Miléna Le Guen et ses Alias (partie 1/2)

Depuis quelques années déjà, l’élevage Alias se démarque dans les épreuves d’élevage du National Poney Français de Selle. La preuve encore lors du dernier Sologn’Pony soldé par cinq accessits dont deux victoires ! Inception, Jungle Boogie, Kaiser Storm, entre autres, ont mis en exergue leur affixe et leur souche maternelle commune, celle de Queen Sympatico Tilia.
Derrière cette petite famille « Alias », se cache une éleveuse : Miléna Le Guen. Poney As revient avec elle sur le Sologn’Pony 2021 (partie 1) et les objectifs de l’élevage, entre autres (partie 2).
Interview.

Miléna Le Guen et sa poulinière de coeur Queen Sympatico Tilia - ph. coll. élevage Alias
Miléna Le Guen et sa poulinière de cœur Queen Sympatico Tilia – ph. coll. élevage Alias

Poney As : Voilà encore un Sologn’Pony qui se solde pour toi par des victoires et des podiums. T’attendais-tu à une telle moisson de médailles ?
Miléna Le Guen : Je ne m’attendais pas du tout à une victoire de Jungle Boogie (par Malito de Reve et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han). L’objectif était une place parmi les dix premiers et une approbation étalon. Je le trouvais assez complet, je n’avais pas de doute sur sa qualité, mais de là à le voir gagner… C’est une très belle surprise ! En revanche, je venais avec sa sœur utérine, Inception (par Catoki), dans l’espoir de conserver le titre, ça a toujours été l’objectif. Quant à Kaiser Storm (frère utérin de Jugle Boogie et Inception, par Conthargos), j’espérai qu’il soit dans les cinq premiers et suis ravie de sa troisième place. Avoir trois produits provenant de la même famille sur un podium, c’est merveilleux !

PA : Pourquoi engager tes poneys dans les finales d’élevage, quels bénéfices tires-tu du National PFS ?
MLG : Je trouve que c’est une superbe vitrine pour l’élevage. Beaucoup d’éleveurs font des croisements très intéressants pour le sport et le niveau a vraiment augmenté ces quatre ou cinq dernières années. C’est toujours intéressant de se confronter aux autres. Le championnat des mâles de 3 ans est très relevé, cette année encore j’ai trouvé le lot très bon ! Il y a une vraie belle vitrine pour l’élevage et les éleveurs. Je trouve que c’est important d’engager tous les ans un poney voire plusieurs s’ils le méritent. C’est aussi l’aboutissement d’une sélection, de notre travail. C’est important d’être présent pour soutenir la filière et l’ANPFS qui fait de vraies actions pour promouvoir nos élevages. Pour revoir aussi les gens qu’on apprécie et que l’on ne voit pas souvent, c’est super sympa aussi !

La petite Queen Sympatico Tilia et son père Welcome Sympatico SL qui est à la retraite à l'élevage Alias  - ph. coll. élevage Alias
La petite Queen Sympatico Tilia et son père Welcome Sympatico SL qui est à la retraite à l’élevage Alias – ph. coll. élevage Alias

PA : Que te procures ces victoires en épreuves d’élevage ?
MLG : Beaucoup de fierté ! Je ne suis pas blasée, c’est une vraie chance de se maintenir dans le haut du tableau. En plus, mes poulains sont issus de ma poulinière de cœur : Queen Sympatico Tilia. C’est vraiment formidable de pouvoir changer d’étalons, de conserver sa ligne de conduite au niveau des croisements et de se dire qu’on est dans le vrai. Avoir cette homogénéité dans la production d’une poulinière, je pense que c’est ce que tous les éleveurs rêvent d’avoir. J’ai eu la grande chance de gagner avec quasiment toutes les souches que j’ai eu à la maison, mais cette lignée là a encore plus de valeur à mes yeux. C’est la famille en or, celle qui me tient le plus à cœur et quand ils réussissent, ça a un petit gout particulier…

PA : Queen, justement, quelle est la suite pour elle ?
MLG : Je suis forcement obligée de la croiser avec des chevaux si je veux ramener de la taille et produire dans la taille D. Cependant, elle sera dès l’année prochaine en pré-retraite. Elle attend un poulain de Balou Star : le dernier qu’elle portera. Et pour les transferts, on verra… Elle va avoir 18 ans et j’ai pris la décision de ne plus lui faire porter des poulains issus de chevaux. Je vais utiliser des petits poneys. Pour elle, cela sera plus facile d’éduquer et d’élever « des petits formats ». 

Queen Sympatico Tilia (par Welcome Sympatico SL) ets la mère de 6 champions de France d'élevage dont 3 étalons approuvés - ph. coll. élevage Alias
Queen Sympatico Tilia (par Welcome Sympatico SL) est la mère de 6 champions de France d’élevage dont 3 étalons approuvés – ph. coll. élevage Alias

PA : En quelques mots, peux-tu nous parler un peu plus de tes poneys présentés au Sologn’Pony ?
MLG : Kaiser Storm a été digne de sa famille et a montré un super comportement. Il n’a pas du tout été ému. Il a vraiment un top tempérament et comme tous les autres poneys de sa famille, quand il faut y aller, il y va ! Il s’est très bien présenté aux allures, nous avons eu de très bons retours. Il n’est pas complètement fini au modèle et se classe logiquement derrière deux poneys très fortement développés. Lorsque Kaiser est né, j’étais aux anges : look, chic, sang, noir pangaré avec un peu de blanc. J’avais toujours l’idée en tête de trouver une relève vraiment digne de ce nom pour Usandro (Usandro Tilia Derlenn est l’étalon poney le plus utilisé en France ces trois dernières années. Il appartient à Miléna Le Guen, ndlr). Celui-ci convient très certainement. Je ne voulais pas le vendre et l’ai conservé malgré les demandes.

Kaiser Storm Alias - ph. Poney As
Kaiser Storm Alias – ph. Poney As

Jungle était débordé de sang et a été un tout petit peu turbulant. En condition de concours, les juges aiment aussi un peu ce côté « m’as-tu vu ». Pendant le concours, il s’est montré très sérieux. A l’obstacle, il n’a pas fait démonstration, mais il a répété ses sauts et a été très régulier, il a montré qu’il était respectueux et il est toujours bien rentré dans le dispositif. Je pense qu’il annonce de très bons moyens. Il bouge bien, il est beau poney, très homogène au modèle. Il me rappelle beaucoup Usandro ! En toute franchise, ce n’était pas le plus beau des foals ni des yearlings de Queen… Il était même mon vilain petit canard (rire). Je me fais toujours des films avant la naissance des poulains et j’étais persuadée qu’avec Malito j’allais avoir un alezan brulé avec de grandes chaussettes et une grande liste… Il est aussi arrivé après Inception, et quand on a une pouliche comme elle l’année d’avant, la barre est très haute en termes de look ! Il s’est métamorphosé au printemps lorsque nous sommes arrivés dans notre nouvelle structure où nous avons de l’herbe à foison. Je me suis dit que j’allais prendre le temps de le préparer pour le local du Pin et l’ai rentré début juin. Au Pin, il s’est très bien présenté et a super bien sauté, hyper sérieux et appliqué. Il gagne le local avec 17 je crois devant une quinzaine de poulains et a gagné son ticket pour le Sologn’Pony avec pour objectif d’être approuvé. C’est chose faite. Il va encore s’étoffer et évolue de mois en mois. J’ai eu des propositions pour Jungle au Sologn’Pony, il y a des choses en cours à l’heure actuelle. Si je trouve la bonne maison, je ne dirais pas non pour une vente. Cela me permettra en partie peut-être de valoriser Kaiser, de faire un transfert d’embryon sur Inception et d’autres choses que j’aimerai faire à l’avenir.

Jungle Boogie Alias - ph. Poney As
Jungle Boogie Alias – ph. Poney As

Quant à Inception, c’est depuis toujours la très bonne élève. Elle est presque chez elle partout. Elle est invaincue en modèle et allures depuis le début. C’est un rêve d’éleveuse. Elle a tout : belle, bonne et intelligente ! Lorsque je la fais sauter, je ne vois pas ses limites. C’est une énorme chance d’avoir réussi à produire cette ponette-là. Elle prendra la relève de sa mère, qu’elle reste dans la toise ou pas, et n’est pas à vendre. Ce n’est pas négociable. A Lamotte-Beuvron, elle a peut-être fait un concours un peu moins brillant qu’à 2 ans, mais elle a toujours envie de bien faire, elle est sérieuse et a montré de l’envergure. Elle s’est très bien présentée aux allures et a encore gagné avec une belle avance. Je n’ai rien à reprocher à cette ponette, même au quotidien, aux soins, tout est facile !

Inception Alias - ph. Poney As
Inception Alias – ph. Poney As

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook