GOF 2019 : Première médaille en Grand Prix décernée à Enora de Vienne !

On prend les mêmes et on recommence ! Les dresseurs qualifiés pour le championnat de France As Elite ont déroulé leur deuxième reprise ce matin.  Enora de Vienne associée à l’étalon Swyn Barrade (étalon Wd, par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation) s’est de nouveau imposée et s’offre ainsi la première médaille d’or de la catégorie Grand Prix !

Enora de Vienne et Swyn Barrade - ph. Marine Delie
Enora de Vienne et Swyn Barrade – ph. Marine Delie

Passée vers la fin de l’épreuve, Enora de Vienne a mis tout le monde d’accord ! En tête déjà hier, elle améliore son score de la veille : 73,82 % ! Le couple obtient ainsi l’excellente moyenne de 72,51% sur ce championnat. Cette note récompense une très bonne reprise, brillante, précise, avec du rythme et ce titre de champion de France marque aussi plus largement une progression constante observée tout au long de la saison. Le poney et la cavalière se sont bien trouvés !

Enora de Vienne et Swyn Barrade - ph. Marine Delie
Enora de Vienne et Swyn Barrade – ph. Marine Delie

« Je ne m’attendais pas à gagner ! Je monte Swyn depuis seulement 6 mois et commence juste à avoir les boutons. Nous avons bien progressé ensemble et j’espérais bien sûr faire de belles choses sur ce championnat. Alexandre Cheret avait été sacré champion de France l’an passé et remettait son titre en jeu, je l’imaginais aisément rééditer une médaille d’or. Il y a encore des petites choses à améliorer comme le maintien de la rondeur, mais je suis très satisfaite du comportement de Swyn », nous a confié la championne de France entrainée par sa maman Céline de Vienne et Muriel Leonardi, et de poursuivre : « pour ce championnat, je n’ai pas changé notre préparation, j’ai travaillé Swyn comme d’habitude et tous les jours. Nous faisons beaucoup de stretching et déroulons les différents mouvements. C’est un poney qui a beaucoup d’énergie et qui peut facilement stresser à l’extérieur ; il a les défauts de ses qualités. Ce week-end, il s’est très bien comporté. Nous adaptons nos détentes, et s’il est trop chaud, je le monte le matin. Nous avisons sur chaque concours et faisons en fonction de lui. Swyn a une vraie personnalité, c’est un poney qui est très attachant ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur Enora et l’étalon Welsh Cob de Rose Harang, n’hésitez pas à vous procurer un Magazine Poney As. Notre rédacteur Robert Lacoste nous a dressé un très joli portrait du couple.

Sur la deuxième marche du podium, nous trouvons le champion de France 2018, Alexandre Cheret, toujours en selle sur sa Butterfly Dew Drop. Le cavalier a lui aussi déroulé une reprise très fluide comme il sait le faire. Mais cela fut insuffisant pour dépasser Enora : il obtient la note de 69,84% sur cette reprise, pour une moyenne de 70% sur son championnat.

Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop - ph. Marine Delie
Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop – ph. Marine Delie

La médaille de bronze revient quand à elle à Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro. La cavalière a réussi à bien canaliser son poney et a déroulé une reprise propre (malgré une faute dans un ferme à ferme). Après quelques concours en dents de scie, elle obtient aujourd’hui la note de 68,17% (68,34% de moyenne pour le championnat).

Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors sortent en 68,98% aujourd’hui, soit une reprise bien meilleure que la veille. Avec 67,63% de moyenne, ils doivent se contenter de la médaille en chocolat ; un résultat prometteur pour leur première saison en Grand Prix.

Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors - ph. Marine Delie
Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors – ph. Marine Delie

Diane Vedrenne et T’Choux des Chesnaies (Pfs, par Opium de Talma) terminent à la cinquième place, notés à 66,73% sur le championnat.

Diane Vedrenne et T'Choux des Chesnaies - ph. Marine Delie
Diane Vedrenne et T’Choux des Chesnaies – ph. Marine Delie

Les cavaliers auront l’occasion de dérouler une dernière reprise demain, une RLM jugée indépendamment du championnat. L’occasion pour Alexandre de prendre sa revanche ? Réponse demain matin !

Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest