Paul Barussaud : Ambassadeur Poney As – Grand Prix CSO

Son arrivée sur le circuit As Elite de saut d’obstacles – tout comme notre décision de l’intégrer dans notre team d’ambassadeurs – a été très rapide !
Après quelques semaines d’association avec sa nouvelle complice Vahiné de Kergroix – traduites par une petite tournée en Italie pour se mettre avec en plus de quelques As 2 et As 1 à la réouverture des compétitions au printemps – Paul Barussaud s’est élancé sur ses premiers Grands Prix.

Et quelle entrée en matière ! Premier Grand Prix As Elite, première victoire ! C’était à Pompadour au mois de juin. Deuxième participation et deuxième victoire, cette fois dans la Vitesse de la TDA de Lège-Cap-Ferret ! Son ascension est spectaculaire : Paul, qui est entrée en classe de CM2 il y a quelques jours, ne monte que depuis 4 ans et évoluait encore l’année dernière à poney B !
Son sans-faute dans la première manche du championnat de France As Elite nous a définitivement convaincu. Il nous fallait en savoir plus sur ce petit garçon. Nous avons alors demandé à sa maman Adeline s’il était possible de l’interviewer face caméra. Paul a répondu favorablement à notre invitation et s’est même montré très à l’aise, du haut de ses 10 ans, sur le plateau de notre Quotidienne. Avec ses mots et le sourire, Paul a évoqué ses objectifs de haut niveau (retrouver l’interview ci-dessous).

« La gagne », mais aussi l’instinct (c’est un cavalier de « piste » comme aime le dire son papa Romain) caractérisent Paul. Depuis toujours, associé à ses différents poneys (sa Shetland Sunshine, puis Toumba, Voyelle avec qui il a terminé 2e du Derby Cross du Jumping de Bordeaux, Quizz, Titane…), il ne peut s’empêcher d’aller vite pour ramener une coupe au Poney-Club de Paloumey, une structure dirigée par ses parents et située à Ludon-Médoc non loin de Bordeaux. Paul aime aussi beaucoup le sport (le rugby comme il l’explique dans l’interview vidéo). « Mon papa a vu une annonce sur Facebook et le lendemain j’ai essayé Vahiné, à Vannes. L’essai s’est très bien passé, on a fait 4 sauts et on est reparti avec. Ma maman la marche quand je fais la reco et elle dit qu’elle est très énervante car elle est très chaude : elle l’embarque en main ! (rire) Sinon elle est super gentille ! ». Une forte complicité s’est tissée entre les deux, « et ça s’est fait tout seul », nous confie-t-il. Paul nous a raconté tout cela en détail. Nous vous en ferons part d’ici quelques jours.

« Je suis super content de faire partie de l’équipe Poney As. Mon papa m’a dit en plus que nous étions 4 nouveaux cavaliers, c’est pas beaucoup et j’en suis fier ! ».

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix lors de la finale des championnats de France As Elite au Mans – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix lors de la finale des championnats de France As Elite au Mans – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As

Date de naissance : 17/04/2011
Département : Gironde (33)
Série : As Poney Elite
Entraîneur : Romain Barussaud
Poney de tête : Vahiné de Kergroix

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As

Extrait de palmarès :
2021 : vainqueur du Grand Prix As Elite de Pompadour et de la Vitesse de la TDA de Lège-Cap-Ferret
Saison 2021 / 2022 : vainqueur du Grand Prix As Excellence de Muret

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook