Grand Prix Super As de Lyon : Axelle Pottier arrache la victoire au barrage !

Qui dit Equita Lyon dit Super As. La deuxième compétition de la saison au prestigieux label a vu la participation de dix-neuf couples sélectionnés par Olivier Bost.
Hier, trois d’entre eux réussissaient à passer la ligne d’arrivée sans la moindre faute, la victoire revenant, avec la manière, à la talentueuse Emma Gay Le Breton aux rênes de Bad Boy du Beau Mont (Oc, par Léopard de Mahoud, Pfs et Rafale du Marais, Sfa par Allegreto). Lou Ann Beraud, 2e avec son fidèle Ungaro of Qofanny lui emboitait le pas et Lou Ezguerra ne manquait pas non plus de signer un score vierge accompagnée de son sanguin Cupidon d’Hurl’Vent, déjà gagnant à ce niveau avec Nohlan Vallat, sorti victorieux quelques heures plus tard du Grand Prix du CSIP Jumping Ponies’ Trophy.
Trois autres tandems ne passaient pas loin du clear round : Jack Conlon Gateau et sa toute bonne 7 ans Samba van de Groenheuvel (Oep, par Rex The Robber SL), Emma Taleb avec l’expérimenté Udix d’Isky (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co) et la jeune Lilou Helfer associée à C’Est A Nina Refleh pointaient à 4 points.

Plan du parcours du Grand Prix As Poney Elite Excellence de la Super As indoor d'Equita Lyon. La piste est signée par le course designer Erwin Cordier.
Plan du parcours du Grand Prix As Poney Elite Excellence de la Super As indoor d’Equita Lyon. La piste est signée par le course designer Erwin Cordier.

Tous se sont retrouvés cet après-midi pour le Grand Prix : à 13h45, le premier couple a ouvert le bal…
Après des premiers parcours aux scores très lourds, Margaux Bourguignon, partie en numéro 7, a failli réaliser le score parfait… Scénario un peu fou, son Danny Roger s’arrête sur le dernier ! Une première et une seconde fois ! Résultat : 12 points !
La tête est alors toujours détenue par la cavalière précédente, Syrine Yacoub en selle sur Crumble Choice (Pfs, par Tricky Choice du Péna), pénalisée d’une faute.
Axelle Pottier, avec son étalon Vvalnut Grove du Péna (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sf et Rive Gauche du Péna, Co par Thunder du Blin), très attentif et sur la hauteur, déclenche enfin le jingle des clear rounds ! Le binôme affichait hier 8 points de pénalités.

 

Lilou Helfer réalise elle aussi un joli tour, entaché toutefois d’une faute.
Le très talentueux Jack commet lui aussi une faute aux commandes de sa jeune Samba qui aborde ce niveau de compétition. C’est l’une des plus belles prestations de ce Grand Prix. Moins de réussite en revanche pour Lou Ezguerra et Cupidon qui se voient éliminer. Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny écopent d’un refus sur le numéro 1 et une faute sur l’oxer sur bidet, leur parcours se conclut en 11 points.

Axelle Pottier remporte le Grand Prix Super As avec Vvalnut Grove du Péna devant Emma Gay Le Breton aux rênes de Bad Boy du Beau Mont
Axelle Pottier remporte le Grand Prix Super As avec Vvalnut Grove du Péna devant Emma Gay Le Breton aux rênes de Bad Boy du Beau Mont

Barrage ou victoire d’Axelle ? La dernière cartouche, Emma Gay Le Breton, offre ce fameux barrage au public ! La jeune cavalière a encore une fois montré tout son potentiel avec son très prometteur hongre de 10 ans.

 

Axelle place la barre assez haute et met la pression : sans faute en 36 secondes 51. Emma affiche elle aussi un score vierge, mais elle est moins rapide (38 secondes 29). L’édition 2021 de la Super As de Lyon revient donc à Axelle Pottier et Vvalnut Grove !
Syrine, plus rapide des 4 points, prend la 3e place devant Jack et Lilou classés respectivement 4e et 5e.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook