Finale du Jumping Ponies’ Trophy de Mechelen : et de 3 pour l’Irlande !

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit lors de la remise des prix de vendredi - ph. coll. Privée
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit lors de la remise des prix de vendredi – ph. coll. Privée

En tête vendredi de la finale du Jumping Ponies’ Trophy de Mechelen, leadership conservé après la deuxième manche, Anna Szarzewski associée à son Vaughann de Vuzit a réalisé une sacrée bonne performance en Belgique. Ce parcours du combattant – cette finale est un championnat indoor, chaque manche compte et le sang froid est de mise – s’est soldé par une 5e place : une performance remarquable face à l’élite européenne pour la jeune fille âgée seulement de 12 ans ! Comme les deux précédentes éditions, la finale est remporté par une veste verte… Cette année, Rhys Williams sort vainqueur !

 

Rétrospective…

Vendredi : Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit, les plus rapides !

La prestigieuse finale du Jumping Ponies’ Trophy de Mechelen a débuté vendredi par une épreuve au barème C remportée de belle manière par Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit, les plus rapides. Le couple français faisait retentir la Marseillaise et damait le pion à la Danoise Josefine Sandgaard Morup (Rainbowx Mocha) et le Britannique Red Morgan (Bodyssée des Avelines), 2e l’an passé, l’un des favoris au titre.
Sans pénalité, mais moins rapide, Emma Méric prenait la 7e place avec Venise des Islots. Ilona Mezzadri et Ken van Orchid essuyaient un refus sur un vertical en sortie de virage (13e), Marion Salomé et Amgoon de Bernieres renversaient deux barres (17e) et l’ouvreuse, Romane Orhant, associée à Quabar des Monceaux, écopait d’une dérobade sur le même vertical qu’Ilona et bousculait une barre (20e).
 

Samedi : Anna et Vaughann toujours en tête !

Samedi soir, les 21 couples en lice se sont confrontés à un parcours sélectif à 1,30 / 1,35 m, de type barème A avec barrage. Les parcours à 4 points se sont accumulés et seulement 3 sont parvenus à se qualifier ! Chez elle, la Belge Amber Frederick a triomphé en selle sur son Easter BB qu’elle connait désormais à merveille. Ouvreuse du jump-off, elle a coiffé au poteau les deux Irlandais, Caragh Charlton associée à Kosmo van Orchid’s (0+0) et le très talentueux Rhys Williams, aux rênes de son grand K-Little Hero d’18 (0+4).
Du côté de nos françaises, le clear round n’est vraiment pas passé loin… Romane Orhant et Quabar ont effleuré l’entrée du double (7e) ; Marion Salomé et Amgoon ont fauté sur la sortie du triple (9e), Emma Méric et Venise ont bousculé le délicat oxer sur bidet placé sur la piste (5e). Et Anna Szarzewski et Vaughann ? Derniers à s’élancer, ils se sont fait avoir… sur l’ultime obstacle (6e) !
Alors que ces 4 couples se qualifiait pour la finale en deux manches du lundi, la compétition s’est arrêtée là pour Ilona Mezzadri et Ken. Après un stop sur l’entrée du double, un second sur la sortie du triple a entrainé la chute de la cavalière.
Emma Méric et Venise des Islots, classées 3e au provisoire avant les deux derniers rounds - ph. Poney As
Emma Méric et Venise des Islots, classées 3e au provisoire avant les deux derniers rounds – ph. Poney As
 

Finale en deux manches du lundi

Le plus dur restait à venir : la finale en deux manches ouverte aux 15 meilleurs couples. Le premier round a enregistré 8 scores vierges et parmi eux, ceux de nos deux meilleures amazones tricolores : Anna et Emma restaient dans la course ! Marion et Romane, pénalisées respectivement de 4 et 8 points, ne purent repartir sur le second round ouvert aux 10 premiers. 
Dernier parcours, dernière prestation. La guerre des nerfs… ! Alors que quatre pilotes ont réussi à rééditer le score parfait, Emma et Anna sont sortis de piste à 16 et 8 points. Un compteur qui ne leur permet pas de conserver la tête et qui les place respectivement 10e et 6e du classement de la journée.

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit - ph. Claire Simber - webstallions
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Claire Simber – webstallions
Cette épreuve en deux manches fut mise à l’actif d’Alex Finney associée à Still Got Me. Belle opération aussi pour la Danoise Josefine Sandgaard Morup (Rainbows Mocha), 2e et pour les deux autres cavaliers Irlandais John Mcentee (Little Smithe), 4e et Rhys Williams (K-Little Hero d’18), 3e. Grâce à sa brillante prestation finale, Rhys s’offre l’édition 2019 de la finale du Jumping Ponies’ Trophy. Après le sacre de Seamus Hugues-Kennedy en 2017 et Katie Power en 2018, la coupe reste bel et bien… en Irlande !
 
RESULTATS FINAUX

1er : Rhys Williams (Irl) / K-Little Hero d’18 (Bwp, par Lexicon ) – 0
2e : Alex Finney (Irl) / Still Got Me (Follow Me) – 3 pts
3e : John Mcentee (Irl) / Little Smithe – 5 pts
4e : Josefine Sandgaard Morup (Den) / Rainbows Mocha – 6 pts
5e : Anna Szarzewski (Fra) / Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter ar Crano par Moyglare Bruff), né chez Stéphanie Le Marec – 8 pts
6e : Caragh Charlton (Irl) / Kosmo van Orchid’s (Nrps, Kanshebber x Kantje’s Carlando, Nf) – 13 pts
7e : Aline Sercu (Bel) / Opaline Optima (Orchid’s Romario x Dexter Leam Pondi, Co) – 14 pts
8e : Katie Power (Irl) / Ghost Rider – 16 pts
9e : Emma Meric (Fra) / Venise des Islots (Pfs, par Balthazar, Hann et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek), née chez Jean-Luc Leboucher – 19 pts
10e : Ella Quigley (Irl) / Rock Dee Jay (Aes, Arko III) – 21 pts
11e : Red Morgan (Gbr) / Bodyssee des Avelines (Sbs, Radco d’Houtveld x Randel Z)
12e : Amber Frederick (Bel) / Easter BB (Rocky Grichet)
12e ex : Marion Salomé (Fra) / Amgoon de Bernieres (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Sissi de Montmain par Linaro SL, Poet), né chez Stephane Deteix
14e : Romane Orhant (Fra) / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor SL, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire), né chez André Magdelaine
15e : Ryan Sweetnam (Irl) / Kilcummin Cruise

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest