TDA CCE de Mettray : une dernière consécration pour Lisa et O Ma Doué avant les championnats !

Ultime ligne droite avant les championnats de France de Lamotte-Beuvron, le Grand Prix de Mettray (37) organisé par la famille Demirdjian – dirigeante des écuries de la Choisille – faisait office de répétition générale pour nos jeunes complétistes.

Confirmation des progrès sur le dressage

Sur le premier test de dressage, tenu samedi en début d’après-midi, 12 des 20 couples en lice ont passé la barre des 70%, ce qui est très positif. Certains, notamment engagés sur le CCIOP de Marbach, ont même essayé de prendre davantage de risques, d’où des petites irrégularités ou des poneys qui ont un peu « chauffé ». Mais, c’était le moment d’essayer.
Gratifiée d’une reprise sans faute et brillante, Jeanne Breuil et Ut Majeur de Janière (Pfs, par Mad du Bosc) ont pris la tête. Les juges n’ont pas hésité à leur attribuer un excellent 76.50% (-23,5) ! Saluons l’harmonie dégagé par ce couple et ce poney bien aux ordres, cadencé et montrant un certain rebond. A leurs trousses, Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles, vainqueurs de 2 Grands Prix cette saison (Fontainebleau et Vernoil) et auteurs d’une belle reprise active, notée à 74,75% (-25,3). Le tandem Lisa Gualtieri / O Ma Doué Kersidal, victorieux à Pompadour pour la troisième année consécutive, n’était pas en reste : 3e en 73,38% (-26,6).
Complétaient ce quintet de tête, après une belle réalisation sur le carré elles aussi : Lilou Ducastaing (Winnetou) et Jeanne Brunel, en nets progrès sur ce test avec Cooleen Pete, respectivement gratifiées de 72,88 % et 72,63%.
Manon Marin (Urgence de Bel’Air), Léane Taccard (Adagio Ponthouar), Jules Fayol (Tam Tam), Alexandrine Zanello (Tetris Gilian Seguret), Anoushka Farkas (T’Ok de Nath), Louise Petitjean (Versailles des Morins) et Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina) se positionnaient respectivement entre la 6e et 11e place, c’est à dire entre 72,13% et 70,38% (-27,9 / -29,6).

Jeanne Breuil et Ut Majeur de Janière - ph. Poney As
Jeanne Breuil et Ut Majeur de Janière – ph. Poney As

75% de sans-faute sur le cross

Dimanche, le cross tracé par Thierry Demirdjian et son fils Yann, à boucler en 6 minutes 25, a recensé 15 parcours sans faute dont 5 dans le maxi. Jeanne et Ut Majeur ont perdu leur leadership pour un refus ; une faute en définitive reproduite par trois autres pilotes dont Jules Fayol (Tam Tam) et Jonas de Véricourt (Vidock de Berder).

Lisa, en ouvreuse, est sortie indemne de toute pénalité et est ainsi remontée de deux places, prenant provisoirement la tête du Grand Prix avec O Ma Doué Kersidal devant Lilou (Winnetou) et Léane (Adagio). Sanctionnée de quelques secondes de temps dépassé, Lisa (Parrow Hyden Silles) reculait à la 4e place juste devant Anoushka (T’Ok), sans faute dans le maxi tout comme Louise (Versailles), 6e. Juste derrière, Chloé (Virtuose) pointait à moins d’une barre de sa grande sœur et était suivie de très près par Jawen Chevallier (Ucellow des Graves), Jeanne (Cooleen Pete), Manon Picard (Sultane de la Bresse) et Laura Ballot (Secret d’Arquetan). Tous donc dans un mouchoir de poche !

Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou - ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou – ph. Poney As
Léane Taccard et Adagio Ponthouar - ph. Poney As
Léane Taccard et Adagio Ponthouar – ph. Poney As
Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles - ph. Poney As
Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles – ph. Poney As
Anoushka Farkas et T’Ok de Nath - ph. Poney As
Anoushka Farkas et T’Ok de Nath – ph. Poney As
Louise Petitjean et Versailles des Morins - ph. Poney As
Louise Petitjean et Versailles des Morins – ph. Poney As
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina - ph. Poney As
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Poney As
Jeanne Brunel et Cooleen Pete - ph. Poney As
Jeanne Brunel et Cooleen Pete – ph. Poney As

Une lutte acharnée pour la victoire !

Lundi matin, 8 couples ont réalisé un clear round sur l’ultime test et parmi eux, les trois premières du classement provisoire ! Avec la manière, Léane Taccard et Lilou Ducastaing ont conservé leur 3e et 2e place respective et Lisa Gualtieri a empoché la victoire ! Chloé Gualtieri et Jeanne Brunel, également sans-faute, sont 4e et 5e devant Anoushka Farkas, Louise Petitjean, Jawen Chevallier – toutes les trois à 4 points – Lisa Crouail (8 points) et Manon Marin, double sans-faute encore une fois, mais pénalisée par le chronomètre sur l’épreuve de fond (12 points pour être rentrée trop en avance).

Ce dernier Grand Prix de la saison, extrêmement bien réussi d’un point de vue compétitivité des couples et organisation, a comblé le sélectionneur national Emmanuel Quittet : « je tiens à remercier l’équipe organisatrice qui nous a permis de courir ce Grand Prix sur 3 jours cette année, malgré les coûts et le temps que cela engendre. Je trouvais judicieux de revoir les couples sur une compétition étalée et surtout, de préserver les poneys avant les deux grandes échéances à venir. Concernant les résultats, je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que le niveau est très bon et ce, dès le dressage où je constate beaucoup de progrès pour certains ! Ce test était jugé par deux juges internationaux de CCI 3 et 4 étoiles, ce qui est un honneur pour nous. Je les remercie chaleureusement. Le cross s’est extrêmement bien déroulé pour les couples présélectionnés pour les championnats d’Europe et je ne m’inquiète pas du tout de la faute de Jonas. C’est son premier refus depuis 2 ans avec son poney ; il se méfiera un peu plus maintenant. Tout va très bien, le niveau de l’équipe de France est excellent et il faut savoir le dire. Objectif : la médaille d’or aux championnats d’Europe ! ». L’équipe, justement, devrait se dessiner autour de 3 ou 4 piliers toujours omniprésents dans les quintets de tête des Grands Prix de la saison, à l’image de Lisa, Louise, Lilou… Pour un certain nombre de cavaliers âgés de 16 ans, il s’agissait de la dernière Tournée des As avant le passage à cheval. C’est le cas notamment de Lisa…

Léane Taccard et Adagio Ponthouar - ph. Poney As
Léane Taccard et Adagio Ponthouar – ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou - ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou – ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Poney As

Lisa Gualtieri, une dernière victoire en Grand Prix Poneys

Engagée sur son dernier Grand Prix Poneys, notre ambassadrice Poney As sort par la grande porte. Cette sixième victoire sur le circuit national de la Tournée des As aux rênes de son étalon Poney Français de Selle s’ajoute à son palmarès déjà bien rempli (deux Marseillaises individuelles en CCIP, deux médailles aux championnats d’Europe et de France…). Perfectionniste, Lisa nous a confié quelques mots sur sa compétition : « sur le plat, O Ma Doué était un peu tendu, il faut dire qu’il y a eu pas mal de changements de températures et qu’il a plu juste avant mon dressage. Sur ma reprise, il était un peu contracté au trot et se raidissait dans la bouche. Au pas, il ne s’est pas vraiment tendu dans les rênes et je rate mon départ au galop, un peu comme à Marbach, mais le galop était vraiment bien. La reprise était bonne dans son ensemble, mais je peux encore aller chercher les points. Sur le cross, je partais en numéro 1 et je n’étais pas trop confiante, mais au final, c’est peut-être un mal pour un bien, car on stresse moins et on ne se pose pas de questions ! Les difficultés majeures étaient la combi avec la haie qu’il fallait sauter en avançant, le trou et la pointe ou encore la combi du gué qui n’était pas facile. Ici, j’étais un peu en avance et j’ai donc ralenti dans la descente, mais je n’ai pas remis mes jambes comme j’aurai dû, du coup il laisse un peu les pattes trainées sur la maison, mais nous nous sommes bien rattrapés. Sur le CSO, après une bonne détente, il a très bien sauté, c’était coulant. Je ne réalise pas que c’est mon dernier Grand Prix Poney et je pense que ce n’est pas plus mal, ça évite de vouloir trop bien faire et de se mettre de la pression… Il y a encore Lamotte, ce n’est pas fini ! D’ici là, O Ma Doué va se reposer une semaine ou deux. Après, j’irai le galoper un petit peu, le sortir à l’extérieur et referai du dressage. On ne va pas changer les habitudes en ce qui le concerne ; je n’ai rien à lui apprendre, il doit simplement conserver sa bonne forme physique ».

Une dernière victoire de Lisa Gualtieri sur le circuit TDA - ph. Marion Poisson
Une dernière victoire de Lisa Gualtieri sur le circuit TDA – ph. Marion Poisson

Dans la catégorie As Poney 1, le leadership après le dressage était tenu par Louise Perrin et Taleyrac en -25,6, devant Robin Suter associé à Doerak (-28,6) et Claire Klein Douwel aux rênes de Boomerang de Tassine (-29,5). Après le cross, c’est cette dernière qui est passée en tête, Robin écopant d’une refus et Louise, d’une élimination. Anabelle Faux (Hazelrock Swallow) et Julie Michelin (Sombre Héros du Lin) en profitaient pour grapiller quelques places et se positionner au 2e et 3e rang. Sur l’hippique, le classement a encore été chamboulé puisqu’avec 2 fautes, Claire et Anabelle perdaient chacune deux places. Julie et Sombre Héros du Lin (Wd, par Ceulan Nathan et Golly Gosh par Aberconwy Tywysog Du), grâce à un sans-faute, se sont au final imposés devant Pauline Loncke et Alanis Boycesse !

Tapis Poney As

Chloé Gualtieri et Jeanne Brunel - ph. Poney As
Chloé Gualtieri et Jeanne Brunel – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest