Zoom sur les TDA de Lherm, des Herbiers et le CSIP de Chazey-sur-Ain

Outre la Super As de Concours Complet de Fontainebleau, trois autres Tournées des As de saut d’obstacles cette fois, ainsi qu’un CSIP, étaient au programme le week-end dernier.
Résumé des compétitions nationales de Lherm (31) et des Herbiers (85), et de l’international de Chazey-sur-Ain (01). Le compte-rendu de l’étape d’Ozoir-La-Ferrière (77) est à retrouver demain dans nos colonnes.

A Lherm, au Domaine du Moulin de Parade, la fréquentation a avoisiné les 900 engagés sur quatre jours de compétition. L’As Poney Elite Vitesse a quant à elle enregistré 18 couples : une moyenne haute sur le circuit de la Tournées des As.
Seulement deux d’entre eux ont réussi à résoudre l’équation. Le plus rapide est Paul Barussaud (vidéo ci-dessous). Le cavalier âgé de 10 ans ajoute ainsi une autre victoire à son palmarès aux rênes de sa Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) et dame le pion à une autre très jeune pilote à suivre : Lola Llanas, associée à Tralala des Salines !

Cinq autres sortent à 4 points. Il s’agit dans l’ordre du classement de Solyne Ginestet (Chexter de Bennes), Lou Ezguerra (Cupidon d’Hurl’Vent), Kiara Maurel (Batista de Treho), Lou Anne Galian (Duke de l’Hoste) et Enzo Randriamahefarivo. Ce dernier débute à ce niveau avec Cockpit du Lin (par le double champion d’Europe de CSO Machno Carwyn) et s’est d’ailleurs adjugé le Grand Prix As Excellence en bouclant l’unique clear round ! Cockpit, lui, est un Poney Français de Selle né en copropriété pour le compte de la présidente de l’ANPFS Marie-Dominique Saumont Lacoeuille et de Laura Chassagne, l’ancienne cavalière de sa célèbre mère Eva la Brée (par Llanarth Marc Ap Braint, Wd). Eva était l’une des vedettes du circuit de CCE des années 2000, sacrée championne de France et vice-championne d’Europe par équipe à Vejer de la Frontera (7e en individuel) en 2001, classée 8e de l’échéance européenne en 2002, puis médaillée d’argent aux championnats de France et d’Europe par équipe en 2003.
Paul et Vahiné les suivent à 4 points, soit le même score que Solyne (Chexter) et Lola (Tralala) respectivement classées 3e et 4e. Pénalisée de 8 points, Lou Anne (Duke) est 5e devant Lou (Cupidon).

Enzo Randriamahefarivo et Cockpit du Lin lors du stage de détection organisé à Barbaste il y a quelques jours – ph. Julie Valade
Enzo Randriamahefarivo et Cockpit du Lin lors du stage de détection organisé à Barbaste il y a quelques jours – ph. Julie Valade

Huit autres tandems se sont départagés sur la piste du Petit Grand Prix. Là encore, un seul parcours sans-faute a été signé, l’œuvre de Lili Rat et de sa jeune monture Divine Pop de Kerser (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Silverlea Popcorn, Nf par Ashley Sensation). Le binôme devance Clémentine Millet (Vagabond de Brecey), Leah Noreve (C’est Moi d’Othon) et Raphael Parpaiola (Brume des Cibaudes) pénalisés d’une faute.
Vingt couples ont pris le départ du Grand Prix As Poney 1 : Manon Ferry réalise le sans-faute le plus rapide aux rênes d’Eclipse des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Quenelle d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis). Six autres cavaliers et poneys ont également passé la ligne d’arrivée sans encombre : Kyllian Lemarie (Belle de Mai du Rieu), Valentine Duhamel (Melody’s Silver PearL), Angelina Rachou (Texas Flowers Square), Sharleen Renard (Dolmen de Sevrol), Romane Clément (Affrica Montvert) et Ilona Cuestas (Baghera de B’Neville).

Doublé Vitesse / GP As Excellence pour Angèle Grégoire et Beauty Curl du Marais au Parc Equestre du Bocage – ph. Poney As
Doublé Vitesse / GP As Excellence pour Angèle Grégoire et Beauty Curl du Marais au Parc Equestre du Bocage – ph. Poney As

Lors de ces deux journées de compétition, le Parc Equestre du Bocage, aux Herbiers, a vu le passage de 240 engagés. Six se sont présentés samedi sur la piste de l’As Elite. Quatre sortent sans la moindre faute et la victoire revient à un couple très en forme, sélectionné du reste pour le CSIP PJT de Lyon et qualifié pour la finale de Mechelen : Angèle Grégoire et son mâle Connemara Beauty Curl du Marais (par Idefix du Villon SL et Kiss Curl Of Laps par Garryhinch Millrace). La paire s’offrira même le doublé en s’octroyant le lendemain le Grand Prix As Excellence bouclé là encore sans faute au compteur. Louane Morichon Navelet prend les 2e et 3e places samedi, en selle sur Appy Dame Vincou et Braise des Morins, et Antoine Fossey la 4e, associé à Berlioz d’As.
Louane, 2e de l’épreuve phare dimanche avec Appy, s’offre par la même le Grand Prix As Poney Elite avec Braise des Morins (Pfs, par Fricotin, Co et L’Odyssée du Sud par Banagher Magee, Co), déjà très en forme au Mans ! Le couple devance Antoine et Berlioz, auteurs eux aussi d’un sans-faute, et Marien Montil, le cavalier de Texto Fox (8 points).
Pénalisée de 8 points, Léa Laurencin s’impose dans le Grand Prix As Poney 1 associée à Delta Love de Cé (Pfs, par Helios Love de Cé, Nf et Only Love de Cé par Selim de Siam). Même score pour Quentin Chaillot Coupet (Dipsy de l’Etape) et Leane Isambert (Victor des Charmes), classés 2e et 3e.

Louane Morichon Navelet et Braise des Morins remportent le GP As Poney Elite du Parc Equestre du Bocage – ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Braise des Morins remportent le GP As Poney Elite du Parc Equestre du Bocage – ph. Poney As

Enfin, une petite quarantaine de couples – répartis entre les épreuves à 1,10m et 1,20/1,25m – était engagée au CSIP de Chazey-sur-Ain.
Le drapeau suisse a été mis à l’honneur puisque sa représentante, Laura André, s’est adjugée les trois épreuves phares aux rênes de Clémentine (Oc, par Mozart de Beny, Sf et Salie, Pfs par Jocker des Nouettes), l’ancienne complice de Lola Brionne, médaillée d’or par équipe aux derniers championnats d’Europe. Sans faute les deux premiers jours, le nouveau tandem a ensuite mis à son actif le Grand Prix à 1,25m (9 couples), bouclé à 4 points. Seul à signer un clear round au barrage, il s’impose face ses compatriotes Romane Chappuis et Anaconda du Refleh, 2e (4+4), la Française Stella Morange avec Vagalam des Vernedes (4+4) et l’autre pilote suisse Mya Quiquerez en selle sur l’étalon Ciceron Fever Well’s (4+12). Laura André occupe également le rang 5 avec sa deuxième cartouche Calmar des Islots (5 points).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook