Les indices poneys 2012

Cette année encore, Poney-As a choisi de mettre en ligne les meilleurs indices poneys de l’année, obtenus par des équidés de race poney. Ces indices dits « de performances » sont des témoins de la réussite d’un poney en compétition sportive sur une année donnée.
Pour plus d’informations sur le calcul de ces indices, nous vous invitons à vous reporter aux explications données l’an passé.

LES INDICES 2012

Pour chacune des trois disciplines olympiques, nous avons répertorié les meilleurs indices chez les poneys de 7 ans et plus, mais également chez les jeunes de 6, 5 et 4 ans. (Pour plus de visibilité, cliquez sur les tableaux)

CSO

Tous âges confondus, les 10 meilleurs IPO 2012 s’échelonnent de 169 à 160. Plusieurs poneys étaient ex aequo avec 160 et c’est donc le coefficient de précision qui a décidé leur classement.

Les 10 meilleurs IPO 2012 - Poney-As
Les 10 meilleurs IPO 2012 - Poney-As

La « vedette » 2012 de CSO est le poney de l’équipe de France Milford de Grangues, qui accède à un très bon IPO de 169 grâce à sa belle saison avec Tressy Muhr, marquée par plusieurs victoires en Grand Prix des As Excellence et bien sûr une participation aux championnats d’Europe de Fontainebleau. Milford est né chez Marie-Agnès Clémencet ; sa mère, Edanum de Grangues, a engendré trois autres poneys indicés au-dessus de 120 dont Tanam de Grangues, IPO 132 cette année et figurant donc parmi les meilleurs 5 ans, tandis que son père, Shining Starr Aristo, possède 22 produits indicés à 130 et plus. Pour la petite anecdote, Kalifa de la Barre était doté du meilleur indice toutes disciplines et âges confondus en 2008 avec un excellent IPO 175 et était monté cette année-là par… Robin Muhr, le grand frère de Tressy !

Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Camille Kirmann
Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Camille Kirmann

Si l’on regarde encore tous âges et disciplines confondus, Linaro SL est le père le plus représenté avec 13 poneys, devant Dexter Leam Pondi qui en aligne 6. Aron N SL est représenté par 4 poneys, Machno Carwyn et Don Juan V par 3. Outre Edanum de Grangues, 3 poulinières possèdent deux produits au plamarès 2012 : Kaline de Gineau est représentée par Tintin de Gineau (par Ginger des Chouans, IPO 134) et Sirocco de Gineau (par Country Melody, IPO 134), Java du Verron par Rumba du Verron (par Rasmus SL, IPO 152) et Saga du Verron (par Gentle Dancer, IPO 142), Cascade de Tyv par Saiga de Bazelle (par Dexter Leam Pondi, IPO 153 et meilleure 6 ans) et Tiebreak de Bazelle (par Machno Carwyn, IPO 131).
Enfin si l’on classe les poneys par race, Milford est toujours premier chez les Pfs et devance Icare des Carnutes (par Viking du Fremur, IPO 164) et Themis d’Hurl’Vent (par Linaro SL, IPO 164 également et top score des 5 ans) ; Jet Set Roscoat et son demi-frère Giovanni Roscoat (tous deux par Cyrano Pondi et respectivement IPO 166 et 160) mettent à l’honneur l’élevage Roscoat de Denis Baulier et Jituva de Montjoie (par Arlequin de Mescam, IPO 156) est 3e dans le classement des Connemara. Neptune d’Anto (par Glen de l’Aumont, IPO 158) est le meilleur New-Forest devant 5 néerlandais dont Kantje’s Pepijn (par Ralph, IPO 157) et Jacodi’s Maritza’s Melody (par Woodrow Carisbrooke, IPO 149). Chez les « Poneys », Naya de Mazeroy (par Linaro SL, IPO 163 et vice-championne de France Poney 1D Cadet 1), Opium de Belval (par Ideal de Coifferie, IPO 160 et champion de France Poney 2C) et Milord de Toulgoat (par Macky, IPO 169 et vice-champion de France en C Elite) composent le trio de tête. Pretty Lady du Logis (par Rotherwood Ambassador, IPO 155), Qumran de Champtressac (par Ceulan Nathan, IPO 153) et Ephode d’En Burgade (par Senlac Choirmaster, IPO 153) sont les meilleurs Welsh tandis que My Love et Sissi des Vents (par Trésor Landais) représentent avec honneur les Landais avec des indices de 162 et 142. Enfin le meilleur Shetland est Tango des Fables (par Uzumlu de Cotard, IPO 140) !

Les 7 ans et plus

Meilleurs IPO de 7 ans et plus - Poney-As
Meilleurs IPO de 7 ans et plus - Poney-As

Tout naturellement, Milford de Grangues est également le meilleur poney de 7 ans et plus. Notez que Ribambelle des Halaux, ponette Dsa 3e du dernier championnat de France des 7 ans, n’entre pas dans ce classements réservé aux races de poneys mais a néanmoins obtenu un excellent indice de 166 cette année, ce qui fait d’elle la 7 ans la mieux indicée et lui aurait permis d’intégrer le Top 10 en quatrième position ! On retrouve dans son sillage deux autres poneys de l’équipe de France de CSO 2012 : Juke Box du Buhot, IPO 162 cette année et Jamaïque, IPO 158. La championne de France des 7 ans, Roumia de Brunel, n’apparaît pas dans le tableau du fait de sa race (Aa) mais pourrait figurer en bonne place au palmarès avec son IPO 153, tandis que la championne de France Excellence, Moonlight Shadow, est indicée à 143 et la championne de France des As, Osiris Méranière, à 150.

Les 6 ans

Meilleurs IPO de 6 ans - Poney-As
Meilleurs IPO de 6 ans - Poney-As

La meilleure 6 ans cette année est la fille de Cascade de Tyv Saiga de Bazelle, issue de Dexter Leam Pondi. Avec ses cavalières elle a réalisé une saison régulière jusqu’en Poney 1, elle est née chez Aude Villerette. Les champions des 6 ans Fraoch, Sissi de Florys et Sunset de Vallet ne figurent pas au classement malgré leurs IPO 133 (Fraoch) et 130 (Sissi et Sunset).
Notez que Sauterelle du Pech (Hangar) obtient un IPO 168 mais n’entre pas dans le classement du fait de sa race (Oc),elle aurait autrement été 2e du Top 10. Marvellous Spirit (Mistral) et Smirnoff Alizay (Gold d’Hardy) sont respectivement Hackney et Oc mais IPO 149 et 148.

Les 5 ans

Meilleurs IPO de 5 ans - Poney-As
Meilleurs IPO de 5 ans - Poney-As

Une ponette de 5 ans intègre le Top 10, il s’agit de Themis d’Hurl’Vent, IPO 164, fille de Linaro SL et sœur utérine du champion d’Europe par équipe Nils d’Hurl’Vent et meilleure 5 ans cette année. Elle est bien évidemment née chez la famille Drexler. Themis a réalisé une bonne saison en D1P sous la selle de Camille Coloma. Les champions 2012 Ilar Ivor, Taif de Si et Thorval du Londel sont respectivement indicés à 123, 118 et 115.

Les 4 ans

Meilleurs IPO de 4 ans - Poney-As
Meilleurs IPO de 4 ans - Poney-As

Chez les 4 ans enfin, Unique de Vienne, femelle Pfs née chez Franck Marie possède le meilleur IPO 2012 avec 149. Unique est une fille de Ricky IV et Valse de Vienne par Quedor du Coteau, classée Elite dans la finale CCJP cette année. Le champion de sa finale, Ustinov Landai est indicé à 118 tandis qu’Ulmanie de la Roche et Undaie de Vauper obtiennent respectivement 116 et 115.

DRESSAGE

Tous âges confondus là encore, les meilleurs IPD vont de 149 à 142. Trois poneys sont ex aequo avec 143 et c’est le coefficient de précision qui a déterminé leurs rangs.

Les 10 meilleurs IPD 2012 - Poney-As
Les 10 meilleurs IPD 2012 - Poney-As

Le poney le mieux indicé cette année en Dressage est l’étalon UNDER COVER FAST, né Oc et désormais Pfs. Champion des 4 ans à Saumur avec Cynthia Bonzy après une deuxième place à 3 ans, Under Cover Fast fut également approuvé étalon en octobre. Né chez Nolwenn Rouxel, meilleur éleveur de la discipline au classement SHF 2012, Under Cover est issu du croisement entre le Trakehner Latimer et la ponette allemande Mata Hari (Cansas x Lombard). Peu représenté en France, Latimer possède quelques descendants chevaux indicés mais Under Cover est le seul poney. Mata Hari, Staatsprämienstute en Allemagne, a produit pour le compte des élevages de Montmain, des Bourdons et de l’Aumoy en plus de l’élevage Fast. Elle a deux autres produits indicés au-dessus de 110 : Otello des Bourdons (IPD 119) et Pancho des Bourdons (IPD 114) et est également la mère de Reich Graaf Fast qui débute en Grand Prix.

Under Cover Fast - ph. Pauline Bernuchon
Under Cover Fast - ph. Pauline Bernuchon

Le meilleur père de la discipline via les indices est FS Champion de Luxe, représenté par Champagner de Luxe (IPD 143 et champion des 5 ans cette année après un titre à 4 ans en 2011), Carlchen 57 (IPD 120 et vice-champion des 5 ans) et L’Harlem du Feuillard (IPD 114). FS Champion de Luxe fait partie, avec Dornik, des étalons les plus réputés pour la discipline, et il a notamment été mis à l’honneur cette année grâce aux médailles européennes du formidable TC Cham of Class DVB à Fontainebleau. La seule mère à aligner deux produits au classement est Diva Diana, Allemande elle aussi, mère de Golden Hero 2 (par FS Golden Moonlight, IPD 130 et vice-champion des 6 ans dressage) et Mister Matti RB (par FS Mr Mobility, IPD 113).
Dans le classement par race… que d’Allemands ! Ils sont 12 et la meilleure est Donna Leon (par FS Don‘t Worry, IPD 144 et 3e du championnat des 6 ans), devant Djbouti YS (par Dornik B, IPD 143 et champion des 6 ans) et Champagner de Luxe. Quatre Connemara intègrent le classement et les trois meilleurs sont Nono du Lac (par Stormy Weather, IPD 140, champion de France de Poney 2D Cadet), Quartz de Luz (par Thunder du Blin, IPD 134) et Oaks de Kergroix (par Ervelough Oisin, IPD 132, médaille d’argent à Lamotte en Poney 2D Minimes et Moins), tandis que les chez New-Forest, le trio de tête est composé d’Orville Bittersweet (par Willowway Piper’s Bay, IPD 148 et top score chez les 7 ans et plus), Tucson du Rif (par Polsbury Pinoccio, IPD 147, vice-champion de France D1P et top score chez les 5 ans) et Rosa Bay du Poët (par Woodrow Choir Master, IPD 131 et vice-championne de France en B1P). Under Cover Fast est bien entendu le meilleur Pfs, devant Sauvage des Morins (par Durello, IPD 145, champion de France D1P) et Marin des As (par FS Don’t Worry, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2009 et IPD 143 cette année). Deux représentants seulement chez les Poneys et le meilleur score pour Idahot (par Tulira Cracker Jack, IPD 145, médaille de bronze au championnat de France Poney 2D Cadet) devant Janis des Petits Clos (par Don Juan V, IPD 134). Enfin chez les Welsh toutes catégories confondues, Polaris Lili Rhosyn (par Paddock White Lightning, IPD 131, médaille de bronze à Lamotte en Poney 2B) devance le champion de France B Elite en titre, Midway de Liberty (par Exotic d’Avançon, IPD 130) et Heloïse d’Avançon (par Vinci du Logis, IPD 129).

Les 7 ans et plus

Meilleurs IPD de 7 ans et plus - Poney-As
Meilleurs IPD de 7 ans et plus - Poney-As

Déjà citée précédemment, le top score des poneys de 7 ans et plus est le New-Forest Orville Bittersweet, avec un IPD de 148. Né chez Julie Kislingbury-Page, ses parents sont Willowway Piper’s Bay et Priori Polka par Priori Black Boots. En 2012, il a tourné avec succès en CD Elite et Amateur 3 avec Ariane Alazard. Le seul poney de l’équipe de France apparaissant au palmarès des 20 meilleurs est Tim, seul de l’équipe à s’être qualifié pour la Kür à Fontainebleau et IPD 140 à l’issue de sa saison.

Les 6 ans

Meilleurs IPD de 6 ans - Poney-As
Meilleurs IPD de 6 ans - Poney-As

Sauvage des Morins s’offre la palme chez les poneys de 6 ans avec un IPD 145 après son titre de champion de France en D1P avec Lola Aragnol Dussossoy, avec qui il est également indicé à 119 en CSO et 111 en CCE cette année !  Sauvage est né chez Véronique Guillet de Durello SL et L’Odyssee du Sud par Banagher Magee. Djbouti YS, champion des 6 ans, figure donc à la troisième place de ce classement.

Les 5 ans

Meilleurs IPD de 5 ans - Poney-As
Meilleurs IPD de 5 ans - Poney-As

Un New-Forest encore puisque c’est Tucson du Rif qui obtient le meilleur score des poneys de 5 ans avec son IPD de 147. Monté au pied levé par Fabien Micaleff à Lamotte, Tucson est vice-champion de France D1P cette année après une saison sous les selles de Morgane Boudot et Samantha Blin, sa naisseuse. Cet étalon est né de Polsbury Pinoccio et Clytie par Miercoles de Lus. Champagner de Luxe, champion des 5 ans, est deuxième de ce classement.

Les 4 ans

Meilleurs IPD de 4 ans - Poney-As
Meilleurs IPD de 4 ans - Poney-As

On revient à notre champion des 4 ans Under Cover Fast qui domine donc également toutes les générations confondues avec son IPD 149. Il devance dans ce classement Die Magic CC (par Dorniks Donovan, IPD 136) et Domenik (par Der Harlekin B, IPD 131), respectivement 2e et 3e du championnat des 4 ans. Tous trois ont une grosse avance sur les indices suivants.

CCE

Les 10 meilleurs IPC 2012 s’échelonnent de 174 à 148 et pour neuf d’entre eux, ils font partie des meilleurs poneys de 7 ans et plus. Un jeune poney s’intercale, la Nrps (poney de selle néerlandais) Bongiorno, dont nous reparlerons ci-dessous puisque top score des 5 ans.

Les 10 meilleurs IPC 2012 - Poney-As
Les 10 meilleurs IPC 2012 - Poney-As

Le poney le mieux indicé cette année est l’étalon Welsh Paolik Kersidal, né chez Françoise et Maëlle Loiseau et aujourd’hui propriété de Céline Inkerman de l’élevage Milin Riant. Paolik obtient un IPC 174 cette année après une bonne saison en Poney 2, marquée par un titre de champion de France Poney 2D Junior avec Ines Daoudi. C’est un fils d’Utopiste (lui-même fils de l’excellent Quiz Game du Logis), père de 6 poneys indicés à 130 et plus, dont Impala du Vignault, IPO 146. La mère de Paolik, Gunthwaite Sunkissed a été importée d’Angleterre et a produit en France 3 autres poneys. Il faut noter que Paolik est également indicé à 129 en CSO (2007) et 121 en dressage (2008).

Paolik Kersidal - ph. Lauren Q
Paolik Kersidal - ph. Lauren Q

Dafydd de l’Arche, Help de la Scarpe et Thunder du Blin sont les trois pères à apparaitre deux fois au classement tous âges confondus. Le premier, le Welsh D Dafyyd de l’Arche, est bien évidemment représenté par Kisaute Ho d’Othon, 4e des derniers championnats d’Europe et IPC 154, mais aussi par le jeune Up Yours d’Othon, IPC 128 et Excellent à Pompadour. Le Connemara Help de la Scarpe aligne deux jeunes poneys présents aux finales de Pompadour : Ushuaia d’Help (IPC 128, 4e de son championnat) et Saphir d’Help (IPC 129, vice-champion des 6 ans). Leur mère, la Pfs Candie Pleiad (Slogan de Tyv) est d’ailleurs la seule à avoir deux produits au classement cette année. Enfin Thunder du Blin est représenté par Quandide du Foulon, IPC 142 et vice-champion de France en D1 Excellence cette année, et la championne d’Europe par équipe 2011 Plume de Virey, IPC 140.
Par race, le routier Jahiner ar Crano est le meilleur Connemara (IPC 158). Fils de Quarteron Agile, Jahiner a plusieurs podiums et titres de champion de France à son actif dont, cette année encore, une médaille de bronze en D1P Excellence. Dans sa race toujours, Khelline du Fremur (par Baladin du Frémur, IPC 147 et 4e en D1 Excellence à Lamotte) et Rafale d’Outre Mer (par Dun des Landes, IPC 145 et 4e du championnat de France Poney 2D Cadet Excellence) complètent le podium. Kirielle des Vents (par Caïd d’Arvor) est la seule Landaise du tableau, néanmoins auréolée d’un excellent IPC 159. Deux poneys seulement chez les New-Forest et la palme pour Teck de Civry (par Justice HR, très bon fils néerlandais de Kantje’s Ronaldo, IPC 132) devant Utwo du Poët (par Woodrow Choir Master, IPC 129). Chez les Pfs, Idol des Chateaux (par Quetzal du Blin, IPO 157) obtient le meilleur score devant l’étalon Kisaute Ho d’Othon, cité précédemment. Jumper des Bois (par Rex Bretz, IPC 153) complète le trio de tête. Chez les Poneys, c’est Pagolin (par King du Vast, IPC 148) qui réussit le meilleur score devant Mi Graine (par Lanvelot d’Avançon, IPC 148 et 3e du championnat de France Poney 3C Excellence) et Nawel d’Emery (par Kantje’s Admiraal, IPC 140 et vice-champion de France de Poney 1D Cadet). Enfin les Welsh sont bien sûr emmenés par Paolik Kersidal, tandis que la Welsk K anglaise Lucky (par Blaengwen Hurricane Charl, IPC 146) et le Welsh B Kesberoy de Liberty (par Luron des Champs, IPC 145 et encore médaille de bronze cette année en B1P à Lamotte après plusieurs titres) suivent.

Les 7 ans et plus

Meilleurs IPC de 7 ans et plus - Poney-As
Meilleurs IPC de 7 ans et plus - Poney-As

Paolik Kersidal domine donc ce classement des 7 ans après sa belle saison avec Inès Daoudi. Notez que Non Stop de Molène et Jade d’Hurl’Vent sont, avec Kisaute Ho, les seuls autres poneys ayant participé aux championnats d’Europe à intégrer le tableau avec leurs IPC respectifs de 142 et 141. Enfin Iris de la Cornillère (Safi El Din) n’apparaît pas du fait de sa race (Dsa) mais aurait été 2e avec un IPC 161.

Les 6 ans

Meilleurs IPC de 6 ans - Poney-As
Meilleurs IPC de 6 ans - Poney-As

Les trois meilleurs 6 ans sont… 3 Welsh anglais ! La petite Lucky déjà citée « s’impose » avec son IPC 146 devant Mynach Jollyann (par Eyarth Beau Geste) qui, après un formidable championnat de France où elle obtient le titre en Dressage B1P et la médaille d’argent en CCE B1P décroche un IPC 143 et un IPD 123 (elle fut également indicée à 120 en CSO en 2011). Enfin Moelview Chinook (par Moelview Chester) est gratifié d’un IPC 138.

Les 5 ans

Meilleurs IPC de 5 ans - Poney-As
Meilleurs IPC de 5 ans - Poney-As

Seul « jeune » poney à intégrer cette année le Top 10, Bongiorno est une Nrps, née en Hollande donc, et fille de Bodo, père incontournable ces dernières années et ayant notamment produit le multi-médaillé des derniers championnats d’Europe, Paso Double. La jeune ponette obtient son excellent indice de 149 après quelques concours seulement avec l’européenne Victoria Borée et son coefficient de précision n’est donc que de 0,42/1.
Elle est suivie de Tempo de Tivoli (par Rock de Tyv), qui n’obtient « que » 143 mais un CD de 0,79.

Les 4 ans

Meilleurs IPC de 4 ans - Poney-As
Meilleurs IPC de 4 ans - Poney-As

Utopie des Islots, né chez Jean-Luc Leboucher du Pfs Gabi x Perac des Etangs est le meilleur 4 ans 2012 avec son IPC 136. Aucun poney de ce classement ne possède cependant de coefficient de précision supérieur à 0,58/1. Upsilon Pondi (par Apollon Pondi), champion des 4 ans, obtient pour sa part un IPC 131.

Textes : Camille Kirmann

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest