Beau doublé de Maxime Milon et de Louann Van Damme au Touquet

Le Centre Équestre du Touquet organisait du 28 au 31 octobre son traditionnel concours Poneys des vacances de la Toussaint. Au total, ce sont plus de 1700 départs qui ont été donnés sur deux pistes, allant des épreuves A2 à As Poney Elite.
Quelques couples ont profité des épreuves organisées jeudi ou vendredi pour préparer la Tournée des As du week-end. D’autres ont préféré participer aux épreuves de début de concours pour profiter de la plage le dernier jour. Il faut dire que le cadre magnifique de la baie de Canche se prête particulièrement à de magnifiques balades au bord de l’eau !

Le cadre magnifique de la baie de Canche se prête à de magnifiques balades au bord de l'eau. Sur la photo, les cavaliers du Jumping club de Bois-le-Roi – ph. Corinne Edelenski
Le cadre magnifique de la baie de Canche se prête à de magnifiques balades au bord de l’eau. Sur la photo, les cavaliers du Jumping club de Bois-le-Roi – ph. Corinne Edelenski

 

Samedi, dans la vitesse jugée au barème A au chronomètre, seuls 2 couples ont réussi à sortir sans faute à l’issue du parcours. Il s’agit de Margot Sammiez associée au bondissant Twekkelo’s Wickham (Hackney par Carlos Van de Worminck) et de Maxime Milon en selle sur Very Good de Brias (Pfs, par Noir Sur Blanc Mahoud et Idole de Brias par Fort Doolin, Co) qui s’est montré très à l’aise en piste. Sur ce parcours dessiné par le chef de piste Nicolas Delerue, il a fallu faire preuve de beaucoup de précision pour ne pas mettre la moindre barre à terre. La piste du Touquet, de part ses dimensions plutôt restreintes, impose aux cavaliers d’être particulièrement concentrés et réactifs.

Faustine Deroullers et A l'Ouest Callard – ph. g2sphotographe
Faustine Deroullers et A l’Ouest Callard – ph. g2sphotographe

Beaucoup d’entre eux en ont fait les frais et ont vu le sans faute leur échapper de peu. Ce fut le cas notamment pour Marie Bosquet avec Crackante de France (Paddy de France x Allalin) et de Alix Declerck avec Balle de Match (Dexter Leam Pondi x Saad d’Aliz), sans faute jusqu’à l’ultime obstacle. Faustine Deroullers avec A l’Ouest Callard (Don Juan x Mynach Fulmar) et Toscane Guers Jacquillat avec Vizir d’Odival (Kantje’s Ronaldo SL x Glen de l’Aumont) renversent respectivement la sortie et l’entrée de la combinaison placée en avant dernier malgré des parcours précis. Quant à Maxence Picquard, il est pénalisé d’une petite faute sur la sortie de la première combinaison avec son fidèle Calin de l’Etape (Salto de l’Etape x Axkeen Djordy).
Au final, 9 couples sont sortis de piste avec une seule faute au compteur.
Au jeu du chronomètre, c’est Maxence Picquard qui tire son épingle du jeu parmi tous les couples à 4 points, suivis par Faustine Deroullers et Marie Bosquet. Il monte donc sur la troisième marche du podium juste derrière Margaux Sammiez, 2ème et Maxime Milon, vainqueur de cette qualificative.

Zazie Samyn et Dlys d'Hautefeuille – ph. g2sphotographe
Zazie Samyn et Dlys d’Hautefeuille – ph. g2sphotographe

Du côté de l’As Poney 1, sur les 25 partants de l’épreuve de vitesse, ils ne sont que 3 couples à avoir réalisé un parcours sans faute. L’As Poney 1, antichambre de l’As Elite, est un niveau d’épreuve où le manque de précision et la passivité sont vite sanctionnés et quelques couples se sont retrouvés en difficulté.
Très appliquée, Héloïse Gruson est la première à sortir de piste sans pénalité avec son poney issu de l’élevage familial, Diabolo Meniljean (Ulk d’Eté x Quabar des Monceaux), tout comme Zazie Samyn avec Dlys d’Hautefeuille (Mac Geyver N SL x Vaillant d’Ezy) qui, bien décidée à prendre la tête, réalise un parcours énergique, rapide et efficace.
Le troisième sans faute est bouclé par Héloïse, très en forme, avec sa deuxième monture, la toute belle et toute bonne Chipie Meniljean (Aron N SL x Kannan). La victoire revient à Zazie et Dlys avec près de 3 secondes d’avance sur Héloïse qui termine deuxième avec Chipie et troisième avec Diabolo. La quatrième place est pour la jeune Anthéa Lombard qui faisait au Touquet ses débuts en As Poney 1 et qui, après sa deuxième place de la veille, est la plus rapide des 4 points avec Six de Folly Recolets (Ginger Ravigan).

Louann Van Damme et Djinn d'As de Pic – ph. g2sphotographe
Louann Van Damme et Djinn d’As de Pic – ph. g2sphotographe
Océane Focas et Vahinée Marblesienne – ph. g2sphotographe
Océane Focas et Vahinée Marblesienne – ph. g2sphotographe
Claire Charline Cillier et Vagabond de Caux – ph. g2sphotographe
Claire Charline Cillier et Vagabond de Caux – ph. g2sphotographe

Dimanche, le ciel du Touquet s’est montré plutôt capricieux et a rendu les conditions quelque peu difficiles tant pour les couples de l’As 1 que pour ceux de l’As Elite.
Douze cavaliers ont choisi de repartir dans l’As Elite à 1,25m.
Parmi eux, certains étaient qualifiés dans l’As Excellence mais, pour leur première participation à ce niveau d’épreuve, ont préféré se déclasser. Après les parcours encourageants à 4 points de Clovis Grébert avec Bad Boy du Lanet (Irish Dew Drop SL x Garryhinch Millrace), d’Océane Focas, très efficace avec Vahinée Marblesienne (Rasmus SL x Glen de l’Aumont) et de Claire Charline Cillier en selle sur Vagabond de Caux (Nirvana V x Kalypso), le premier sans faute commençait à se faire attendre.
C’est finalement Louann Van Damme qui trouve la première la clé du clear round avec Djinn d’As de Pic (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Quetty d’As de Pic, Onc). Il ne reste que quatre couples à s’élancer pour éventuellement rejoindre Louann au barrage. Malheureusement, aucun ne parvient à boucler le parcours sans pénalité. Emmanuel Mulliez et Diva du Bama terminent avec une barre au sol, tout comme Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham. Alix Declerck associée à Balle de Match et Can-dice Moullière avec Atoll de Civry sont quant à elles pénalisées de 8 et 12 points.
La victoire revient donc à Louann Van Damme avec Djinn, suivie d’Océane Focas et Vahinée. Claire Charline Cillier avec Vagabond et Margot Sammiez avec Twekkelo’s Wickham complètent le classement.

Maxime Milon et Very Good de Brias – ph. g2sphotographe
Maxime Milon et Very Good de Brias – ph. g2sphotographe

Ils ne sont plus que cinq à prendre le départ du Grand Prix As Elite Excellence.
Entre les conditions peu favorables et les subtilités techniques du parcours à 1,30m, aucun cavalier n’est parvenu à réaliser le parcours parfait. C’est Maxime Milon qui s’en sort le mieux suite un très beau tour en selle sur Very Good de Brias avec juste une petite faute.
Maxence Picquart qui ne peut éviter deux barres termine 2e avec Calin de l’Etape, suivi par Faustine Deroullers et A l’Ouest Callard.

Louann Van Damme et Dior d'As de Pic – ph. g2sphotographe
Louann Van Damme et Dior d’As de Pic – ph. g2sphotographe

En As Poney 1, comme la veille, le parcours s’est montré assez sélectif et le niveau des cavaliers plutôt hétérogène : seuls trois couples sont sortis de piste sans la moindre faute.
La première cavalière qui fait retentir le jingle est Louann Van Damme avec Dior d’As de Pic (Pfs, par Linaro SL, Drp et Plus Une de Lamoni par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Un peu plus tard, elle est imitée par Prune Fralin qui montait Chimmerdior Dia (Jimmerdor de Florys SL x Quand Viens Tu) et par Isaure de Monléon en selle sur Prince de Joux (Quimper III x Cliff of Laps) mais aucune des deux amazones ne réussit à améliorer le temps réalisé par Louann qui remporte donc l’épreuve.
Isaure et Prince sont 2emes, Prune et Chimmerdor 3eme et Zazie Samyn, la plus rapide des 4 points, prend la 4eme place après sa victoire dans la vitesse de samedi.

Le week-end aura donc bien souri à Maxime Milon qui s’offre la victoire de la qualificative et celle du Grand Prix As Excellence, ainsi qu’à Louann Van Damme qui remporte dimanche l’As Poney 1 et le Grand Prix As Elite.
Nous les retrouverons dans un peu plus d’un mois pour la Super As de Deauville !

Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : g2sphotographe

Sur place, Sandrine Febvet

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook