EC Bishop Burton 2018 – L’Allemagne en or en dressage

Moritz Treffinger (Ger) et Top Queen H - ph. Poney As
Moritz Treffinger (Ger) et Top Queen H – ph. Poney As

Dressage Equipe : La Mannschaft, pour la 33e fois !

Que le niveau des Allemands étaient une fois encore très élevé. Ils ont survolé le championnat, et ce, dès le passage de leurs 2 premiers couples, Jana Lang (NK Cyrill) et Julia Barbian (Der Kleine Koenig 3), auteurs d’un 74% hier permettant à leur team de creuser l’écart. Alors quand le fantastique Moritz Treffinger sur son expressive Top Queen H est sorti du rectangle sous les acclamations à 77,43% – le top score de ce championnat ! – la Mannschaft s’est assurée de remporter une nouvelle médaille d’or… la 33e de l’histoire des championnats d’Europe depuis 1978 ! Pour dire le niveau, la moyenne de 72,28% de la double championne d’Europe (2016-2017), Lucie-Anouk Baumgürtel (Zinq Massimilianno FH), pilier partie en 4, n’a même pas comptée ! Cornelia Endres, chef d’équipe de cette nation depuis l’échéance européenne de Groenendaal en 1980 avouait : « l’Allemagne est toujours attendue, il est impératif que les cavaliers sachent gérer cette pression et ils ont brillamment réussi ».
Derrière les insatiables allemands à 226.286 points, les Danois (Frederikke Gram Jacobsen, Maja Emilie Leth, Sophia Winther Andersen et Alexander Yde Helgstrand à 219.028 points) remontent d’un rang et s’offrent l’argent devant les Néerlandais (Thessa Gilbers, Fleur Prinsen, Kiki Romney et Micky Schelstraete à 218.715 points). Les leaders de la discipline sur le podium, rien d’étonnant ! La Grande-Bretagne, chez elle, reste à la porte…

Aurore Thévenot et Osbourne - ph. Rose Harang
Aurore Thévenot et Osbourne ont frôlé le 70% dans l’Equipe – ph. Rose Harang

68,89 % pour la France

L’équipe de France termine donc 8e sur 13 de ces championnats. Une place que l’on ne retiendra pas à contrario du score : 206.685 points soit 68,89 %. Jamais les Bleuets n’avaient obtenu cette moyenne jusque là, pas même lorsqu’ils s’étaient classés 5e à Arezzo en 2013, notés à 204 points. Viennent donc compléter les scores de 67,971% et 67,771% d’Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop) et Lou Morali (Swyn Barrade) : Jade Leborgne (Beltmeyer Linaro) à 68.971 % et Aurore Thévenot (Osbourne) à 69.743 %. Pour Muriel Léonardi, la chef d’équipe, satisfaite des prestations de sa petite troupe : « l’objectif est atteint. Jade a déroulé une belle reprise avec son poney âgé seulement de 7 ans. Une petite défense et une faute dans le reculé l’ont pénalisé, mais le poney est prometteur ; nous devrions le revoir avec l’une des petites sœurs de Jade. Quant à Aurore, elle a déroulé une reprise technique sans faute et frôle le 70% avec Osbourne pour sa dernière participation aux championnats d’Europe ».

CCE : première partie du dressage

Trois couples de l’équipe de France de CCE sont passés ce matin : Mina Saiagh (Penvins de Dives), – 33,10 ; Gaétan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), -34 et Lilou Ducastaing (Winnetou, couple individuel), -37,10. L’équipe est actuellement 3e derrière les Allemands (Jana Lehmkuhl / Veith 14 est actuellement en tête, -24,60) et à 6 points des Britanniques, leaders au provisoire. Des prestations en deçà de ce qu’ils peuvent produire en compétition : « Perle a manqué de rondeur tout au long de la reprise. Gaétan n’a pas monté comme d’habitude, la pression est toujours plus forte la seconde année. Mina a réussi à retrouver un peu plus Penvins, ce n’était pourtant pas gagné hier à l’entrainement. Le résultat est un peu mitigé », relevait Emmanuel Quittet. Le résultat n’est que provisoire et tout se jouera demain après le passage de Louise Petitjean (Versaille des Morins) et Lisa Gaultieri (O Ma Doué Kersidal) à 13h41 et 15h20.
Jonas de Vericourt (Vidock de Berder), autre couple individuel, passera lui à 14h09.

CSO : les Bleuets premiers ex aequo au provisoire !

Avec le sans-faute de Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn), Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z), l’équipe de France de CSO pointe à la première place du classement provisoire par équipes avant la Coupe des nations de demain, à égalité avec l’Irlande, également auteur d’un score vierge. Ces trois cavalières partiront dans l’équipe tout comme Fiona Tissier (Allstar) pénalisée de 4 points à l’entrée du triple. Laura Dequevy (Hazelrock Fizz) a en revanche éprouvé quelques difficultés et termine à 13 points.
17 parcours sans-faute ont été recensé sur les 48 au départ et 6 à 1 point.

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Ordre de passage de la Coupe qui débutera à 14h00 demain : la France partira en n°1. En 1 : Fiona. En 2 : Léane. En 3 : Romane. En 4 : Ilona !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest