Règlement FEI sur la toise des poneys : certificat de mesure à vie pour les poneys toisés par la FEI durant ces 3 dernières années ; les autres ne devront pas dépasser 149 ferrés, mais…

Dans le cadre de sa révision du système juridique, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a présenté en avril dernier, lors de son Forum (lire Magazine Poney As n°10), une nouvelle proposition de règles sur la taille des poneys. L’un des points majeurs de la discussion était la tolérance de 2 centimètres (jusqu’à 1,51 m). Le 18 novembre dernier, lors de l’Assemblée Générale de la FEI tenue à Moscou, le chapitre IX du règlement a donc connu des modifications. Le projet de loi a été soumis au vote le lendemain.
 
Par rapport à la tolérance des 2 centimètres, le comité de la FEI a estimé que si celle-ci devait être supprimée, une période de transition beaucoup plus longue serait nécessaire pour la mise en œuvre de ce nouveau règlement. Il estime aussi que 70% des poneys actuellement engagés sur des compétitions internationales seraient exclus dans 4 ans, ce qui aurait des conséquences extrêmement négatives sur le marché du poney, mais pourrait également ouvrir la porte à des abus sur les équidés (garrot opéré etc…). Bien lui en a pris !
Deux propositions ont été soutenues durant cette année de discussions : maintenir la tolérance de 2 centimètres ou augmenter la période de transition de 4 ans à 10 ans. 
Micklou Madness, champion d'Europe 2006 sous la selle du Britannique Daniel Neilson. Une échéance marquée par plusieurs poneys hors taille, parfois même avoisinants le 1,55/56 m - ph. Poney As
Micklou Madness, champion d’Europe 2006 sous la selle du Britannique Daniel Neilson. Une échéance marquée par plusieurs poneys hors taille, parfois même avoisinants le 1,55/56 m – ph. Poney As

Ce fameux chapitre IX entièrement révisé ! Qu’est-ce qu’il dit ?

La FEI propose un nouveau système de toise des poneys qui se tiendra à l’écart des compétitions internationales d’ici 3 ans. Le nouveau système a été mis en place pour réduire le stress des enfants et pour éliminer la tolérance de toise adoptée par la FEI. Rappelons que cette dernière avait été actée suite aux nombreux abus observés lors des championnats d’Europe de 2006 notamment.
C’est donc une proposition fusionnée d’amendements au chapitre IX du règlement sur la toise des poneys, combinant des aspects de la première proposition envoyée aux fédérations nationales, aux parties prenantes et lors de diverses réunions (notamment le forum d’avril), qui est votée.
 

Taille 

– Premièrement, pas de changement sur la taille des poneys non ferrés, elle reste toujours à 1,48 m

– En 2020, la taille maximale ne devra pas dépasser : 148,0 cm sans fers (toute mesure comprise entre 148,1 cm et 148,9 cm sera arrondie à 148,0 cm) et 149.0 cm avec des fers (toute mesure entre 149,1 cm et 149,9 cm sera arrondie vers le bas à 149,0 cm). 
Les vétérinaires FEI noteront cette toise dans le passeport du poney.
 

Période transitoire 

– La FEI délivrera un certificat de toise à vie à tous les poneys qui ont été toisé lors d’une compétition internationale en 2017, 2018 ou 2019 par 2 vétérinaires agréés par la FEI.
 
– du 01/01/2020 au 31/12/2022 : les autres poneys devront être toisés lors d’une session de toise de la FEI et être munis d’un certificat de toise émanant de la FEI afin de pouvoir concourir sur une compétition au label FEI  (période transitoire de 3 ans, application en 2023).
 
Autres points importants :
– La taille des poneys est administrée par le département vétérinaire de la FEI. Il détermine et maintient un calendrier des sessions de toise de la FEI en collaboration avec les fédérations, nomme les vétérinaires de toise et fournit la toise approuvée par la FEI.
– Les sessions de toise des poneys sont annoncées via un calendrier publié sur le site web de la FEI.
– La toise des poneys est effectuée dans une station de toise. La station est sélectionnée par les fédérations.
– La toise des poneys est effectuée par 2 vétérinaires sélectionnés et nommés par la FEI. A chaque séance de toise, leurs noms sont gardés confidentiels. Une sanction sera imposée à toute personne qui révèle les noms des vétérinaires avant la session de toise.
– Les vétérinaires de toise ne sont pas autorisés à mesurer dans leur propre pays, les poneys appartenant à des propriétaires ayant la même nationalité que le vétérinaire et les poneys enregistrés dans le même pays que le vétérinaire.
– Si un poney toisé est âgé de 8 ans ou plus, il recevra un certificat de mesure à vie de la FEI, sera enregistré comme « poney » dans la base de données FEI, et autorisé à concourir.
– Si le poney est âgé entre 6 et 8 ans, il recevra un certificat de toise provisoire de la FEI pour une durée de 15 mois. Le poney peut être retoisé annuellement jusqu’à l’âge de 8 ans.
– Le poney peut être retoisé une fois la même année lors d’une autre session, et une fois par an lors des deux années suivantes. Au total, il peut être mesuré 4 fois trois années de suite.
 
 
La FEI maintiendra la proposition de 10 minutes pour mesurer chaque poney (3 à 10 minutes estimées sur les compétitions FEI). Un outil de mesure laser est en cours d’évaluation pour une éventuelle mise en œuvre.
 
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest