La TDA Super As du Salon de Cheval de Paris pour Ilona et Callas !

Les regards étaient principalement tournés ce week-end vers le Salon du Cheval de Villepinte (93) qui accueillait une étape Super As disputée par 46 couples. Au vu des résultats, un bon nombre de pilotes et de poneys n’avait pas encore le niveau pour concourir sur ce label, en indoor et sur cette piste de surcroît.

Après sa mésaventure dans le Grand Prix du PJT de Lyon, cette compétition rimait avec le retour en compétition du couple champion de France en titre. Et quel retour ! Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) ont survolé la compétition en alignant un parcours sans-faute dans la Vitesse puis un second dans le Grand Prix As Excellence, tranquillement. Il a s’agit en effet des deux seuls clear rounds enregistrés sur ces deux épreuves… ! Outre ses deux victoires, la cavalière de la Clémenterie, habituée au premier rôle, a également obtenu deux autres classements avec son étalon Ken van Orchid, impérial dans le Grand Prix du PJT de Stuttgart : 5e de la Vitesse (4 points, derrière Raphaël Sales / Acrobatte des Islots, Clara Kauffmann / Alibi de la Buqueuse et Louise Desmaizières / Valma de Fougnard) et 2e du Grand Prix As Excellence avec… 8 points de pénalités. Aucun autre tandem, sur les 15 en lice, n’est en effet parvenu à trouver la solution de l’épreuve phare si bien que les trois couples à 8 points se sont retrouvés placés. Lou Morali et Ah de Prère, 4 points le premier jour, prenaient la troisième place devant Iris Barbier et Sagami San Joyeux, 4e. Six autres couples pointaient à 12 points : Raphaël / Acrobatte, Charlotte Slosse / Up Le Ti Wan, Louise / Valma, Emma Méric / Venise des Islots, Pauline Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V) et Camille Fontaine / Tonic d’Aspe.

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z n'ont pas commis la moindre faute du week-end et s'adjugent les deux épreuves - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z n’ont pas commis la moindre faute du week-end et s’adjugent les deux épreuves – ph. Poney As

Le Petit Grand Prix, couru à 27, s’est quant à lui conclu au barrage entre 5 cavalières sans-faute sur le tour initial. Flavie Favreaux sera la plus performante en rééditant un clear round aux rênes de Six de Folly Recolets (Oc, par Ginger Ravignan, Wb et Folly, Oi), plus rapide que Mélodie Hernandez (Kit Nran) et Margaux Courdent (Arlequin du Milon). Clara et Alibi de la Buqueuse (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co), en forme ce week-end, touchait une barre (4e) et Carla Roth (Unfante de Mun) passait la ligne avec 2 fautes au compteur (5e). Pour 1 point de temps dépassé, Agathe Masquelier et Alia des Cosses ne sont pas passées loin d’une qualification pour le jump-off (6e).
Cinq pilotes fautaient par une fois. Dans l’ordre du classement : Jules Papaian Roche (Barabbas du Ponthouar, Pfs par Mad du Bosc), Colombine Dupille (Okay de Marlau), Louna Garo avec ses deux poneys, Tarzan Ru Flavien et Alto de Fougnard, et Sixtine Morvillers (Alaska du Tilia).

A noter que l’As Poney 1 du dimanche fut remportée par Romane Ducrocq en selle sur Volcane du Renclos (Pfs, par Melvin Candy et Galaxie Noblerie par El Pishazan, Ar) devant Isaure Zeltz associée à Sandra (sans-faute aussi avec Vick d’Oline) et Anastasia Hamon également 3e samedi avec son prometteur Badboï Ar Kamenn.

Sur la Tournée des As d’Aix-Meyreuil (13), Pauline Camus associée à Ultra de Tushita (Pfs, par Amir de la Rochere et Paprika de Tushita par Scalp Lugny, Nf) s’est imposée, samedi, dans l’épreuve de Vitesse (4 points) devant Wladys Marcorelles sur Phélicie de Swan (Oc, par Vandale Daf, Co et Miss du Gers, Aa par Nouredine du Lirac). Ses deux amazones se sont ensuite affrontées dans le Grand Prix As Excellence et avec une faute, Wladys a pris sa revanche ! Dans l’As Elite, Candice Dejoie en selle sur Rolan (Dsa, par Tarzan de Jano, Ar et Maddy, Oi) a signé un clear round gagnant devançant Lorie Dura et Ukulele du Buhot (Pfs, par Linaro SL, Poet et Mam’Zelle du Buhot par Goliath des Londes), 11 points. Le Grand Prix As Poney 1 fut l’affaire de William Ligier de la Prade et Rickrac Carwyn (Oc, par Machno Carwyn, Wd et Orionde, Oi), 4 points tout comme Lou Anne Galian et Arlequin de la Selune, 2e.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest