Publi-rédactionnel : Les New-Forest sur le Generali Open de France 2017

Lors des derniers championnats de France de Lamotte-Beuvron, 370 représentants de la race New-Forest étaient engagés sur la semaine Poney ! En partenariat avec l’AFPNF, Poney As revient sur les résultats majeurs de la compétition.

Bondissant Tictac de Bernières

La palme revient évidemment au formidable TICTAC DE BERNIERES, outsider de l’épreuve phare de CSO qu’est le championnat As Elite Excellence… qui a terminé avec une superbe médaille de bronze avec Rébecca Lenoir ! Le fils de Kantje’s Ronaldo SL (qui alignait  2 produits sur cette épreuve) a pour mère la bonne Herlane (Ulyse de la Gaule), lauréate en concours d’élevage, tandis que sa production se distingue en sport (Ramdam de Bernières, IPO 124/12 ; Nemi, IPO 114/12…). Tictac descend ainsi de l’excellente souche de « Fée », à l’origine des étalons Illoway Cheriton Fast (IPO 162/08) et Obélisque, ou encore du poney de Grand Prix Tabou IV (IPO 139/00). Présélectionné pour les championnats d’Europe, même s’il y a finalement pas participé, Tictac aurait pu augmenter encore le nombre de produits de Kantje’s Ronaldo SL sur l’échéance européenne… déjà porté à 20 cette année grâce à la présence de la ponette française de CSO Valmy de Treille, pour le compte de l’Angleterre. C’est bel et bien un étalon New-Forest qui détient cet illustre record, sans doute pour quelques années encore !

New-Forest 2017 Poney As
Tictac de Bernieres – ph. Poney As

Trois autres New-Forest étaient engagés sur cette épreuve majeure : QAÏD DE LA SEULLES (18e), le petit étalon O’FEVER DE L’ARBALOU (19e) mais également TARZAN RU FLAVIEN (28e), tandis que l’étalon QUEYRAS DE L’AUMONT courrait le « petit » Grand Prix.

New-Forest 2017 Poney As
Qaid de la Seulles – ph. Poney As

New-Forest 2017 Poney As
O’Fever de l’Arbalou – ph. Poney As

New-Forest 2017 Poney As
Tarzan ru Flavien – ph. Poney As

Les New-Forest classés sur les épreuves « As »

Kantje's Pepijn New Forest Poney As
Kantje’s Pepijn – ph. coll. privée

En saut d’obstacles tout d’abord,  l’étalon VITE ET BIEN DESCOURS termine 38e de la délicate épreuve As Poney 1 Excellence avec Claire Rembault, à tout juste 8 ans. Nina Perez classe pour sa part UN SILVERWAY ARBALOU 17e en As Poney 1. Mention spéciale au génial Néerlandais KANTJE’S PEPIJN, champion de France en As Poney 2 D Cadet Excellence, sous la selle de Thomas de Cosse Brisac.
En As Poney 2D Junior, Zoé Bernier loupe de peu le podium pour prendre une très honorable quatrième place avec THEIA MYTHIQUE, tandis que WILFRIED K réalise la meilleure performance de la race en As Poney 2 D Minime et moins, terminant 19e sous les commandes de Meline Violante. En As Poney 2 C, Isaline Luc est 11e avec SABINAS PARTY GIRL.

La plus grosse catégorie réservée aux poneys B en Concours complet (P Elite B) a sacré un New-Forest : MILLERSFORD MISCHIEF III, associé à Sasha Dapolito. En As Poney 2 C CCE, ESTEBAN se hisse sur la troisième marche du podium avec Melissa Briquet, tandis que VITAVIE BY LEZO et IRIS sont respectivement 10e et 13e sous les selles de Manon Jousselin et Eva Thomas en As Poney 2 D.

Cinq champions de France pour 12 médailles

Hormis Kantje’s Pepijn et Millersford Mischief III cités précédemment, 3 New-Forest sont repartis du Parc Equestre fédéral de Lamotte-Beuvron auréolés d’une médaille d’or : MERRIE MATUSHKA en Poney 1 D Cadet 1 CSO, accompagnée dans ses œuvres par Jeremy Duarte ; SMINOS DE CIVRY en Poney 2 C Excellence CCE avec Suzanne Grelet et enfin JOLY’S DAWSON, champion de France Poney 2 D Cadet Dressage avec Clément Bourrigault. Un grand bravo à ces 5 cavaliers, aux naisseurs de leurs poneys et à tout leur entourage pour cette réussite !

Sept podiums en CSO, 3 en CCE et 1 en Dressage : ce sont les palmarès de ce Generali Open de France 2017. Hormis les poneys déjà cités, notons les médailles de Carla Nogues et CONTESSA (en bronze en Poney 2 D Benjamin et moins CSO), de Mathilde Canu et OZ DE ROC O CERF (en argent en Poney 2 D Minime 1 Excellence CSO) et de Romane Courcault et TIPTOE LONE STAR (en bronze sur la même épreuve). Mention spéciale à JACODI’S RIZJA’S ROSEBOD, en argent en Poney 1 CSO avec Charlotte Malval et en bronze en Poney 2 C Minime 2 CSO avec Eulalie Barbat du Closel !

Origines et naisseurs des poneys cités :  

CONTESSA (NL), par Moorland’s Crack et Hoppenhof’s Melissa par Brummerhoeve’s Boss
ESTEBAN (NL), par Justice HR et Kantje’s Eclair par Rusty
IRIS (NL), par De Mensinghe’s Rinaldo et Elise par Westerveld’s Andor
JACODI’S RIZJA’S ROSEBOD (NL), par Archimedes et Jacadi’s Rafika’s Rizja
JOLY’S DAWSON (NL), par Priory Prickle et Cateshill Silver Coin par Ricardo
KANTJE’S PEPIJN (NL), par Ralph et Kantje’s Chevalli par Rusty
MERRIE MATUSHKA (NL), par Farriers Playboy et Priory Petrushka par Priory Prankster
MILLERSFORD MISCHIEF III (GB), par Faircross Ranger et Millersford Melody II par Sturtmoor Safari’s Hot SP
O’FEVER DE L’ARBALOU, étalon, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath, né chez Pierre et Isabelle Mémain (50)
OZ DE ROC O CERF, par Kantje’s Ronaldo SL et Galoche du Ru par Gavroche de la Noue, né chez Catherine Jean (85)
QAID DE LA SEULLES, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever
QUEYRAS DE L’AUMONT, étalon, par Karisto de l’Aumont et Soon des Etangs par Jolly des Ifs
SABINAS PARTY GIRL (GB), par Peveril Peterborough et Longmeal Royal Topsy par Rushmoor Royal
SMINOS DE CIVRY, par Offem Minos et Opaque par Silverlea Charlie’s Angel, né chez Geneviève Tréheux (14)
TARZAN RU FLAVIEN, par Kinesitepas et Qulodine Ruflavien par Kantje’s Ronaldo SL, né chez Claudine Porcheron (77)
THEIA MYTHIQUE, par Etoile d’Hardy et Harmonie des Lilas par Maytree Sultan, née chez Caroline Rideau (86)
TICTAC DE BERNIERES, par Kantje’s Ronaldo SL et Herlane par Ulyse de la Gaule
TIPTOE LONE STAR (GB), par Brookshill Royal et Tiptoe Starling par Springmoor Lightning
UN SILVERWAY ARBALOU, par Niloway de l’Arbalou et Silverlea Berenice par Silverlea Spotlight, né chez la famille Mémain (50)
VITAVIE BY LEZO, par Silverlea Charlie’s Angel et Misel des Etangs par Glen de l’Aumont, née à la EARL Naveil Equitation (41)
VITE ET BIEN DESCOURS, étalon, par Holthausen Rohan et Lady par Kantje’s Ronaldo SL, né à l’EARL Haras des Cours (14)
WILFRIED K (NL), par Burley Phantom et Lizette par Anydale Ron SL

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest