Vichy fête la quatrième édition de sa TDA d’octobre

Ce week-end, le Stade Equestre du Sichon a ouvert ses portes aux jeunes cavaliers et à leurs poneys. Au programme de la ville de Vichy : la quatrième édition de la Tournée des As sous l’aile de ses organisateurs, les Ecuries de Trangy (la familles Desmoules) et l’élevage du Mystère (Lucie Lelong et Sébastien Mathillon). La compétition, en plein centre-ville, a recensé un peu plus de 500 engagés dont 9 dans l’As Elite.

A Vichy, une épreuve est dédiée aux jeunes cavaliers d'A Elite et les plus aguerris d’As Elite. Par équipe de deux, un tout jeune cavalier est conseillé par un plus aguerri engagé dans le Grand Prix. Ce challenge est toujours très attendu des tous petits - ph. Poney As
A Vichy, un challenge est très attendu des tous petits. Par équipe de deux, un tout jeune cavalier est conseillé par un plus aguerri engagé dans le Grand Prix – ph. Poney As

Samedi, l’épreuve phare a tourné à l’avantage de Dorine Campion et de son métronome Crocodile Dund’Huit (Pfs, par Spirit Of Semilly, Sf et Rebelote Risloise, Nf par Little Boy du Vent). Ce tandem, régulièrement classé depuis un an à ce niveau, a ainsi rejoint au rang des sans-faute Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny partis en ouvreurs. Au final, ils seront trois à se targuer d’un score parfait puisque Héloïse Richard, elle aussi habituée à la piste du Sichon, en a fait de même. Elle présentait ce week-end son Tibus des Lecheres (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et la Pottok Beky des Lecheres, elle-même fille de l’excellent Welsh Cob Kiwi Roche).
Deux autres couples ne sont pas passés loin du clear round. Sanctionnés de 4 points, Nohlan Vallat et Noémie Machet, respectivement associés à Cadix de Verduizant et Rom Coco de Boissel, ont pris la 4e et 5e place.

Nohlan Vallat et Cadix de Verduizant s'imposent dans le Grand Prix As Excellence de Vichy - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Cadix de Verduizant s’imposent dans le Grand Prix As Excellence de Vichy – ph. Poney As

Tous pouvaient s’élancer dans le « gros » Grand Prix du dimanche, mais Noémie a préféré engager son grisou dans le « petit ». Nohlan Vallat, déjà présent lors de la première édition en 2018 (il avait 12 ans et montrait déjà de bien belles choses avec Urlevent d’Hurl’Vent) a réussi à trouver la solution aux rênes de sa Cadix. Rappelons que la grisette, fille de la vedette Tinka’s Boy et de la Welsh B Souricette d’Audes (par Quiz Game du Logis) s’était classée deuxième de la finale Future Elite des 7 ans. Derrière le champion d’Europe par équipe en titre, Dorine, 2e et Lou Ann, 3e, pénalisées chacune d’une faute, complètent le podium.
Il aura fallu attendre le dernier dossard pour observer un parcours sans-faute sur la piste du Grand Prix As Elite. Celui d’Héloïse et de Tibus ! Mais pas de jingle puisque le couple, qui a préféré assurer, est pénalisé d’un point de temps. Derrière les élèves de l’Etrier de Villebret (autre structure fidèle à l’évènement !), Noémie et Rom Coco prennent la 2e place (9 points) et Maya de Veron de la Combe (Douna d’Hurl’Vent), la 3e. Moins de réussite en revanche pour la paire gagnante l’an passé du Grand Prix As Excellence, Mila Perret Faggianelli et Shaman, pénalisée de 24 points.

Victoire d'Héloïse Richard et Tibus des Lecheres dans le Grand Prix As Elite - ph. Poney As
Victoire d’Héloïse Richard et Tibus des Lecheres dans le Grand Prix As Elite – ph. Poney As

Un peu plus tôt, 14 couples se sont confrontés au Grand Prix As Poney 1. L’épreuve est mise à l’actif de Marine Segura, auteure d’un très joli double sans-faute aux rênes de son expérimenté Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp). Lou Ann Beraud et Bamba du Verron – gagnantes de l’As Poney 1 du samedi – rééditent une bonne prestation (0+4) et prennent la 2e place juste devant Jana Mechin et Sorente (0+4). Avec son autre cartouche, Extra des Chesnaies, Marine se classe aussi 4e pénalisée d’une faute, soit le même score qu’Héloïse Richard et Uttika.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook