TDA CSO des Herbiers : seul Matheo Denibeau trouve les clés du sans-faute !

Texte de Flora Masiuk
 
Le ton était donné dès la reconnaissance : « Good Luck », écrivait le chef de piste international Marc Cheminat sur le tableau d’affichage de la Tournée des As de saut d’obstacles des Herbiers (85).
 
Podium du Grand Prix As Excellence de la TDA des Herbiers - ph. Flora Masiuk
Podium du Grand Prix As Excellence de la TDA des Herbiers – ph. Flora Masiuk

Au terme d’un parcours technique, seul Matheo Denibeau a réussi à trouver les clés du sans-faute. Auteur d’une prestation fluide et précise, le jeune cavalier monte directement sur la première marche du podium du Grand Prix As Elite Excellence avec sa complice Bergamotte du Cap (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Griotte, Onc). Avec deux barres sur la piste, Lana Messina prend la deuxième place de l’épreuve aux rênes d’Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II, Co et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co). Léa Laurencin, malgré un début de parcours parfaitement maîtrisé, a malheureusement écopé d’un refus sur l’oxer final face à l’écran. Ajoutant 4 points de temps à son compteur, elle complète le trio de tête avec Angies Star*d’Oseana (Pfs, par Rock Star de la Fosse et Ribinn d’Ar Cus par Rasmus SL, Co).

Victorieux dans la plus grosse épreuve du week-end du haut de ses 13 ans, Mathéo nous a partagé son ressenti en sortie de tour : « Je me suis dit qu’un beau parcours allait se présenter, vu qu’il était monté par un chef de piste international. Il était compliqué et assez technique, notamment par rapport aux courbes, aux lignes brisées et aux oxers en bout de ligne comme sur le dernier obstacle. Je le sentais mieux aujourd’hui qu’hier car ma jument fait généralement mieux les choses compliquées que les choses faciles. Ca s’est passé pas trop mal, elle a fait l’effort un peu partout, même si je n’étais pas trop dans les règles dans quelques contrats de foulées. Au final, elle a bien fait et était mieux que la veille. Je la monte depuis 3 ans, je l’ai achetée quand elle avait 5 ans. Cette année on redémarre la saison et ce sera notre dernière ensemble, après je passerai à cheval ».

Matheo Denibeau et Bergamotte du Cap s’octroinet le Grand Prix As Excellence des Herbiers – ph. Poney As
Matheo Denibeau et Bergamotte du Cap s’octroinet le Grand Prix As Excellence des Herbiers – ph. Poney As

Le barrage ne fut pas non plus nécessaire pour départager les cinq partants de l’As Elite. Prenant part à ce niveau d’épreuve pour la toute première fois, Ludivine Haond remporte l’épreuve avec Believer de Milinavel (Co, par Don Juan V et Soizic de Milin Avel par Baurisheen King). Le couple totalise 8 points avec deux barres renversées. Après un début de parcours où Léa Laurencin a dû composer avec le fort tempérament de son For Next Generation, ne pouvant éviter deux refus sur les obstacles 2 et 3b, le couple prend la deuxième place malgré une fin de parcours fluide et allante. Avec 16 points sur la piste, Lou Morali complète le podium avec son charismatique pie étranger Kiss Me VH Beykensveld.

Un grand sourire aux lèvres, révélateur de son émotion, Ludivine a accepté de nous livrer ses impressions à chaud : « Le parcours montrait des difficultés. Il y avait deux doubles à la suite du 3 au 4 avec cinq belles foulées entre les deux. Le dernier, un oxer avec palanque, était assez compliqué. J’ai d’ailleurs fait une barre à cet endroit hier. Les lignes devaient se monter tout le temps en avant, c’était assez difficile aussi. Mon tour s’est bien passé, nous sortons avec deux petites fautes de ma part. Mon poney a bien sauté, je suis très contente de lui ! ». 
 
Sur l’As Poney 1, quatre duos se sont présentés sur le barrage après un clear-round en première manche. Partis en ouvreurs, Ilana Le Goff Theoden et Rathattan Oisin (Co, par Shannon Prince et Seychelles Sandy, par Jacks Promise) renversent malheureusement le dernier obstacle. Double sans faute en 46,18 secondes, Oscar Chabrie et Paps Late*Vincou (Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late, par Alexander du Blin) sont aussitôt devancés par Justine Callette et Baltique du Verdon (Pfs, par Elan de la Cour, Sf et Kilkenny Aluinn, Co par Thunder du Blin), présentant un score vierge en 36,86 secondes au terme d’un parcours rondement mené. Dernier à s’élancer, Kenzo Hode part dans un tempo énergique et sert ses courbes. Plus rapide en 36,11 secondes, une mésentente avec Tiga du Marais (Co, par Fricotin et Mélodie de la Plat, par Canal Misty Fionn) sur l’avant-dernier obstacle le prive de la victoire. L’épreuve est remportée par Justine Callette.
 
RESULTATS
Grand Prix As Elite Excellence (5 partants)
1er : Matheo Denibeau / Bergamotte du Cap (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Griotte, Onc) – 0
2e : Lana Messina / Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co) – 8
3e : Léa Laurencin / Angies Star*d’Oseana (Pfs, par Rock Star de la Fosse et Ribinn d’Ar Cus par Rasmus) – 8
4e : Léo Nerzic / Breizhad de Graffan (Pfs, par Urchin de Milin Avel, Co et Quelbreizh de Graffan par Garnement la Brée, Wd) – 12
5e : Lou Morali / Bagatelle de Malvau (Sf, par Idem de B’Neville et La Fontaine par Quicklove Fontaine) – 12
 
Grand Prix As Elite (5 partants)
1ere : Ludivine Haond / Believer de Milinavel (Co, par Don Juan V et Soizic de Milin Avel par Baurisheen King) – 8
2e : Léa Laurencin / For Next Generation (Drp, par For Kids Only et El Magna par Magnum) – 13
3e : Lou Morali / Kiss Me VH Beykensveld (Oep) – 16
4e : Louhane Moreau / Cookie du Beaupré (Co, Par Poetic Justice et Olly Sweet d’Opal par Dexter Leam Pondi) – 21
 
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest