Urlevent d’Hurl’Vent pour la Suisse

Les ventes de nos poneys français à l’étranger se poursuivent…
Hier, Nohlan Vallat a annoncé le départ de son fidèle partenaire Urlevent d’Hurl’Vent qu’il présentait il y a encore quelques jours lors de la finale des Coupes des nations. Un évènement phare du circuit international Poney de saut d’obstacles. L’histoire du couple prend fin après 7 ans d’association. A Victoria Scherbakov, cavalière suisse, de poursuivre l’aventure aux rênes du grisou.

Nohlan Vallat et Urlevent d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent, médaillés d’argent des championnats de France As Poney Elite en 2021 – ph. Poney As

« Le départ est difficile en effet car depuis tout ce temps, Urlevent était devenu notre chouchou », nous a confié hier Emmanuelle Arnone, mère de Nohlan et dirigeante avec Patrick Vallat du centre équestre de la Roche situé à Saint-Marcellin-en-Forez (42).
L’histoire entre Nohlan et Urlevent a débuté au cours de l’été 2014. Le garçon avait 8 ans. Le grisou en avait 6. Ils se sont construits ensemble : des petites épreuves P2/P1 au Grands Prix As Elite, en passant ces dernières saisons par des sélections en CSIP et CSIOP.

Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent lors des championnats de France As Poney Elite cet été – ph. Poney As

Le premier Grand Prix du couple date de 2018 : le CSIP de janvier de Chazey-sur-Ain. A peine deux mois plus tard, il s’impose dans le Petit Grand Prix de L’Hôpital-le-Grand, puis dans celui de Chazey et se qualifie pour la première fois dans cette catégorie aux championnats de France.
En 2019, la paire remporte l’As Excellence de Bourg-en-Bresse et surtout l’épreuve phare de la Super As de Pernay qui était difficile. L’un des tournants pour le couple, qui après s’être classé 8e des championnats de France As Elite, connait sa première sélection en CSIOP en septembre : la finale des Coupes des nations à Opglabbeek courue avec adresse et réussite. Nohlan y ressort grandi, prend une expérience incroyable avec Urlevent et signe une superbe performance dans le Grand Prix en bouclant un double 0 (7e, soit la meilleure performance tricolore) !

Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent mettent à leur actif le GP As Excellence de la Super As de Pernay en 2019 – ph. Poney As

Les succès se poursuivent tout au long des petites saisons suivantes : outre leurs victoires dans les Grands Prix As Excellence des TDA du Grand Lac, Vichy, Chazey et L’Hôpital-le-Grand, ils prennent la 2e place de la Coupe des nations du CSIOP de Fontainebleau, représente l’équipe de France au CSIOP d’Hagen (4 points, « une faute de ventre » comme le dit Nohlan, classé 12e) et décrochent cet été la médaille d’argent aux championnats de France As Elite. Sélectionné pour les championnats d’Europe, Nohlan – sous l’impulsion d’Olivier Bost – a préféré miser sur sa jeune Daenerys. Urlevent a néanmoins eu l’honneur d’inscrire à son palmarès une seconde médaille cette année : le bronze à Kronenberg dans la finale des Coupes des nations Poneys disputée du 23 au 26 septembre. Ces derniers temps, le couple se connaissait  sur le bout des doigts.

Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent en octobre 2018 lors de la TDA de Vichy – ph. Poney As

Comme quelques cavaliers suisses, Victoria Scherbakov évolue en France sur le circuit de la Tournée des As et a d’ailleurs engagé son nouveau partenaire à Saint-Maurice-de-Gourdans en As Poney 2. Elle aussi monte au Manège de La Pallanterie juste à côté de Genève. Son piquet de poneys se compose entre autres de Badboï ar Kamenn (3e du championnat de France As Poney Elite en 2019 avec Anastasia Hamon avant d’évoluer aux côtés de Baptiste Eichner) et de Djungle Speed (remarqué sur le circuit du Cycle Classique sous la selle de son éleveuse Jennifer Pardanaud).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook