Jack Conlon Gateau s’impose avec panache à Villers-Vicomte

Ce week-end, les regards étaient bien sûr tournés vers l’étape Super As de saut d’obstacles de Villers-Vicomte (60) aux écuries Lambert. Et celle-ci a fait le plein avec plus de 1300 engagés dont 37 dans l’As Elite !

Sept couples ont trouvé la solution de cette piste, samedi. Les gagnantes, Anna Szarzewski et Angela du Boc (Co, par Fricotin et Vanesse II par Mac Duff), ont signé le tour le plus rapide battant au chronomètre Childéric Madelaine (Evye Quatre Saisons), Marie Bosquet (Crackante de France, une fille de Paddy de France, double champion de France des 6 ans, en CSO et Dressage, née chez Stéphane Madelaine, le père de Childéric), Jack Conlon Gateau (Samba van de Groenheuvel), Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus), ainsi que la vice-championne d’Europe Marie-Ann Sullivan associée à Ken van Orchid et l’autre élève des écuries de la Clémenterie, Alix Chapuis en selle sur la double championne de France As Excellence Callas Rezidal Z.

Anna Szarzewski et Angela du Boc remportent la Vitesse de l’As Elite – ph. Poney As
Anna Szarzewski et Angela du Boc remportent la Vitesse de l’As Elite – ph. Poney As

Les Grands Prix, courus hier après-midi, ont fait la part belle à Zoé Marechal et Jack Conlon Gateau.
Zoé a en effet réalisé l’un des deux parcours sans faute de l’As Poney Elite aux rênes de son nouveau partenaire Berlioz d’Hennan (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, NF et Shaolin Kersidal) et a affronté au barrage le couple médaillé de bronze en titre dans cette catégorie, Maxence Picquart et Calin de l’Etape. Les deux pilotes ont concédé une faute, mais Zoé a été la plus rapide… 28’31 contre 28’32 !
Pour quelques secondes de trop sur le tour initial qui leur ont couté un point de pénalité, Léna Dreydemy et Margot Sammiez ont loupé d’un fil l’accès au jump-off. Léna présentait son prometteur Eros Vip d’Embets (Oc, par Vip des Demoiselles, Wpb) et Margot sa jument néerlandaise Twekkelo’s Wickham.
Childéric, en forme avec Evye, est sorti de piste avec un compteur à 4 points. Il est 5e devant Candice Moullière et son étalon Atoll de Civry et Héloïse Gruson associée à sa ponette de l’élevage familial Chipie Menlijean (championne des 5 ans de sa génération). Ester Pottier en selle sur Easyjump d’Isky et Emma Taleb, aux commandes d’un autre poney né chez Anne-Marie Duchemin, Udix d’Isky (le fils de Dexter Leam Pondi avec qui elle fut médaillée de bronze cet été aux championnats de France As Poney 1) complètent le classement (5 points).

Jack Conlon Gateau.et Samba van de Groenheuvel signent une première victoire dans un Grand Prix As Excellence – ph. Poney As
Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel signent une première victoire dans un Grand Prix As Excellence – ph. Poney As

Et la fin du scénario du Grand Prix As Excellence ? Un barrage également, entre quatre des onze couples en lice. Deux ont réédité le score parfait : le talentueux Jack et sa toute bonne ponette belge de 7 ans Samba van de Groenheuvel (par Rex The Robber SL, Drp et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel) ont réussi à afficher le meilleur temps. La paire s’impose, pour la première fois à ce niveau, et dame le pion aux champions de France As Poney Elite en titre, Gaétane Orhant et son explosif étalon Champagne d’Ar Cus, décidemment très réguliers depuis la rentrée. Arwen le Saux et All Best du Rond Pré bousculent une barre : elles sont 3e devant le tandem gagnant du Grand Prix d’Ozoir-la-Ferrière Léa Frisch et Boréale de Linkey.
Les 5e et 6e places sont prises par Maxime Milon (Very Good de Brias) et Marie (Crackante) tous deux sanctionnés de 8 points. Marie-Ann et Ken, 7e, n’ont pu éviter 9 points. Derrière, à trois fautes, Emma Gay le Breton, très efficaces à Lyon avec Bad Boy du Beau Mont, se positionne à la 8e place.

Sur les quarante-et-un partants du Grand Prix As Poney 1, neuf ont trouvé la solution. Il est remporté par Pierre Cillier et Dynamic Star (Pfs, par Linaro SL, Drp et Quelamour par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Margot Sammiez et Jade Février, associées respectivement à Tcha Tcha et Aldo de la Plat complètent le podium. Pauline Scalabre (Dinozzo d’Emery) et Héloïse Gruson (Diabolo Menlijean, engagé dans la Vitesse de l’As Elite la veille) pointent aux rangs 4 et 5. Suivent derrière et dans l’ordre du classement : Pierre-Louis Denis (Charmant de Caux), Valentine Bader (Crack d’Ivine), Romane Orhant (Kryptonite van Orchid’s) et la gagnante de l’épreuve du samedi, Toscane Guers Jacquillat associée à Eclat des Chesnaies.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook