Indices 2021 : les meilleurs IPO des poneys de 4, 5 et 6 ans

Comme chaque fin d’année, Poney As publie les classements des poneys selon leurs indices de performance (source IFCE – bureau des extractions). Débutons par les jeunes acteurs du circuit de saut d’obstacles : les 4, 5 et 6 ans.

Les poneys de 4 ans

Cette année, trente-et-un poneys de 4 ans sont indicés au-delà de 130.
Le meilleur indice (149) est détenu par le hongre Poney Français de Selle Halo d’Egrée (par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Nuance Schueracher, Co par Dream of Aulne) né chez Jean-François Denion (44). Rappelons qu’il s’est classé 5e et Elite de la finale SHF de CSO cet été sous la selle de Dimitri Lequeux.

Halo d'Egrée sous la selle de Dimitri Lequeux - ph. coll. SHF
Halo d’Egrée sous la selle de Dimitri Lequeux – ph. coll. SHF

Ses dauphines obtiennent un IPO 147. Il s’agit de Hamy du Roudoutous, une fille du populaire Selle Français Candy de Nantuel et de Suzy de Cleudrain, elle-même issue de la très bonne petite poulinière pie Suzy à l’origine de Genbi de Coadout (IPO 164/01, ISO 138/00 malgré sa petite taille), Hermine de Coadout (la mère de la championne de France de Grand Prix Quessada de la Roque, IPO 185/15 et de Regina de Chamant que l’on a vu sous la selle de Simon Delestre, ISO 151/12 entre autres…), Iasmine de Cleudrain (bonne compétitrice et mère de l’étalon Millefeux des Sureaux, performer jusqu’en Grand Prix et père d’Urlevent d’Hurl’Vent) ! Hamy, née chez Nathalie Sablon (22), est sortie Elite de la finale des 4 ans sous la selle de Karen Baizid. Elle partage son indice avec une autre jument issue du studbook Poney Français de Selle : Hold Me de Naulais (par Tivano d’Elb et Nectarine du Sud par Hableur de Ravary, Co). Cette ponette, née pour le compte de l’Ecole d’Equitation de Bédée La Nouaye (35), a évolué cette saison avec Marion Bondon et se classe elle aussi Elite de la finale du Cycle Classique. Elle est, entre autres, une sœur utérine de Drôlesse de Nyoiseau (Excellent à 6 ans, IPO 152/19) et de la vice-championne des 6 ans D de 2017 Blondie de Nyoiseau (IPO 143/17).

 

Les poneys de 5 ans

Onze sujets ont un IPO égal ou supérieur à 140. Gadget du Theil (Oc, par Cacahuette, Oncp et Surprise, Oncp), né chez Audrey Lorthiois (03), décroche le meilleur indice de sa génération (IPO 161) après s’être imposé à plusieurs reprises en A1 et A Elite sous la selle de tous jeunes cavaliers.

Guiness ar Tur et Karen Baizid – ph. Poney As
Guiness ar Tur et Karen Baizid – ph. Poney As

Détentrice d’un IPO 154, Guinness Ar Tur, la championne des 5 ans D en titre (ex aequo avec Griffondor Dream Dei) se place juste derrière. Gratifiée de 100% de parcours sans-faute sur le circuit SHF sous la selle de Karen Bazid, cette ponette née chez Sandra Le Moignic (22) est une fille de Syriac, performer jusqu’en Grand Prix As Excellence et de la Connemara Labousell ar Crano (par Ready IV), sacrée championne de France en D2 de CSO en 2010. Cinquième et Elite de la finale SHF aux commandes de Lucie Parrod, le Pfs Gachenot de Blonde, né chez Christian Morel (70), obtient l’IPO 152. Ce propre frère de Force One de Blonde (finaliste à 6 ans cet été) est un fils de Very Star Kerveyer et Urbiza (par Glaneur, Old).

 

Les poneys de 6 ans

Vingt-cinq poneys de 6 ans atteignent ou dépassent l’indice 140. Le Poney Français de Selle Figo de Florys empoche l’IPO 179 après avoir tourné en P Elite et As Poney 2 (14e / 76 du championnat de France dans cette catégorie) avec son jeune cavalier Louis Lacrotte. Figo est né chez Guillaume Levesque (56). De très grands noms figurent dans son pedigree : les champions du Monde Vigo d’Arsouilles (son père) et Cumano (son père de mère). Sa mère, Cumana de Florys, est une fille de Naborina de Florys (par le chef de race allemand Nantano et la poulinière Nakone, mère entre autres de l’exceptionnel petit étalon allemand Nabor SL).

Figo de Florys et Louis Lacrotte - ph. Les Garennes
Figo de Florys et Louis Lacrotte – ph. Les Garennes

L’étalon Pfs Fest Noz Williams (par Rambo SL, nf et Ouelcome Donarlo par Kantje’s Ronaldo sL, Nf), né chez Joël Lequeux (49), n’est pas en reste avec son IPO 158. Auteur d’une saison très régulière en Cycle Classique avec Dimitri Lequeux, il a ensuite tourné en E1 avec Morgane Ferchaud. C’est un frère utérin de l’étalon Broocklyn Williams (Excellent en CCJP CSO à 4 et 6 ans, Elite à 5 ans, As Poney 1 CSO, IPO 137/19). Le sanguin Fuego Liar faisait partie des bons sujets remarqués au Sologn’Pony. Classé Très Bon de la finale des 6 ans D associé à Sonia Rapoport (sorti auparavant avec le cavalier d’As Elite Bruno Kunz), ce New Forest de croisement né chez Armand Toni et Lisette Hanrion (54) est un fils du petit étalon B Very Star Kerveyer et Melody de Merona (Dsa, par Sanam d’Aigremont). Il est crédité d’un IPO 151 tout comme l’étalon B Foly Star de Florys (Pfs, par Very Star Kerveyer lui aussi et Tolie Cha de Florys par Meeping Cha de Florys SL), né chez Guillaume Levesque et appartenant à Aurore et Robin Fleurance, classé 3e de la finale des 6 ans C (mention Excellent) sous la selle de Nora Bennoui.

Fest Noz Williams et Dimitri Lequeux - ph. Poney As
Fest Noz Williams et Dimitri Lequeux – ph. Poney As

L’excellent Fred des Chesnaies (Pfs, par Totoche du Banney, Sf et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes), premier des mentions Excellent sous la selle de Myla Moulin Teste, 12 ans, les suit avec l’IPO 150 à égalité avec Frimeur de Montiège (Pfs, par Quabar des Monceaux et Jade de Montiege par Don Juan V, Co) classé 6e et Elite de la finale sous le pilotage d’Angélique Lemarchand. Le premier représente le Haras des Chesnaies (25) et le second, la GAEC de Montiege (53).

Fuego Liar et Sonia Rapoport – ph. Poney As
Fuego Liar et Sonia Rapoport – ph. Poney As

Retrouvez demain sur poney-as.com les meilleurs indices de CSO des poneys âgés de 7 ans et de 8 ans et plus.

Catalogue étalons Poney As 2022
Vous souhaitez réserver une fiche pour votre étalon dans le prochain Catalogue Poney As ? Cliquez sur l’image pour découvrir les différentes prestations et les tarifs
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook