Les indices poney 2014

Poney As vous propose cette année encore de découvrir et analyser les meilleurs indices de performances des poneys de sport. Classés par discipline et par âge, les poneys obtiennent ces indices suite à leur saison de compétition en saut d’obstacles, dressage et concours complet.

Malgré un mode de calcul régulièrement révisé, ce qui leur confère une légitimité accrue, les indices ne doivent être perçus et utilisés que comme un indicateur et non une fin en soi, notamment dans le choix d’un reproducteur… Le nombre de partants par épreuves et autres critères de calcul peuvent fortement influencer l’indice : ce ne sont par exemple pas les poneys des équipes de France qui obtiennent les meilleurs scores. Ils sont donc à relativiser et surtout, le coefficient de détermination qui les suit est à prendre en compte. Plus il s’approche de 1, plus l’indice est fiable.

En attendant les tops indices de Concours Complet, qui ne seront validés qu’en janvier, Poney As vous invite à découvrir les meilleurs scores 2014 pour le saut d’obstacles et le dressage.

SAUT D’OBSTACLES

Quabar des Monceaux obtient le meilleur indice 2014 tous âges et disciplines confondus - ph. Camille Kirmann
Quabar des Monceaux obtient le meilleur indice 2014 tous âges et disciplines confondus – ph. Camille Kirmann

Champion de France Grand Prix Excellence, champion d’Europe dans la foulée, l’étalon Quabar des Monceaux obtient le meilleur IPO avec un excellent 175 ! Les indices de saut d’obstacles les plus élevés de l’année sont globalement détenus par les poneys les plus âgés, qui ne voient aucun petit jeune venir troubler leur Top 10… L’étalon Pumkins Pondi talonne Quabar avec son IPO 172, devant le Connemara Part-Bred Shamrock du Gite, IPO 171. Tolie Cha de Florys (qui démarre cette saison les Grands Prix) et Uhelem de Seille (champion des 6 ans D), en tête de leurs catégories respectives des poneys de 7 et 6 ans, sont à 160. Chez les 5 ans, Vitavi de Karluc possède un IPO 153, acquis suite à une régulière saison en Poney 1 et Poney Elite. Egalement sorti en chevaux, il y a obtenu un ICC 112 sous la selle de Julie Simonet. Enfin, le poney de 4 ans le mieux indicé est As de Thouaré, Elite au dernier Sologn’Pony en 4 ans D avec Elodie Maingret.
Du côté des races, Quabar est logiquement le meilleur représentant des Poneys Français de Selle. Pumkins Pondi obtient le meilleur score chez les Connemara avec son IPO 172, tandis que l’étalon Emmickhoven’s Diego SL (IPO 155) est le mieux positionné chez les New-Forest. Deux Welsh obtiennent un excellent IPO de 157, il s’agit de Roi d’Audes (CSO Poney 1) et de Pallas des Chouans (Poney C évoluant en As Poney 1), récemment approuvé étalon. Chez les « Poneys » enfin, le bon Twinkle Toes Aluinn est IPO 159 après son excellente saison 2014.

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir, les poneys en bleu ont représenté la France aux derniers championnats d’Europe de Millstreet.

Les poneys de 8 ans et plus

Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 8 ans et plus - Poney As
Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 8 ans et plus – Poney As


Les poneys de 7 ans

Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 7 ans - Poney As
Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 7 ans – Poney As


Les poneys de 6 ans

Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 6 ans - Poney As
Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 6 ans – Poney As


Les poneys de 5 ans

Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 5 ans - Poney As
Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 5 ans – Poney As


Les poneys de 4 ans

Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 4 ans - Poney As
Meilleurs IPO 2014 chez les poneys de 4 ans – Poney As

 

DRESSAGE

Mathilde Verhelst et Symphonie du Thou - ph. coll. privée
Mathilde Verhelst et Symphonie du Thou – ph. coll. privée

Le meilleur IPD 2014 est pour la ponette OC Symphonie du Thou, championne de France Poney 2 D Cadet 1 avec Mathilde Verhelst, et IPD 173 ! L’étalon New-Forest Tucson du Rif obtient le deuxième meilleur score tous âges confondus avec un excellent IPD 165, corroboré par un non moins honorable IDR 134 ! Sous la selle de Thomas David, le bai s’est illustré cette saison en Poney Elite et surtout Amateur 3. La troisième place du Top 10 des IPD est pour Joulleila, Dsa auréolée d’un IPD 165 après une régulière saison en Poney 2. Chez les poneys de 6 ans, Ursuline Lagesse, championne de France Poney 2 Cadet 2 avec Chiara Operto, atteint le meilleur IPD avec un bon 141. Chez ses confrères « V », c’est l’étalon Vertige de Bélébat qui décroche le meilleur score (IPD 142), lui qui était champion des 5 ans sous la selle de Nathalie Blondel à Saumur. Enfin, la jeune Drp née en Belgique Dirla, IPD 147, décroche le meilleur score des poneys de 4 ans, dont elle remportait le championnat à Saumur.
Le meilleur indice Dressage obtenu par un Poney Français de Selle est l’IPD 146 de Sacrer Roc Arbalou, 5e du championnat de France Poney 1 D Excellence avec Juliette Bersali. Quant aux Connemara, aux New-Forest et aux Welsh, leurs meilleurs représentants respectifs sont Jolly Filly Dumartray (IPD 146, championne de France Poney 2 D Minime Excellence avec Laurine Menzago, également IPO 112), Tucson du Rif déjà cité et Kaisha Llewellyn (IPD 145 à la suite d’une saison en Poney 2 C avec Lylou Biegel). La jeune Dirla est la meilleure ponette étrangère, dans un classement où les DRP sont très bien représentés ; enfin Orme d’Ecluzelles est la meilleure « Poney » avec son IPD 136, elle qui était en bronze lors du dernier championnat de France Poney 2 C avec Manon Haubert.

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir, les poneys en bleu ont représenté la France aux derniers championnats d’Europe de Millstreet

Les poneys de 7 ans et plus

Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 7 ans - Poney As
Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 7 ans – Poney As


Les poneys de 6 ans

Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 6 ans - Poney As
Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 6 ans – Poney As


Les poneys de 5 ans

Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 5 ans - Poney As
Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 5 ans – Poney As


Les poneys de 4 ans

Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 4 ans - Poney As
Meilleurs IPD 2014 chez les poneys de 4 ans – Poney As

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest