Super As de Barbizon : Excellente rentrée d’Ilona Mezzadri et Callas !

La plus grosse compétition nationale du week-end était la Tournée des As de Barbizon (77), première étape de la saison du circuit « Super As ». Pour son retour en compétition après la finale des Coupes des nations à Opglabbeek, le binôme Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z a réalisé une excellente rentrée ne touchant pas une barre sur les deux jours. Retour.

Le sélectionneur national Olivier Bost a pu observer ce week-end une quarantaine de couples chez lui, au Haras des Brulys - ph. Poney As
Olivier Bost a pu observer ce week-end une quarantaine de couples chez lui, au Haras des Brulys – ph. Poney As

Doublé d’Ilona et Callas sur la « Super As » de Barbizon !

La première étape « Super As » se tenait donc ce week-end à Barbizon chez la famille Bost. Sous l’œil attentif du sélectionneur national Olivier, 42 couples se sont élancés sur le tour du samedi, une épreuve sélective qui n’a recensé que 3 clear rounds.

Aux rênes de sa championne de France Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst), Ilona Mezzadri se montra plus rapide que Jeanne Hirel associée à Vedouz de Nestin et Anna Szarzewski, médaillée de bronze du championnat de France As Poney 2 l’an passé avec Vaughann de Vuzit, fils de Dexter Leam Pondi champion des 5 ans et vice-champion des 6 ans de retour en compétition depuis septembre.

Le 4 points le plus rapide fut signé par Lou Morali et Berlioz d’Henann, 4e devant Charlotte Slosse (Up Le Ti’Wan), Ilona (Ken van Orchid), Jules Papaian Roche (Barabbas du Ponthouar, par Mad du Bosc), Emma Meric (Venise des Islots), Louna Garo (Alto de Fougnard), Nohlan Vallat (Urlevent d’Hurl’Vent) et Romane Orhant (Aquina d’Elle).

 

Excellente remise en jambes sur la TDA Super As de Barbizon pour Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Excellente remise en jambes sur la TDA Super As de Barbizon d’Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Dimanche, 15 tandems ont tenté leur chance sur le Grand Prix As Excellence, « un tour était assez technique avec des combinaisons courtes en montée, des contrats de foulées précis à respecter, pour entrer dans le triple qui était délicat par exemple. Dans la dernière ligne, il y avait deux contrats à respecter dont une palanque et un oxer carré naturel en descendant », expliquait la gagnante de la veille qui ne s’est pas privée de rééditer une victoire avec sa complice européenne ! Sans-faute, Ilona a du en découdre au barrage face à Charlotte Slosse aux rênes d’Up Le Ti’Wan (Pfs, par le champion de France D1 Elite Moonlight Brenger) qu’elle monte depuis quelques jours. La première a de nouveau sorti un score parfait et la seconde a concédé 4 points. « Callas, n’ayant pas tourné depuis Opglabbeek, était très en forme et à l’écoute. Elle a toujours la même envie de gagner ! Ensemble, nous avons pris beaucoup de confiance. Nous avons été sélectionnées pour les étapes internationales du Ponies Jumping Trophy de Lyon et Stuttgart et je suis très contente de concourir sur de telles pistes ! Ensuite, Callas fera sûrement Saint-Lô et pour le reste de la saison nous verrons. Quant à Ken (5e de ce Grand Prix en 8 points, ndlr), il participera a la TDA de Lyon et au CSIP du Mans fin décembre et suivra Callas sur les TDA en Grand Prix ».
La suite du classement est composée de 7 couples à 8 points dont Louise Desmaizières (Valma de Fougnard) et Emma (Venise), respectivement 3e et 4e.

Ilona et Callas - ph. Poney As
Pas une faute du week-end pour Ilona et Callas qui empochent deux victoires : Vitesse et As Excellence ! – ph. Poney As

Le Petit Grand Prix s’est également conclu au barrage. Double 0, Raphaël Sales, en selle sur sa nouvelle monture Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa), a damé le pion à Cannelle Paramucchio et l’européen Uhelem de Seille. Trois couples bouclent la première manche avec une faute : Jeanne Hirel (Armene du Costilg), 3e ; Mathis Vallat (Udix d’Isky), 4e et Anastasia Hamon (Badboï Ar Kamenn), 5e

Début en Grand Prix pour Mathéo Denibeau et Bergamotte du Cap - ph. Poney As
Début en Grand Prix pour Mathéo Denibeau et Bergamotte du Cap – ph. Poney As

TDA de Roanne Vougy

Trois couples s’étaient donnés rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la Tournée des As de Roanne Vougy (42). Ici, la Vitesse fut remportée par Antoine Bougault en selle sur Ombre de May, 4 points et seul couple au départ du gros Grand Prix As. Il devançait Romane Taponnot (Royal Aronn du Vassal), 8 points et gagnante de l’As Elite devant Mathéo Denibeau, engagé terrain que l’on avait pu voir en As Poney 1 à Niort et qui débute à ce niveau avec Bergamotte du Cap, une fille d’ailleurs de Royal Aronn !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest