Agathe Cros : « Nous commençons la saison de concours de la meilleure des manières ! »

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures lors des championnats de France - ph. Poney As
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures lors des championnats de France – ph. Poney As

Gagnante l’an passé du Grand Prix Super As d’Equita Lyon et gratifiée d’une sélection pour le CSIOP du BIP, Agathe Cros associée à Valoa de Chastelaures (Pfs, par Quack, Aa et Kara de la Doire par Thunder du Blin, Co) a également retenu l’attention des amateurs de belle équitation lors des derniers championnats de France As Excellence qu’elle termine à son aise à la sixième place. Interview de l’élève de Patrick Vallat (Centre Équestre de la Roche – 42) pour qui la rentrée a rimé avec victoire.

Poney As : Agathe, au vu du parcours de ton grand frère et du tien, peut-on dire que l’équitation est une passion familiale ?
Agathe Cros : Oui, l’équitation a toujours eu une place importante au sein de ma famille, notamment pour mon frère Quentin et moi-même, avec nos parents et notre sœur comme principaux soutiens. J’ai commencé les concours en 2010 au Centre équestre des Cibaudes (42), puis j’ai suivi mon frère au Centre Équestre de la Roche (toujours dans le 42) où il allait effectuer sa formation BPJEPS avant de monter sa propre structure. J’ai commencé les compétitions à poney B avec le tout bon étalon Miglesey des Cibaudes. Je suis passée sur les D en 2013 avec différents équidés, puis parallèlement à la division Ponam, j’ai suivi les concours chevaux en 2016. J’évolue désormais avec Valoa (As Elite / CSIP) et quelques jeunes, poneys et chevaux, appartenant à mon frère et notamment mon 6 ans Cornetaux de Belhème (Amateur Elite).

PA : Comment Quentin et toi avez-vous rencontré Valoa ?
AC : Nous cherchions depuis quelques temps un poney à former afin de pouvoir évoluer vers de belles épreuves. Début 2015, un contact nous a parlé de cette jument de 6 ans à l’époque, qui semblait montrer un excellent caractère, une extrême facilité à l’apprentissage et des moyens très prometteurs même si elle restait verte dans le travail. Après un essai concluant, la jument est arrivée en début d’année au Centre Équestre de la Roche pour poursuivre sa formation. Elle a donc commencé la compétition en Poney 1 avec moi et sur le circuit des 6 ans avec Quentin (Mention Excellent au Sologn’Pony 2015 et victoire dans le championnat des 7 ans en 2016). Petit à petit, nous sommes montées dans les niveaux pour en arriver là aujourd’hui.

PA : Quelles sont ses qualités, ses petites manies, bref comment la qualifierais-tu ?
AC : Valoa est une jument très délicate à monter mais très volontaire avec un bon mental. Elle veut toujours bien faire et donne son maximum. Au box, c’est une jument douce, très gourmande et câline, elle a besoin de beaucoup d’attention sinon elle peut vite s’ennuyer.

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Poney As
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Poney As

PA : Qu’as tu retenu de tes championnats de France qui furent une réussite ?
AC : C’était vraiment trois beaux jours de concours avec beaucoup d’émotion avec tout mon entourage, dont mon frère et mon père qui étaient présents, ainsi que mes coachs et copains. C’était une belle expérience, à la base nous étions surtout venues pour prendre du métier. Mais la bonne préparation de Valoa a payé et elle a été top durant les trois jours en gérant la pression et restant très à l’écoute malgré l’enjeu et l’impressionnante piste n° 1 de Lamotte entourée d’une foule de personnes.

PA : Un petit mot sur ton premier Grand Prix de la saison, celui de la TDA du Grand Lac que tu remportes ce week-end ?
AC : Après une pause de plus de deux mois après Lamotte, nous réattaquions ce week-end sans avoir vraiment d’objectif. Valoa était très contente de revoir la piste ! Nous commençons donc la saison de concours de la meilleure des manières !

PA : Quel âge as-tu et en classe étudies-tu ?
AC : J’ai 15 ans et je suis passée en seconde cette année dans un lycée classique. Ce n’est pas facile d’allier cours et entrainement des deux chevaux mais je peux compter sur l’aide quotidienne des personnes qui m’entourent comme mes coachs Patrick (Tit) Vallat et Emmanuelle (Manue) Arnone, le cavalier maison Jean-Gabriel Rabian, mais également celle de mes parents, de mon frère et mes amis pour que cela se passe au mieux. Si l’on est organisé et bien entouré, il est possible de tout faire !

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Poney As
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Poney As

PA : Quels sont tes objectifs cette année avec ta ponette, puis par la suite ?
AC : Avec Valoa, je souhaiterais avant tout continuer de me faire plaisir au maximum en étant aussi régulière que possible. Nous allons poursuivre en As Elite / As Elite Excellence et CSIP, jusqu’aux championnats de France… Parallèlement je vais également continuer les compétitions avec Cornetaux car l’avenir est à cheval, mais également continuer de sortir les jeunes poneys avec mon frère sur le circuit Cycle Classique. Quentin, quant a lui, continue également son histoire avec Valoa mais du coté élevage : il a fait faire quelques transferts d’embryons pour exploiter dès a présent la souche de la ponette au sein de son propre élevage portant l’affixe d’Eculieux.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest