Encore un bon week-end pour Louann Van Damme à Ozoir-la-Ferrière !

Depuis plus de 20 ans, l’ACE Sport Jumping IDF organise une Tournée des As de saut d’obstacles (ou par le passé un Grand Prix) dans les installations du Domaine Équestre de Lipica à Ozoir-la-Ferrière. Au total, 530 couples ont pris le départ dans le grand manège dont 12 dans l’épreuve phare du week-end, l’As Elite. Résumé.

Louann Van Damme et Djinn d'As de Pic – ph. Agence Ecary
Louann Van Damme et Djinn d’As de Pic – ph. Agence Ecary

Le parcours de l’épreuve de Vitesse de samedi a permis à 4 couples de quitter la piste sans faute.
Dans l’ordre du classement final, nous retrouvons Louann Van Damme avec Djinn d’As de Pic (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Quetty d’As de Pic, Onc) qui remportait l’As Elite du Touquet il y a deux semaines, Océane Focas et Vahiné Marblesienne (Rasmus SL x Glen de l’Aumont), 2e de cette même épreuve du Touquet, Arwen Le Saux avec Ultime de Seille (Kantje’s Ronaldo SL x Panama du Cassou) ainsi que Salomé Jobert en selle sur Titou des Etisses (Quachou des Etisses x Garryhinch Millrace).

Si cette qualificative n’a pas posé beaucoup de problème pour la grande majorité des participants, les Grands Prix du dimanche se sont en revanche montrés beaucoup plus sélectifs. Avec 13 obstacles dont un double et un triple en fin de parcours, les cavaliers et poneys ont eu de quoi bien s’occuper ! Il a donc fallu être particulièrement précis et concentré pour déjouer les nombreuses subtilités du tracé.

 Anaïs Lecourtois et Celtik des Mioko – ph. Agence Ecary
Anaïs Lecourtois et Celtik des Mioko – ph. Agence Ecary

Dans l’As Elite à 1,25m, aucun cavalier n’a réussi à réaliser le parcours parfait.
Avec une seule faute sur le vertical de sortie de triple, c’est Anaïs Lecourtois qui s’empare de la victoire avec Celtik des Mioko (Co, par Loup Yes Tu Tartifume et la ponette de Grand Prix Vixen Trust Claddagh, elle-même fille de Dexter Leam pondi). Une belle performance pour ce couple qui participait ici à son deuxième Grand Prix !
Anaïs et Celtik sont suivis à la 2e place par Louann Van Damme et Dior d’As de Pic, pénalisés de 4 points dans la qualificative de la veille et qui ne peuvent éviter deux fautes ce dimanche.

Léa Frisch et Boréale de Linkey - ph. Agence Ecary
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Agence Ecary

Dans l’épreuve As Elite Excellence, Léa Frisch ouvre l’épreuve avec Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp). Le parcours est précis, soigné et efficace, et c’est le sans faute ! Malgré leurs efforts, aucun des autres couples ne parvient à sortir de piste sans la moindre pénalité, laissant ainsi la victoire à Léa et Boréale.
Partie en numéro 2, Salomé Jobert réalise la deuxième meilleure performance de cette épreuve (une petite faute) associée à son expérimenté Titou des Etisses.

Apolline Bernard et Calif K - ph. Agence Ecary
Apolline Bernard et Calif K – ph. Agence Ecary

Du côté de l’As Poney 1, le tour s’est lui aussi montré sélectif. En effet, sur 20 cavaliers au départ, seuls deux ont bouclé leur parcours avec un score vierge. La première à réaliser un clear round est Apolline Bernard, très appliquée avec Calif K (Wayland Red Pepper x Kalem). Elle est peu après suivie et rattrapée par Louann Van Damme, associée cette fois-ci à Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) : elle réalise à son tour un sans faute très rapide ! Avec juste une faute sur l’ultime oxer pour une malheureuse option mal négociée, Prune Fralin se hisse à la 3e place de cette épreuve, en selle sur Dragibus du Rouget (Pidji du Tilia SL x Smooth Operator).

Louann Van Damme et Unetty du Cerisier - ph. Agence Ecary
Louann Van Damme et Unetty du Cerisier – ph. Agence Ecary
Prune Fralin et Dragibus du Rouget - ph. Agence Ecary
Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. Agence Ecary

Cette fois encore, les participants ont pu profiter de la très belle piste indoor du Domaine de Lipica et des parcours constructifs du chef de piste Arnaud Richou, désormais habitué de la TDA Ozoirienne. Même si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous pour certains couples, nul doute que tous seront repartis en ayant pris de l’expérience.

Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : www.agencecary.com

Sur place, Sandrine Febvet

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook