TDA Super As de Tours Pernay : encore une étape dans l’escarcelle d’Ilona et Callas !

Étape idéale pour faire un point sur l’état de forme des couples de CSO – et notamment ceux de l’équipe de France – à quelques semaines des championnats, les deux Grands Prix de la Tournée des As Super As de Tours Pernay alliant hauteur et difficultés de fin de saison, ont provoqué bien des fautes… Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z se sont encore démarquées en dominant de A à Z cette compétition. Le couple s’offre de nouveau un doublé Vitesse et As Excellence et ajoute une huitième victoire à son compteur sur le circuit national cette saison. Chapeau !

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z signent un habituel sans-faute rapide dans la Vitesse du samedi - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z signent un habituel sans-faute rapide dans la Vitesse du samedi – ph. Poney As

Près de 1200 départs sur les deux pistes, la fréquentation de la Tournée des As du Haras de Bel Air de Tours Pernay (37) est toujours excellente. Il faut dire que cette compétition réunie à cette date les meilleures conditions pour préparer les championnats estivaux. Cette année, gratifiée du label Super As, ils furent 60 partants à s’élancer dans l’As Elite samedi. Cette épreuve de Vitesse, remportée par Ilona Mezzadri, sans-faute le plus rapide aux rênes de sa géniale Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst), s’est très bien déroulée (21 scores à 0) et notamment pour les couples du Groupe 1. Arthur Delplace (Tralala des Salines) et Louna Garo (Tarzan Ru Flavien) complétaient le trio de tête et parmi les autres clear rounds, il était à noter ceux de Léane Desmeure avec ses deux montures, Twinkle Toes Aluinn et sa jeune prometteuse Aronie la Meulerie, Romane Orhant avec Quabar des Monceaux et de nouveau celui d’Ilona avec sa deuxième cartouche, l’étalon Ken van Orchid. Autres cavaliers du Groupe 1, Laura Dequevy (Hazelrock Fizz), 4 points ; Louise Desmaizières (Valma de Fougnard), 8 points et Valentin Gourmaux (Tamise de Thebergeais), 12 points, n’ont pu se qualifier pour la « Grosse ».

Ilona Mezzadri et Ken van Orchid - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Ken van Orchid – ph. Poney As

Dimanche, 41 couples sont donc repartis dans l’As Elite et 19 dans l’épreuve phare, l’As Excellence.

As Excellence : match entre Ilona Mezzadri et Tony Aquino

Cinq parcours à 4 points, mais des scores ensuite bien plus lourds, le Grand Prix As Excellence n’a répertorié que 2 clear rounds. Le premier fut signé par un couple en progrès constants cette saison, l’habile Tony Aquino, très bon cavalier de l’excellente jeune ponette de 8 ans Athéna du Roc (Pfs, par Quoutsou et Princesse Erika II par Linaro SL, Poet), rejoint par la dernière cavalière en piste, Ilona aux rênes de Callas. Tony a réédité un score parfait au barrage et Ilona lui a emboité le pas avec sa grisette bien plus expérimentée réussissant à abaisser le chronomètre de 3 secondes ! Ilona et Callas signent donc une nouvelle victoire, soit la huitième depuis le début de la saison !

Victoire au barrage d'Ilona et Callas - ph. Poney As
Victoire au barrage d’Ilona et Callas – ph. Poney As
Tony Aquino et Athéna du Roc, double 0, réalisent une superbe perf' - ph. Poney As
Tony Aquino et Athéna du Roc, double 0, réalisent une superbe perf’ – ph. Poney As

Fiona Tissier (Ellen), Marie Sandell (Orchid’s Luna Star), Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, également double 0 ce week-end avec Austin Joyeuse en As Poney 1) appelées à la remise des prix de la 3e à la 5e place, sortent chacune à 4 points tout comme Arthur (Tralala) et Léane (Twinkle).

Fiona Tissier et Ellen - ph. Poney As
Fiona Tissier et Ellen – ph. Poney As
Marie Sandell et Orchid's Luna Star - ph. Poney As
Marie Sandell et Orchid’s Luna Star – ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère – ph. Poney As

Ilona et son jeune Ken bousculeront deux barres tout comme Louna Garo avec Tarzan.
Romane (Quabar des Monceaux) et Louna (Alto de Fougnard) étaient bien sûr attendues. La première essuie un stop sur la spa n°4 « par manque de galop » nous confiera t’elle et faute sur le dernier. La seconde, après un premier passage compliqué dans le triple, chute sur l’entrée en le repassant. Ce fut le cas également de Raphaël Sales qui effectuait son premier gros tour avec Quolibri de l’Etivant. La guerrière Tequila des Monts s’arrêtera par deux fois à l’entrée de cette combinaison poussant sa cavalière Garance de Berhouet à abandonner.

Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn - ph. Poney As
Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn – ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines - ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines – ph. Poney As

« Ce Grand Prix servait de préparation pour les championnats de France, il y avait 1,30 m et deux verticaux à 1,35 m. Il est évident qu’il faut encore travailler pour être au niveau pour les championnats d’Europe. Ilona est la seule sans-faute des cavaliers du Groupe 1, elle forme un super couple avec Callas et enchaine les performances. Elle peut prétendre à un classement en individuel aux championnats d’Europe. Arthur a bien monté, Léane aussi ; ils font 4 points tout comme Sarah et Fiona qui progressent et sont en forme en ce moment. Parmi les contre performances, je pense que Romane a été déconcentrée par son refus, elle ne s’y attendait pas. Louna connait une mésaventure dans le triple, mais n’oublions pas que son poney Alto est très jeune pour ce niveau, seulement 8 ans. Nous allons en discuté tous ensemble », lançait Olivier Bost, mitigé face aux résultats de son équipe. Quant à la sélection pour le CSIOP d’Hagen, objet de toutes les discussions ce week-end ? « J’annoncerai ma sélection mardi ».

Au programme désormais : le CSIOP d’Hagen donc puis les championnats de France. Le quintet sélectionné pour l’échéance européenne retournera à Pernay s’entrainer pendant le championnat de France As de CSO avant le grand départ pour Bishop Burton.

 

Sarah Desmoules et Ilona Mezzadri à la remise des prix - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Ilona Mezzadri à la remise des prix – ph. Poney As

As Elite : Belle perf’ d’Ylann Ezzahir et Ulloa des Clafs !

Seul double sans-faute, Ylann Ezzahir (4 points la veille) s’est imposé sur ce Grand Prix As Elite en selle sur Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Loye d’Epona par Clafouti des Cras, Co) en réalisant deux jolis tours. Trois autres binômes avaient réussi à se qualifier pour le barrage : Marie Catrevault associée à son étalon de l’élevage familial Virtuose de Flavigny, bondissant et hyper guerrier, bouscule une barre et pointe à la deuxième position. Margaux Courdent, également à 4 points, est moins rapide du fait d’une incompréhension avec Un Champion Delalande sur un vertical qui lui vaut un refus. Estelle Durivault et Vertige de Bélébat, sans-faute rapide la veille, ne purent éviter deux barres et sont 4e. Auteurs d’une faute sur le tour initial, Louise (Valma), Valentin (Tamise) et Laura (Hazelrock Fizz) terminent à la 5e, 6e et 8e place respective.

Ylann Ezzahir et Ulloa des Clafs - ph. Poney As
Ylann Ezzahir et Ulloa des Clafs – ph. Poney As

Marie Catrevault et Virtuose de Flavigny - ph. Poney As
Marie Catrevault et Virtuose de Flavigny – ph. Poney As

Margaux Courdent et Un Champion Delalande - ph. Poney As
Margaux Courdent et Un Champion Delalande – ph. Poney As
Estelle Durivault et Vertige de Bélébat - ph. Poney As
Estelle Durivault et Vertige de Bélébat – ph. Poney As

As Poney 1 et Future Elite 7 ans

Avant les deux Grands Prix, l’As Poney 1 du dimanche a mis en exergue le dernier couple à s’élancer , Margaux Baron en selle sur l’étalon Poney Français de Selle Spartakus de France (par Jackson St Hymer et Huit de Mai par Vazy du Viertot).

Margaux Baron et Spartakus de France - ph. Poney As
Margaux Baron et Spartakus de France – ph. Poney As

Le Grand Prix des 7 ans n’a pas échappé au couple en forme du circuit Future Elite, Jeanne Hirel et Boheme d’Hurl’Vent (Pfs, par Quality Touch, Old et Okiwana Daineger, Wb par Ceulan Seryddwr, Wa). Pour 1 point de temps dépassé, Ninon Castex – 4 points sur le dernier avec l’étalon Badboy de la Comoé – mène à la deuxième place Bell’Dora du Mystère (Pfs, par Sisley de la Tour Vidal).

Jeanne Hirel et Boheme d’Hurl’Vent - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Boheme d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest