sandcho de l’Etape, Pfs x Quitus de l’Etape, Pfs), pénalisée de 4 points en première manche.

Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou - ph. g2sphotographe
Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou – ph. g2sphotographe

Dans le Grand Prix As Elite Excellence à 1,30m, aucun des six cavaliers engagés ne parvient à trouver la solution. La meilleure performance revient à Louane Morichon Navelet qui malgré un tour bien monté, ne peut éviter une petite faute sur le n°7 avec son fidèle Appy Dame Vincou (Pfs, par Paps Late*Vincou, Co et Damzelle Larzac, Sf par Blue Horizon, Ps). Pour son dernier Grand Prix sur le circuit Poneys, le couple signe ici une belle victoire !
Prune Fralin, pour sa première participation à ce niveau avec Chimmerdor Dya, est 2e (12 points).

Prune Fralin et Chimmerdor Dya - ph. g2sphotographe
Prune Fralin et Chimmerdor Dya – ph. g2sphotographe

En As Poney 1, dix-neuf couples étaient au départ de l’épreuve. La victoire revient à Pierre-Louis Denis, un habitué de la piste bacotte (vainqueur de l’As Elite Excellence en septembre 2020). Associé au tout bon Charmant de Caux (Aes, par Tarcosi de Caux et Very Well de Caux, Pfs par Nirvana V, Kwpn), il est le seul à réaliser un parcours sans faute.
Avec 4 points, Gabrielle Richard et Beauty Rocq sont 2e, Ambre Arnaudeau et Baela d’Odival, 3e. La quatrième place revient à Léa Kobsch et Ever du Haut Pont avec 8 points. Pénalisés du même score, Anthéa Lombard et Six de Folly Recolets, 2e la veille, complètent le classement.

Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux - ph. g2sphotographe
Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux – ph. g2sphotographe

Comme à l’accoutumée, toute l’équipe organisatrice a œuvré pour proposer aux cavaliers, coachs et accompagnateurs, un concours de grande qualité.
Place maintenant aux fêtes de fin d’année et à un peu de repos bien mérité pour les poneys, les cavaliers, les parents et les organisateurs. Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures sportives !

Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : g2sphotographe

Sur place, Sandrine Febvet

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook