Jimmerdor : petit étalon devenu grand

Il y a tout juste une semaine, la disparition de l’étalon Jimmerdor de Florys SL suscitait l’émoi et la tristesse. Son palmarès acquis avec différents cavaliers – l’un des plus beaux de France – son rôle de pilier de l’équipe tricolore durant près d’une décennie, sa petite taille, son charisme ; il ne devait pas en être autrement finalement. Rares sont les poneys devenus vedettes en France. Dexter en est une, Quabar en est une autre ; Jimmerdor l’était aussi. La rédaction de Poney As a choisi de lui rendre hommage à travers ses 7 championnats d’Europe qu’il a disputé aux côtés de ses 4 cavaliers : Morgane de Chastenet, Marc Braccagni, Baptiste Lecomte et Mégane Moissonnier.

 Jimmerdor de Florys SL - ph. Poney As
Jimmerdor de Florys SL – ph. Poney As
Jimmerdor et Morgane de Chastenet lors des championnats d'Europe de Saumur en 2006 - ph. Poney As
Jimmerdor et Morgane de Chastenet lors des championnats d’Europe de Saumur en 2006 – ph. Poney As

2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2012 et 2013 : peu de poneys peuvent se targuer d’avoir couru autant d’échéances européennes. L’étalon Poney Français de Selle Jimmerdor de Florys SL, né chez Valérie et Guillaume Levesque en Bretagne, fut de ceux là ; de ceux que l’on peut élever aux rangs des meilleurs, des vedettes de la scène sportive. Jiji ou Jim, comme il était surnommé, a marqué plusieurs générations d’enfants admiratifs devant les pistes, 6 cavaliers qu’il a amené au plus haut niveau, plusieurs entraineurs et 3 sélectionneurs nationaux… Petit (seulement 1,43 m) par la taille, il devenait grand en piste. Le fils du célèbre Kwpn Nimmerdor et de la petite Nickie II (par le Connemara Islam Sparrow Kim, sœur utérine de Mondésir A, poney de taille C ayant concouru en Grand Prix de CSO) déployait beaucoup d’énergie et d’action, véritablement à son aise dans les combinaisons aux distances longues, celles qui mettaient en difficulté plus d’un poney et dont il ressortait avec brio.
Bien sûr, son palmarès est riche en victoires et podiums en Grand Prix nationaux et internationaux. Nous nous attarderons principalement aux 7 championnats d’Europe qu’il a disputé sous les couleurs de l’équipe de France.

Jimmerdor et Morgane à Lamotte-Beuvron. Deuxième championnat de France Grand Prix Elite du couple en 2005 - ph. Poney As
Jimmerdor et Morgane à Lamotte-Beuvron. Deuxième championnat de France Grand Prix Elite du couple en 2005 – ph. Poney As
Jimmerdor lors de la visite vétérinaire des championnats d'Europe de Saumur - ph. Poney As
Jimmerdor lors de la visite vétérinaire des championnats d’Europe de Saumur en 2006 – ph. Poney As

Pratoni del Vivaro et Saumur avec Morgane de Chastenet

C’est en 2004 que le petit étalon a débuté sur le circuit international, d’abord sur des épreuves à 1,15 / 1,20 m sous la selle de Morgane de Chastenet, entrainée par Aurélie Marlet, a qui il fut confié dès son plus jeune âge. Leur histoire a marqué les esprits.

Nous l’avions alors vu dans le CSIP du Bonneau International Poney, aux côtés de son propriétaire, heureux de voir son petit étalon – le frère utérin de Ialoubet – sans-faute dans le Petit Grand Prix. Sera t’il capable d’atteindre le très haut niveau ? Intrinsèquement courageux, malin et guerrier – qualités qu’il tenait aussi de sa génétique – il réalisa une très belle prestation au cours du championnat de France Grand Prix Elite à seulement 7 ans et prouva qu’il avait les moyens des grands, des champions. Remarqué dès ses débuts par Marcel Delestre, alors entraineur national, il intégra le Groupe 1 dès sa création en 2005 et fut sélectionné pour les championnats d’Europe de Pratoni del Vivaro en Italie après avoir décroché une médaille de bronze au championnat de France. Il sortira de sa première échéance européenne avec la meilleure performance française de l’équipe de France et rééditera sa sélection l’année suivante, dans le très difficile championnat d’Europe de Saumur dont il rapporta une médaille de bronze par équipes sous une pluie battante. Nous nous rappelons qu’à l’ENE, les barres étaient de sa taille, si ce n’est plus hautes que lui, pour une palanque du moins…

Jimmerdor et Morgane de Chastenet - ph. Poney As
Jimmerdor et Morgane de Chastenet dans la warm-up des championnats d’Europe de Saumur – ph. Poney As
A Freudenberg en 2007. Marc Braccagni nous présentait Jimmerdor avant le début du championnat d'Europe - ph. Poney As
A Freudenberg en 2007. Marc Braccagni nous présentait Jimmerdor avant le début du championnat d’Europe – ph. Poney As

Freudenberg avec Marc Braccagni

Sa cavalière de toujours étant très grande, Jimmerdor changea d’écurie et de pilote. Cathy Lecomte eu la responsabilité de son entrainement et c’est avec Marc Braccagni qu’il a continué de briller.

L’entente entre les deux fut immédiate et après de nombreux accessits en Grand Prix et internationaux, le couple a conclu sa saison, la seule et l’unique – Marc étant âgé de 16 ans – avec la place de numéro 1 de la computer-list de Grand Prix, un titre de vice-champion de France Grand Prix Elite et une 24e place dans la finale individuelle des championnats d’Europe de Freudenberg en Allemagne en 2007. Le sélectionneur national Pascal Henry lui fera de nouveau confiance les deux années suivantes avec son nouveau cavalier Baptiste Lecomte, le fils de Cathy…

 

Jimmerdor et Marc Braccagni aux championnats d'Europe de Freudenberg en 2007 - ph. Poney As
Jimmerdor et Marc Braccagni aux championnats d’Europe de Freudenberg en 2007 – ph. Poney As
Le couple se qualifiait pour la finale individuelle, classé 24e - ph. Poney As
Le couple se qualifiait pour la finale individuelle, classé 24e – ph. Poney As
Jimmerdor et Baptiste Lecomte aux championnats d'Europe d'Avenches en 2008 - ph. Poney As
Jimmerdor et Baptiste Lecomte aux championnats d’Europe d’Avenches en 2008 – ph. Poney As

Avenches et Moorsele avec Baptiste Lecomte

Baptiste Lecomte, le petit « Babou ». C’est avec lui que Jimmerdor rapporta deux médailles d’or consécutive en 2008 et 2009 aux championnats de France Grand Prix Elite. Avant lui, Panama du Cassou avait réalisé l’exploit sous la selle de Simon Delestre en 1994 et 1995, puis Martinique avec Adeline Lemens (2000-2001) et le couple vedette du milieu des années 2000, Black Devil et Julia Dallamano en 2005 et 2006 (Vicky sera doublement sacrée en 1996, puis 3 ans après au Pin. Quabar des Monceaux le fut quelques années plus tard en 2014 et 2015 avec Ninon Castex et Charlotte Lebas). La performance était bien sûr énorme.

Babou et Jimmerdor entraient dans l’histoire et devenaient le couple coqueluche des terrains de concours. Après leur premier sacre à Lamotte-Beuvron, ils confirmèrent leur sélection pour les championnats d’Europe d’Avenches en Suisse où ils sortirent par la grande porte, classés 11e de la finale individuelle, soit encore la meilleure performance tricolore. Un souvenir nous revient en mémoire : un choix de contrat de foulée dans la finale leur avait fait perdre des places, voir peut être même un éventuel podium. En 2009, le binôme fut évidemment sélectionné pour l’échéance européenne de Moorsele en Belgique, mais une blessure de l’étalon après la warm-up le stoppa sur sa lancée. Il était pourtant bien parti…

Jimmerdor et Baptiste Lecomte aux championnats d'Europe d'Avenches en 2008 - ph. Poney As
Jimmerdor et Baptiste Lecomte aux championnats d’Europe d’Avenches en 2008 – ph. Poney As
Les championnats d'Europe d'Avenches se solderont par une belle finale individuelle. Le couple se classait 11e - ph. Poney As
Les championnats d’Europe d’Avenches se solderont par une belle finale individuelle. Le couple se classait 11e – ph. Poney As
Cette performance faisait suite à la première médaille d'or du couple aux championnats de France Grand Prix Elite - ph. Poney As
Cette performance faisait suite à la première médaille d’or du couple aux championnats de France Grand Prix Elite – ph. Poney As

Fontainebleau et Arezzo avec Mégane Moissonnier

Après deux saisons passées sous la selle d’Antoine Laye, c’est avec Mégane Moissonnier que le petit Jimmerdor à poursuivi le haut niveau. Au top de sa forme, piloté par une brillante cavalière, l’étalon a vite renoué avec les succès. Après une 2e place dans la Coupe des nations d’Hagen, ce tandem pilier de l’équipe d’Olivier Bost, représenta la France aux championnats d’Europe de 2012 et c’est chez lui, à Fontainebleau, que Jimmerdor fit des étincelles. A 15 ans, le même âge que son amazone, il accéda au fantastique Top 5 de la finale individuelle et inscrivit son nom parmi les meilleurs poneys français de toute l’histoire. Cinquième ex aequo, il ne fera pas mieux l’année suivante sur ses septièmes championnats d’Europe à Arezzo en Italie ; une compétition qui s’annonçait prometteuse, mais dont le couple ressortira avec une terrible désillusion (4e par équipes néanmoins).

Jimmerdor sortira en Grands Prix nationaux la saison suivante associée à Prescila Subtil, la dernière avant sa retraite sportive et la poursuite définitive d’une autre, celle de reproducteur. Il laisse derrière lui un palmarès impressionnant, à la hauteur de son talent.

Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe de Fontainebleau - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d’Europe de Fontainebleau – ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe de Fontainebleau - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane dans la dernière manche de la finale individuelle des championnats d’Europe de Fontainebleau – ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe de Fontainebleau - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane, ultime obstacle avant leur 5e place ex aequo de la finale individuelle – ph. Poney As

Le couple parviendra à se classer 5e ex aequo de la finale individuelle - ph. Poney As
Le couple réalisera l’une des meilleures performances tricolores jusqu’à ce jour – ph. Poney As
Le couple parviendra à se classer 5e ex aequo de la finale individuelle - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane sur le tour d’honneur de l’échéance européenne de Fontainebleau – ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe d'Arezzo en 2013 - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d’Europe d’Arezzo en 2013 – ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe d'Arezzo en 2013 - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d’Europe d’Arezzo en 2013 – ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d'Europe d'Arezzo en 2013 - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane Moissonnier aux championnats d’Europe d’Arezzo en 2013 – ph. Poney As
L'échéance italienne se soldera par une 4e place par équipes - ph. Poney As
L’échéance italienne se soldera par une 4e place par équipes – ph. Poney As

Personne n’oubliera le nom du petit gris : Jimmerdor de Florys SL

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest