CDIOP / CDIP d’Hagen : le match Allemagne / Danemark !

Cinq tricolores avaient émis le souhait de participer à l’international d’Hagen ce week-end. Comme le CDIOP se disputait ici entre équipe de 3 couples, Muriel Leonardi avait sélectionné pour ce label Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop), Astrid Antunes Millou (Bandro Hit Linaro) et Diane Vedrenne (T’Choux des Chesnaies). Etaient donc en lice pour le CDIP : Salomé Wenske (Turfhorst Painted Colors) et Layla Schmid (Ashen Dew Drop), qui avait fait une demande tardive. A noter que pour le moment, Layla ne peut pas prendre le départ des CDIOP sous couleurs tricolores étant en attente de la nationalité française.

CDIOP : le Danemark marque des points

L’épreuve par équipe a véritablement ressemblé à une échéance européenne tant sa fréquentation était fournie ! Onze teams se sont élancées et la qualité du plateau s’est montrée très élevée, du moins pour le trio de tête. Isabelle Judet, juge française de renom, était présente.

Au classement général, les trois premières places sont revenues aux équipes leaders de la discipline. Evidemment, on attendait la Mannschaft sur ses terres : Antonia Busch-Kuffner (Daily Pleasure WE) et Johanna Kullmann (Champ of Class) étaient cette-fois accompagnées de Rose Oatley en selle sur Daddy Moon. Avec des scores répartis entre 71 et 74%, elles ont dû néanmoins s’incliner face aux Danoises, absolument grandioses ! Le redoutable trio était composé de Sofie Jepsen (Tackmann’s Cookie), 71,71% ; Liva Addy Guldager Nielsen (d’Artagnan 187), 74,48% et Nathalie Thomassen (Lykkehoejs Dream of Dornik), 74,71% ! A 149,19 points, elles devançaient les Allemandes d’un peu moins de 3 points, lesquelles creusaient l’écart sur les Néerlandaises Lara van Nek (Brouwershaven’s Nairobi), Floor van der Kuijl (Castenrayseweg’s Dreamboy) et Micky Schelstraete (Elin’s Noncisdador).

Danemark, Allemagne et Pays-Bas, tel est le podium 2019 - ph. Equitaris
Danemark, Allemagne et Pays-Bas, tel est le podium 2019 – ph. Equitaris

 L’équipe de France s’est classée dixième derrière la Suède, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Belgique, la Russie et la Suisse. Ses scores n’ont en effet pas dépassé les 66% : 65,90% pour Diane, 65,238% pour Alexandre, 64,762% pour Astrid. Un total inférieur à celui du CDIOP de Saumur et des reprises compliquées, mais ces derniers n’ont pas tardé à faire mieux sur la reprise Individuelle. Alexandre et Astrid, respectivement à 68,018% et 67,793%, sont en effet restés à la porte de la Reprise Libre en Musique du dimanche. Dans la consolante, Diane a atteint son meilleur score (69,375%), 7e devant son coéquipier (68,959%).

La chef d’équipe Muriel Leonardi nous a confié : « nous savions que la compétition serait difficile, mais elle a permis aux couples de prendre de l’expérience. C’est une bonne répétition avant les championnats d’Europe et ce type de concours met les cavaliers dans un certain moule. Cela me permet de voir comment ils se comportent sur un international de renom à l’étranger et s’ils tiennent bien la pression sur une grosse échéance ».

Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop - ph. Marine Delie
Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop – ph. Marine Delie

L’individuelle a été remportée par Rose Oatley (75,766% avec Daddy Moon) devant Johanna Kullmann (Champ of Class) et la Kür a tout bonnement été dominée par les allemandes, toutes trois sur le podium : Antonia Busch-Kuffner (79,334%), Rose  (78,50%) et Johanna  (76,75%) !

CDIP : la Mannschaft encore en haut de l’affiche et deux classements pour Layla et Ashen

Si la compétition ne s’est pas bien passée pour Salomé et Turfhorst Painted Colors, Layla et Ashen Dew Drop ont quant à elles marqué des points dans l’Equipe (71,238%, 9e) et l’Individuelle (70,090%, 12e), se qualifiant ainsi pour la Kür (65,325%, 15e). Sur ce label, les allemandes ont tout gagné : les deux premières reprises ont été l’affaire de Shona Benner (Der Kleine Sunnyboy WE), tandis que Lucie-Anouk Baumgürtel (Zinq Coriander FH) a empoché la RLM en avoisinant le 76% !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest