TDA CCE de Mâcon : Une nouvelle victoire pour Louise Perrin et Taleyrac !

Les jeunes complétistes français n’avaient pas la tête à la rentrée scolaire ce week-end… En effet, beaucoup s’étaient donnés rendez-vous en Bourgogne, à la Tournée des As de Concours Complet organisé par le poney-club de Mâcon Laizé. Quinze cavaliers se sont affrontés dans l’épreuve phare : retour sur ce beau week-end de compétition.

A l’issue du dressage, Louise Perrin et Taleyrac pointaient en tête. Malgré une erreur de tracé sur la première cession à la jambe, le couple ne s’est pas déconcentré et a déroulé une superbe reprise, comme à son habitude : son score de 24,3 points lui permettait donc de s’installer à la première place provisoire. Chloé Gualtieri et son excellent Virtuose Teakitina, déjà présents en individuel aux championnats d’Europe de 2019, ont confirmé qu’ils étaient une valeur sûre à ce niveau, réalisant une très bonne reprise, pour un score de 26 points et la deuxième place à l’issue de ce test. Le podium provisoire était complété par Robin Suter et Doerak. Déjà bien placé après ce test lors de la précédente Tournée des As de Vernoil-le-Fourrier il y a 3 semaines, le couple confirme, malgré là aussi une faute sur la première ligne courbe, pour un score final de 28,9 pts. Clara Jullien (Amul Solo Bangor, 29,1 pts) et Léa Dardillac (Chayana d’Etoile, 30 pts), auteures de deux reprises propres, s’étaient placées aux avant-postes avant l’épreuve de fond.

Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie
Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie
Robin Suter et Doerak – ph. Marine Delie
Robin Suter et Doerak – ph. Marine Delie

Dimanche, ces quinze couples avaient rendez-vous en fin de matinée pour en découdre sur le parcours de cross : 19 obstacles, 29 efforts répartis sur 3100m à parcourir idéalement en 6 minutes 12 … il y avait de quoi faire, et pourtant de nombreux couples s’en sont bien sorti, et aucune élimination n’a été enregistrée !
Les couples de tête ont notamment répondu présents. Louise Perrin et Taleyrac ont conservé leur première place du classement provisoire grâce à un cross rondement mené. Avec ce parcours de fond monté intelligemment, le couple ne concède que quelques points de temps (2,8 pts, pour un score total de 27,1 pts). Chloé et Virtuose, toujours très à l’aise sur ce test, sont également sans-faute avec un peu plus d’une seconde de trop (27,2 pts). En revanche, Robin Suter doit céder sa troisième place provisoire pour un refus en début de parcours. Dans le même temps, Clara Jullien et Amul Solo Bangor réalisent un cross « maxi » (29,1 pts), tandis que Léa Dardillac, associée à Chayana d’Etoile, ne concède qu’un peu de temps (30,8 pts). Ces belles opérations les plaçaient respectivement 3e et 4e avant l’hippique.

Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie
Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie

Une fois les poneys acceptés sans difficulté lors de la visite véto, les quinze couples sont repartis sur le test d’hippique. Le suspens était à son comble, les écarts entre les concurrents étant infimes. Au final, Louise et Taleyrac ont réalisé un magnifique sans-faute bien maîtrisé, synonyme de victoire ! La jeune fille a réalisé ce week-end encore un très beau concours ; l’erreur de reprise de la veille est anecdotique par rapport à l’ensemble, très au point.
Juste derrière elle, nous retrouvons Clara Jullien, en selle sur Amul Solo Bangor, eux aussi sans pénalité ; leur double sans-faute au cross et à l’hippique a été payant ! Le podium est complété par Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina, qui descendent d’un rang pour un stop sur le numéro 2 (32,8 pts).
Carla Nahra (Nibelungenstern, 33,2 pts) et Carole Cidji Chagouri Koning (Coccinelle de la Rive, 33,8 pts) terminent respectivement 4e et 5e, à l’issue de deux beaux parcours sur le cross et de deux parcours parfaits sur l’hippique.

Clara Jullien et Amul Solo Bangor – ph. Marine Delie
Clara Jullien et Amul Solo Bangor – ph. Marine Delie

En ce qui concerne l’As Poney 1, l’épreuve a été dominée de bout en bout par Côme Breuil et Ut Majeur de Janiere (Pfs, par Mad du Bosc)  grâce à une magnifique reprise, un sans-faute au cross et une petite barre à l’hippique (26,8 pts). Ils devancent Jules Perrin (Parrow Hyden Silles, 28,2 pts) et Romane Elena (Cayenne Saint Clair, 33,2 pts)

Côme Breuil et Ut Majeur de Janiere – ph. Marine Delie
Côme Breuil et Ut Majeur de Janiere – ph. Marine Delie

Après ce beau week-end de sport, un peu de repos s’impose pour repartir sur les prochaines échéances : la TDA de Jardy en septembre, et les internationaux d’Irlande (sur la sellette pour cause de Coronavirus et de fermeture de frontières) et d’Italie.

Sur place, Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook