Finales Jeunes Poneys SHF de CCE – Pompadour, 16 et 17 septembre 2017

Djem du Casteras, Cidius d’Ior et Boucle d’Or d’Uzec se sont démarqués ce week-end dans les finales SHF de Pompadour consacrées aux jeunes poneys de Concours Complet.

Djem du Casteras, champion des 4 ans
Ils étaient 20 poneys de 4 ans à s’être élancés ce week-end dans les finales de Concours Complet de Pompadour. Sous la selle de Noémie Bosc, Djem du Casteras a été sacré champion avec 12,20 points d’avance sur ses dauphins également Elite, Dartagnan de Gineau (Pfs, par Rastaquouere) présenté par Christophe Dosse (-60,30) et Douit du Centaure (Pfs, par Viersen K, Poet) associé à Izia Legoff (-60,40). Les vainqueurs ont déroulé une reprise jugée à -40,10, soit la meilleure de cette finale avant de dérouler un double 0 cross et hippique (3,50 points de pénalités au modèle et 4,50 points en style). Ce poney OC, engagé sur 3 Cycles Classique avant la finale, est né à la E.A.R.L. du Casteras à Prat Bonrepaux (09). Il est le fils de Papyrus Tyle (Willowway Piper’s Bay, Nf x Llanarth Marc Ap Braint, Wd) et de Kinup du Casteras (par Djamel, Ar) dont il est le produit le plus âgé. Sa deuxième mère est à l’origine d’une descendance riche en bons gagnants. Il s’agit de la Welsh B Latex Elvey d’où Babouche Barastan (IPC 136/97, IPO 127/96, mère de Neredva de St Géry, IPC 140/12, IPO 136/07 ; Ostrea de St Géry, IPO 150/13 ; Telline Ravignan, IPO 149/12 ; l’étalon Achile de St Géry, IPO 132/16…), le champion de France Furioso Blackstone (C1 Elite CCE, IPC 179/00, IPO 130/00), Havane d’Aspins (IPO 149/04) ou encore Interdit d’Aspins (IPO 133/08).

Le titre des 5 ans pour Cidius d’Ior
Tout comme celle disputée par les 4 ans, cette finale des 5 ans présentait un plateau de 20 sujets. Le Poney Français de Selle Cidius d’Ior s’est montré le pus régulier sous la selle de Jeanne Pottier. Lui aussi fut le leader du dressage (-42,90) et a conservé ses points après les deux autres tests. Avec 5 points de pénalités de style et 4 au modèle, il est Elite (-51,90) comme la vice-championne, la Connemara Sternbergs Jewel (Arda’s Murphy) montée par Delphine Roumejon et Charmeur de Thouaré (Pfs, par Forban Pondy, Co), 3e comme l’an passé, associé à Héloïse Cocquet. Le champion, né en Bretagne à l’élevage d’Ior, déjà 6e de ces finales à 4 ans (Excellent), a remporté cette saison 2 Cycles Classiques sur 4. Son pedigree est le suivant : le célèbre Connemara Thunder du Blin et Indra des Nouettes (par Diamond II), indicée 137 en CSO.

Boucle d'Or d'Uzec et Quentin Faucheur - ph. SHF
Boucle d’Or d’Uzec et Quentin Faucheur – ph. SHF

Boucle d’Or d’Uzec mène la danse chez les 6 ans
Devant 7 autres concurrents âgés de 6 ans, Boucle d’Or d’Uzec, que l’on avait vu quelques semaines plus tôt lors des finales de CSO du Sologn’Pony, a pris les commandes à Pompadour. Née chez Claire et Emmanuel Feltesse (22), cette Pfs est une fille de Quoutsou – qui produit très bien pour la discipline à l’instar du champion d’Europe par équipes Voltair de Lalande – et de la poulinière sans origines connues, Essaie Moi III, l’ancienne ponette de concours des filles des ses naisseurs. Présentée par Quentin Faucheur, cavalier de Pro 1 qui avait fait ses classes en Grand Prix Poney (championnats d’Europe CCE en 2012 à Fontainebleau), la belle alezane a réalisé la meilleure reprise de dressage (-36,90) avant de boucler un sans-faute sur le cross et 4 points sur le test d’hippique. Boucle d’Or a devancé le champion des 5 ans Belfegor du Coteau (Pfs, par Selliany Candy) associé à Charlotte Racois (-43,20) et Blossom Girl d’Arion (Oc, par Don Davidoff, Drp) sous la selle de Sophie Mavrocordato (-49,90, seule double sans-faute), également Elite. Quentin et Boucle d’Or sont sortis cette année sur trois Cycles Classiques dont ceux des TDA de Pompadour et de Mettray.

Boston, encore lui !
Le champion des 4 ans Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), 4e l’an passé de la finale du Cycle Libre 2e année, ajoute à son palmarès un nouveau succès ! Il prenait en effet le départ de la finale du Cycle Libre 3e année et s’est imposé devant 40 chevaux, toujours sous la selle de l’expérimentée Anaïs Thibot. Encore un résultat à saluer pour Boston du Verdon, frère utérin de l’européenne de Dressage Opale des Vents !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest