National Pfs 2018 : qualité au rendez-vous !

Dix classes de concurrents ont sacré 10 champions sur le National des Poneys Français de Selle 2018. Au Sologn’Pony, lors de cette édition parfaitement organisée et aux sujets de qualité, ce sont finalement Flamingo Sereld’Hel et Hopium’N Boni qui ont décroché les titres de champions Suprêmes mâle et femelle.

Flamingo et Hopium, vedettes 2018

Le superbe alezan d’Elise Alexandre, déjà 5e à 2 ans, remporte cette année LE titre convoité de la semaine, celui de champion des mâles de 3 ans. Issu du croisement entre Batman d’Eté et Dexter Leam Pondi, Flamingo Sereld’Hel (qui a d’ores et déjà sailli une quinzaine de juments cette saison), s’impose avec 3 très bonnes notes : 15,80 au modèle et 16,75 sur les barres (les meilleurs scores), assortis de 16,75 aux allures, pour une moyenne de 16,32. Charismatique, très bien conformé et présentant de belles aptitudes sportives, Flamingo reçoit donc également l’écharpe de champion Suprême mâle 2018.

national Pfs 2018 sologn'pony
Flamingo Sereld’Hel – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Flamingo Sereld’Hel – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Flamingo Sereld’Hel – ph. Poney As

Du côté des femelles, c’est la petite yearling Hopium’N Boni (Quabar des Monceaux x le Welsh A Gulden Hoef’s Amadeus) qui a marqué les esprits ! Obtenant la superbe moyenne de 17,25 (meilleures notes de 17,06 au modèle et 18 en locomotion), la protégée de Yannick Hardy a facilement remporté sa classe des femelles d’1 an, puis l’écharpe de championne Suprême femelle.

national Pfs 2018 sologn'pony
Hopium’N Boni – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Hopium’N Boni – ph. Poney As

Seize nouveaux étalons du côté des mâles

Les classes des mâles de 2 et 3 ans, donnant lieu aux approbations, ont permis à 16 entiers d’atteindre une moyenne supérieure à 15 et donc leur agrément. Chez les 3 ans, Frenchcornet d’Odival et Farwell d’Haryns rejoignent Flamingo sur le podium. Frenchcornet (Cornet Obolensky x Rahan d’Hurl’Vent), très sollicité par les éleveurs cette année, confirme son statut. S’il est plus commun que d’autres au modèle, c’est lui qui a montré le plus de puissance sur les barres. La nouvelle vedette de Pony Planet, née chez Pascal Sauvage, termine en 15,57 de moyenne. Comme de très nombreux poneys remarqués cette semaine, Farwell d’Haryns est un fils de Quabar des Monceaux (x Welcome Sympatico SL). Joli poney aux allures légères, appliqué à l’obstacle, il était engagé pour le compte d’Elisabeth de Linares et Berengère Mouroux et termine avec la note de 15,31.

national Pfs 2018 sologn'pony
Frenchcornet d’Odival – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Farwell d’Haryns – ph. Poney As

Les autres mâles approuvés chez les 3 ans sont : Fox Trott de l’Aumoy (Box Office du Péna x Aron N SL, 15,30), Fraggle Rock d’Eté (Heros Ter Putte x Coriolan, 15,16), Foxy Heutiere (Quabar des Monceaux x Quat’Sous, 15,05 avec la meilleure note aux allures de 17,75), Fargo de la Ronde (Linaro SL x Dyffrynaled Gari Tryfan, 15,01) et Fenix d’Hurl’Vent (Quabar des Monceaux x Leadership, 15).

Chez leurs confrères de 2 ans, la palme revient à Ganay de Choc à Gabin Chocu, fils de Quest du Buhot x Pilot de Hus. Très remarqué sur les barres (18) où il a montré énergie, intelligence, moyens… Ganay conclut en 16,44 de moyenne (15,50 au modèle et 16,25 aux allures). Son dauphin est Guernica de Jomat (Tornesch x Bolino Ravignan) à Jocelyn Guillemette, élégant et très régulier sur les 3 tests pour une moyenne de 16,20. Enfin Gibus de Kervalennou termine 3e. Présenté par Gilbert Le Solliec, le prometteur fils de Linaro SL (x Kalem) obtient la note de 15,92.

national Pfs 2018 sologn'pony
Ganay de Chaoc – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Ganay de Chaoc – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Guernica de Jomat – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Gibus de Kervalennou – ph. Poney As

Cinq autres mâles décrochent donc leur approbation : Gatsby des Saulaies (Renoir WE SL x Teake It Easy SL, 15,89 avec la meilleure note de modèle de 16,20), Gold d’Odival (par le champion des 6 ans D CSO Champagne d’Ar Cus x Kantje’s Ronaldo SL, 15,79), Graffiti Rislois (Verlan des Brimbelles x Daswam, 15,49 avec la meilleure note aux allures de 17), Ghanao des Cappes (Ulk d’Eté*Pony Planet x Koko, 15,38) et Gachenot de Blonde (Very Stark Kerveyer SL x Glaneur, 15,20).

Les sujets présentés dans ces deux catégories étaient de qualité : origines prestigieuses, parfois avec de très belles lignes basses ; modèles sérieux et surtout, prédispositions sportives, un bon cru !

D’excellents lots de femelles

Plus encore que chez les mâles, le spectacle était au rendez-vous dans les classes des femelles, vraiment excellentes cette année. L’équipe du Haras du Phoenix de Miléna Le Guen réalise un doublé, voyant Fortune Teller Alias sacrée chez les 3 ans et Get Lucky Alias chez les 2 ans. Balou du Rouet x Welcome Sympatico SL, via la très bonne reproductrice Queen Sympatico Tilia, c’est le papier de la très féminine et prometteuse Fortune Teller Alias. Les meilleurs scores de 17 au modèle et 17,25 sur les barres, corroborés par 15,25 aux allures lui accordent une note finale de 16,64 et le titre chez les 3 ans. Dans cette classe récompensée par Poney As, elle devance la belle et bonne sauteuse Folamour Clover (Contendro x Simoun de Ravary) à Ségolène Groualle, notée à 15,98. Falbala de Mel (Nirvana V x Quabar des Monceaux), déjà 3e l’an passé, confirme son potentiel et termine 3e en 15,43 pour Caroline Grou, avec le top score aux allures de 16,25.

national Pfs 2018 sologn'pony
Fortune Teller Alias – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Fortune Teller Alias – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Fortune Teller Alias – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Falbala de Mel – ph. Poney As

Chez les 2 ans, Get Lucky Alias a montré un excellent potentiel sur les barres, avec un coup de dos plutôt incroyable. La fille de Linaro SL, dont la mère est la propre sœur du champion d’Europe de CSO Mister Amontilano, obtient 17,25 sur cet atelier, mais également 15,90 au modèle et 14,25 aux allures, pour une moyenne de 15,89. C’est la note aux allures qui lui a permis de prendre l’ascendant sur la pouliche classée 2e : Gazelle Dor de Loisel obtenait également 17,25 sur les barres, le top score de 16 au modèle, mais « seulement » 15,56 de moyenne générale en raison d’un 12,75 aux allures. Jingo Di Dieu d’Arras x Un Prince du Ruère, c’est le papier de cette sérieuse première dauphine, présentée par Isabelle Hasbroucq. Enfin la jolie Gaborina d’Haryns complète le podium. Née chez Elisabeth de Linares et propriété de Savina Blot-Dolfus, la fille de Quabar des Monceaux (x Quick Star) a montré, comme la plupart des produits du double champion d’Europe, beaucoup d’application et de disponibilité en piste. Elle obtient par ailleurs la meilleure note aux allures de 15,50 pour 15,41 de moyenne.

national Pfs 2018 sologn'pony
Get Lucky Alias – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Get Lucky Alias – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Gazelle Dor de Loisel – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Gaborina d’Haryns – ph. Poney As

Les autres champions de la semaine

Chez les sujets d’1 an, Hopium’N Boni devance Heidi du Mont d’Or (championne des foals femelles 2017, par Movie Star Tilia x Orchid’s Justin, 16,75 pour Louise Picot) et Heaven du Tal (Kinesitepas x Parc Boneddwr, 16,25 pour Isabelle Courte) chez les femelles, tandis que le podium des mâles était composé dans l’ordre d’Heracles Rislois (Baccus de Lalande x Machno Carwyn, 17,85 avec la meilleure note de modèle de 17,94 et la meilleure note ex aequo aux allures de 17,5, pour une moyenne de 17,85) et High Tech Rislois (C’est Moi d’Othon x Pamphile, 16,45 avec la meilleure note ex aequo aux allures) à Arnaud Bonvalet, puis Hanakyn des Lyres (Cash du Plessis x Hilkens Black Delight, 15,10) à Laurent Dubois.

national Pfs 2018 sologn'pony
Heracles Rislois – ph. Poney As

Les sérieux lots de foals ont mis à l’honneur la très chic Ipanema de la Baie (Quabar des Monceaux x Welcome Sympatico SL) à Arnaud Lelièvre du Broeuille chez les femelles. Elle décroche la moyenne de 16,65 avec les meilleures notes du jour : 16,44 au modèle et 17,5 aux allures. Infinity Trois Aromes (Cobold Starr x Machno Carwyn, 16,05) et Imperiale de Taille (Quabar des Monceaux x Mac Geyver SL, 15,80), respectivement présentées par Julie Hubert et Lydie Huault, sont 2e et 3e. Chez les mâles, c’est le très beau fils d’Ulk d’Eté*Pony Planet (x Hurricane of Laps), Ice Cube Lovely à Pauline Rivière qui s’impose en 16,55 (meilleure note de modèle de 16,69). Inédit de Chambord (Quabar des Monceaux x Linaro SL, 16,20 à Anne Noiraudeau) et Idivadaho de Blonde (Daho du Paradis sur la championne Diva de Blonde, 15,30 à Christian Morel) complètent le podium, la meilleure note aux allures revenant au foal classé 4e, Indochine Uprising (Machno Carwyn x Havane Welsh, né chez Nadia Perazzolo).

national Pfs 2018 sologn'pony
Ipanema de la Baie – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Ice Cube Lovely – ph. Poney As

Enfin, les classes des poulinières suitées ont sacré Calamity de Biraval (Voyou du Routhou x Saphir du Netz) dans la section « Facteur de Pfs ». La belle isabelle était présentée par Virginie Dumeige et décroche la moyenne de 14,28 (meilleure note ex aequo de 14,20 au modèle), devançant Orchid’s Whitney (Orchid’s Justin x Rusty, 14,15) à Louise Picot et Sky de l’Etang (Hurricane of Laps x Sparrow Aluinn, 14,02) à Pauline Rivière. Pour clore ce week-end, c’est la grande championne Diva de Blonde (Verdi x Machno Carwyn), plusieurs fois auréolée sur ce même National, qui a décroché à nouveau le titre de championne des poulinière suitées. Notée à 16,24 cette année avec, de loin, la meilleure note méritée aux allures, la star de Christian Morel devançait les superbes matrones Baccara des Herbages (Sir Shutterfly x Island de l’Aumont, 15,94 avec la meilleure note de modèle de 16,30) et Vagabonde de Taille (Mac Geyver SL x Kalypso, 15,94), repsectivement présentées par Philippe Rainteau et Sabine Lucchesi, et Lydie Huault.

national Pfs 2018 sologn'pony
Calamity de Biraval – ph. Poney As

national Pfs 2018 sologn'pony
Diva de Blonde – ph. Poney As

–> Les résultats complets

Société hippique française 2018
SHF Market
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest