TDA de CSO : Lou aux Herbiers, Raphaël à Lherm et Carla à Dreux

Trois Tournées des As de saut d’obstacles étaient au planning de ce week-end : les Herbiers (85), Lherme (31) et Dreux (28). Voici les gagnants.

Lou Morali et Ah de Prère - ph. Katell Jezequel
Lou Morali et Ah de Prère – ph. Katell Jezequel

La Tournée des As Vendéenne des Herbiers était dotée de 18 partants. Trois d’entre eux sont parvenus à boucler le premier parcours de vitesse sans la moindre fausse note. Pour leur première participation à ce niveau, Sophie le Personnic et Batista de Treho (Oc, par Jocker de Treho, Po et Nayade de Treho, Po par Galway de la Dive, Co) se sont imposés devant un autre nouveau couple en Grand Prix, Esther Goupil / Amiral du Buhot et Childéric Madelaine associé à son fidèle étalon Santju’s de l’Ourcq. Quatre autres tandems pointaient à une faute dont Lou Morali et Ah de Prère (Pfs, par Mon Linaro de Florys et Henia du Marais, Co par Origan Melody), vainqueurs dimanche du Grand Prix As Excellence (0+4) au terme d’un barrage contre Elise Charkos et Uncia du Theillet (0+8). Troisième et dernière en lice de cette épreuve phare : Axelle Borel associée à Vaisko des Chenaux.
Au tableau d’affichage du Petit Grand Prix, un seul sans-faute, celui de Kenzo Hode aux rênes de sa guerrière Tiga du Marais (Co, par Fricotin et Melodie Dla Plat par Canal Misty Fionn). Le jeune garçon a devancé Titouan Monteuuis (Ballylee Rose), 4 points et cinq couples à 8 points : Alice Hermon (Viha Ar Forest), Sophie (Batista), Lisa Regis (Mullagh Mac), Lana Messina (Atila de Talforest) et Esther (Amiral).
Quatre cavaliers ont réussi un parcours sans-faute dans le Grand Prix As Poney 1 et la victoire fut l’apanage de Lou Morali et sa bonne sauteuse Catika Bella (Pfs, par Pidji du Tilia SL et Greta du Parc, Sf par Vulcain d’Helby). Ce couple, déjà vainqueur de cette épreuve à Ozoir-la-Ferrière, a damé le pion à Yael Ezzahir (Peeper), Margaux Denis (Annie’s Girl) et Ludivine Haond (Believer de Milinavel).

La Tournée des As de Lherme (31) a tourné à l’avantage, samedi, de Cléa Martin associée à Riposte Roctaillade (Oc, par Fildor de Largival,Sfa et Delise Roctaillade, Po par Nimbus IV, Co), sans-faute et bien plus rapide que ses poursuivants, Lily Audinet en selle sur Un Petit Prince, 3e et Raphaël Salès aux rênes de ses deux montures, Quolibri de l’Etivant (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Tess III, Co par Pompom de Jax) et Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa), 2e et 4e. Alizée Bros était quant à elle pénalisée de 2 points de temps avec sa nouvelle ponette Rocket de la Courance.
Le gros Grand Prix du dimanche s’est soldé par une victoire à 12 points de Raphaël avec le champion des 7 ans Acrobatte. Les deux autres couples en lice, à savoir Lily (Un Petit Prince) et Naomie Garcia (Vvolverine R’Ose), étaient respectivement pénalisées de 16 et 20 points.

Raphaël Salès et Quolibri de l'Etivant - ph. Poney As
Raphaël Salès et Quolibri de l’Etivant – ph. Poney As

Raphaël ne s’est pas arrêté là. Auteur d’un parcours sans-faute dans le Grand Prix As Elite avec Quolibri et rejoint par Lola Brionne (Valiant des Charmes, par Quabar des Monceaux) au barrage, le cavalier a réédité le score parfait – tout comme sa dauphine – mais dans un temps bien plus rapide. Complétait le trio de tête : Iris de Fontenay associée à Une Muse d’Hurl’Vent, 4 points sur le tour initial.
La jeune Lola Brionne s’est également distinguée avec son autre monture, l’étalon Poney Français de Selle Box Office du Péna (étalon Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Gamble de Garenne, Co par Kid de Garenne) avec qui elle a remporté l’As Poney 1 du dimanche, sans-faute tout comme la veille (2e). Elle devançait Amaya Lecuona avec Vendouest d’Equitaine, 2e et dernière amazone sans la moindre faute au compteur. Victoria Bouheret et Stentor Pondi concluaient leur parcours avec le 4 points le plus rapide devant Romane Brunot (Up And Down First) et Aglaé Maillot (Ulla d’Aspe), gagnante dans cette catégorie samedi.

En Eure-et-Loir, sur la Tournée des As de Dreux (28), Lily Barriau signa l’unique clear round de l’épreuve de Vitesse avec son fidèle Razozaure (Pfs, par Linaro SL, Poet et Azalee). Carla Roth et Unfante de Mun (Oc, par Fricotin, Co et Roquepine de Mun, Sfa par Glory du Banco) se classaient derrière elle (4 points) et Alice Lainé associée à Quitoune du Fenaud (8 points) prenait la troisième position. Seule Carla est partie dimanche dans l’As Excellence, Grand Prix bouclé en 8 points de pénalités. Quant à Lily, elle a doublé la mise dans le Petit Grand Prix qu’elle s’est adjugée après avoir réalisé un sans-faute et s’être qualifiée pour le barrage face à Alice. A 4 points, Rosalie Schmitt et Vagalam Merveilles ont pris la 3e place devant Adélaïde Laurent (Aldo de la Plat).

Lily Barriau et Razozaure - ph. Poney As
Lily Barriau et Razozaure – ph. Poney As

Même scénario que samedi dans le Grand Prix As Poney 1. Alice Lainé a réalisé un doublé : elle s’impose avec sa fidèle Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb) qui revient en forme en compétition après quelques mois d’absence et prend la 2e place avec Audanum de Grangues. Angèle Jackowski est 3e avec Un Machno de Buterne, également sans-faute.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest