Saint-Genest-Lerpt, Le Touquet, Lamballe et la Grande Motte : retour sur les TDA de CSO du week-end !

Quatre Tournées des As de saut d’obstacles au programme de ce week-end : Saint-Genest-Lerpt (42), le Touquet (62), Lamballe (22) et La Grande Motte (34).
 
Courue dans la semaine, les 22 et 23 octobre, la Tournée des As de Saint-Genest-Lerpt, autrement dit la Grande Semaine Stéphanoise, a réuni un plateau de 15 couples dans le Grand Prix. Trois d’entre eux sont sortis sans la moindre faute : Bérénice Badin associée à Vultaprinc des Beaux (Sfa, par Utah van Erpekom, Bwp et Princesse de Boissy par Visage van de Olmenhoeve, Bwp), sortie victorieuse, mais également Baptiste Eichner (Azur Suprême), 2e et Antoine Bougault (Ombre de May), 3e. Camille Lenzotti et Flora Bony pointaient à une faute avec leurs montures respectives, Caramel de l’Etape et Acajou Ponthouar*Carragheen.
 
Sur les 4 du départ de l’épreuve phare du dimanche, 2 couples se sont affrontés au barrage, après un parcours à 4 points : Eponine Saunier, deux faute la veille, s’est imposée aux commandes de Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc) en sortant un score vierge. Bérénice et Vultaprinc sont 2e.
Eponine Saunier et Beauty Rocq – ph. Poney As
Eponine Saunier et Beauty Rocq – ph. Poney As

Et comme sur la TDA de Vichy, outre Eponine dans l’As Excellence, Maurine Bineau s’est imposée dans l’As Elite avec son Volcan du Marais (Co, par Baurisheen King et Mélodie de la Plat par Canal Misty Fionn) en bouclant l’unique clear round. A ses trousses, à 4 points, Camille et Caramel, et à 8 points, Judith Clavelloux (Baltakhan des Eymes) et Ludo Fournier (Bounty des Cretes).

Le Grand Prix As Poney 1 a vu la victoire de Judith Clavelloux, sans faute associée cette fois à la vice-championne des 7 ans, Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis). Nohlan Vallat (Cupidon d’Hurl’Vent) et notre nouvelle ambassadrice Poney As, Amalia Lopes (Black Out des Aucels) prenaient respectivement la 2e et 3e place avec 1 et 4 points de pénalités.
Judith Clavelloux et Cadix de Verduizant – ph. Poney As
Judith Clavelloux et Cadix de Verduizant – ph. Poney As

Vingt-trois couples étaient présents sur l’As Elite de la Tournée des As du Touquet. L’épreuve de Vitesse a enregistré 2 parcours sans-faute signés par la gagnante Pauline Scalabre avec Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) et Léa Gras associée à Venus de Ju (Pfs, par Linaro SL, Drp et Juliette du Chasomar, Po par Elvey Jarnac, Wb). A 4 points : Henri Marmuse (Blueberry de Lynde), Dylan Ringot (Vectra d’Orcamp), Margot Sammiez (Tcha Tcha), Victor Houzé (Venise de Garred) et Liz Humet (Artiste de St Foy).

Le Grand Prix As Excellence du dimanche s’est joué entre 4 paires. La plus performante a été celle formée par Léa et Vénus. Sanctionnée de 4 points à la ligne d’arrivée, le couple sélectionné ce week-end pour la Super As de Lyon a relégué aux rang 2 et 3 Emma Deblock (Urielle de Linkey) et Margot Sammiez (Tcha Tcha), pénalisées chacune de 12 points. Pauline et Sligo se sont fait avoir dans le triple ; ils terminent 4e.
Léa Gras et Venus de Ju – ph. Poney As
Léa Gras et Venus de Ju – ph. Poney As

Au terme du Grand Prix As Elite, 4 couples se sont retrouvés au barrage et trois ont de nouveau signé un clear round. La victoire revient à Dylan Ringot et Vectra d’Orcamp (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Isba du Bizot par Oscar de la Bosse), plus rapides qu’Agathe Masquelier (Alia des Cosses) et Margaux Rayet (Astone de Ray). 8 points sur la piste plus du temps dépassé, Vera Desutter et Barbie de Blonde terminent 4e. A la 5e et 6e place avec 4 points de pénalités sur le tour initial : Léonore Sellier (Ultra Top de Titouan) et Liz Humet (Artiste de St Foy).

Devant 25 couples, Sacha Sauvage s’est imposé dans le Grand Prix As Poney 1 en signant l’un des deux parcours sans faute aux rênes de l’expérimenté Quanail de la Boal (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Sibelle de Paquier par Castel, Aa) devant Agathe Masquelier et Diese de Montigny. Cinq couples commettent une faute ; le plus rapide des 4 points étant à mettre à l’actif de Julie Fauduet en selle sur Abeille du Dezert.
 
Marie Catrevault et Unoise de Flavigny – ph. Poney As
Marie Catrevault et Unoise de Flavigny – ph. Poney As

La Tournée Bretonne de Lamballe s’est courue à 6. La Vitesse du samedi est remportée par Marie Catrevault associée à Unoise de Flavigny (Pfs, par Nectar des Forets, Sf et Venus de Cosse par Quel Normand) et la 2e place revient à Lana Messina aux rênes d’Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co) sans faute également. Triskell le Blevec (Une Tite Fleur) et Louella le Moigne (Tempo des Brunes) complétaient le classement avec un panier de 8 points.

Le lendemain, seule la jeune Lana s’est essayée à l’As Excellence qu’elle boucle en 12 points de pénalités. Le Petit Grand Prix a été mis à l’actif de Louella et Tempo des Brunes (Oc, par Silverlea Simply Red, Nf et Beauté Brune, Tf par Oscaro), seul clear round. Léo Nerzic (Breizhad de Graffan) et Marie (Unoise) complétaient le podium avec une faute chacun.
 
Du côté des 17 couples engagés sur le Grand Prix As Poney 1, Ludivine Haond a raflé la mise en selle sur Believer de Milinavel (Co, par Don Juan V et Soizic de Milin Avel par Baurisheen King) et a damé le pion à Louanne le Blanche (Vazy Dine, Oc par Ivoire de Civry, Nf) et Ambre Difko (Bulgarie), également sans faute.
 
 

 

Lana Messina et Atila de Talforest – ph. Poney As
Lana Messina et Atila de Talforest – ph. Poney As

Enfin, sur la Tournée des As de la Grande Motte, regroupant 21 couples dans l’As Elite, Lily Audinet s’est imposée dans la Vitesse grâce au sans faute le plus rapide avec son fidèle étalon Un Petit Prince (Pfs, par Linaro SL, Drp et Ogham du Sorian, Co par Quimper III). Quatre autres cavaliers et poneys pointaient avec un score vierge : Zoé Wellenreiter (Amour de Fougnard), Louise Sadran (United des Islots), Lola Brionne (Clémentine) et Lou Mai Flipo (Qopper Der Lenn). Cinq autres sortaient de ce tour avec un compteur de 4 points.

Lily et son petit Prince ont ensuite remporté le Grand Prix As Excellence au terme d’un barrage contre Zoé et Amour. Ces deux couples avaient préalablement réalisé un tour à 4 points, tout comme Lou Mai et Qaid de la Seulles, 3e, pénalisés en plus de quelques points de temps dépassé.
Lily Audinet et Un Petit Prince – ph. Poney As
Lily Audinet et Un Petit Prince – ph. Poney As

Le Grand Prix As Elite a souri à Lou Mai et son petit Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou par Kalem, Ar). Double 0 comme ses poursuivants, Louise Sadran et United des Islots, le couple s’impose après un début de saison remarqué. Louise et son étalon Rominet de Bruz sont 3e, également sans pénalité. Dina Mazzotti, pénalisée d’une faute, se classe 4e avec Bikini Star la Riouat (Pfs, par Movie Star Tilia) devant Elisa Munoz et Utrillo de Marie (5 points).

Sur le Grand Prix As Poney 1, 5 parcours sans faute ont été enregistré sur les 19 départs. Le plus rapide est signé par Salomé Deauze en selle sur Askahn du Bruyeras (Oc, par Daswam, Aa et Jirka du Bruyeras, Pfs par Nagir des Pins, Nf). La deuxième place revient à Victoria Metge (Quick Star d’Avril) et la troisième à Andréa Martin (Hurluberlu Dew Drop).
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest