Retour à la liste d'articles Article du 09/07/2012

Brèves – Championnats de France des As de CCE 2012

Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL – ph. Camille Kirmann

Samedi

Le dressage est couru chez les As de CCE et sans trop de surprise, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL se sont imposés (-32,25) malgré une pénalité de -2 pts pour s’être élancés avant la cloche. A 9 pts derrière soit une confortable avance, Lucie Lariviere et Pas de Laurie sont 2e (-41,25), suivis à 0,25 pt de Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As. Si l’européen Non Stop de Molène ne dispute pas les championnats de France comme les autres sélectionnés (Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan et Arnauld Seux / Klockeen de Rhonon étaient néanmoins là aujourd’hui pour répéter une dernière fois leur reprise), sa soeur Koukounie de Molène (également demi-soeur de Pas de Laurie) est pour le moment 4e (-43,25) avec Sophie Porte.

Dimanche

Que de déconvenues sur ce cross de championnat de France où il aura fallu attendre plusieurs passages pour voir enfin un parcours sans encombres ! Partis en n°1, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL perdirent tout espoir de victoire après deux dérobades sur l’élément D de la dernière combinaison du tour… Deux cavalières seulement réussirent à boucler leur cross sans faute et dans le maxi : Marie Gagneux / Plume de Virey (qui remontent à la quatrième place), ainsi que Sophie Porte / Koukounie de Molène, désormais 3e. Lucie Larivière et Pas de Laurie sont passées en tête après avoir écopé d’1,6 pt, tandis que Victor Levecque / Sans Souci des Quatre As les talonnent après un cross pénalisé d’1,2 pt. L’écart est très mince entre les trois premiers, le CSO s’annonce donc déterminant !

Lucie Lariviere en route vers la victoire ? - ph. Camille Kirmann
Lucie Lariviere en route vers la victoire ? – ph. Camille Kirmann

Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As - ph. Camille Kirmann
Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As – ph. Camille Kirmann

Sophie Porte et Koukounie de Molène - ph. Camille Kirmann
Sophie Porte et Koukounie de Molène – ph. Camille Kirmann

Lundi

Se sont élancés à 17h30 les 9 cavaliers restants de l’épreuve CCE As Excellence. Neuf ? Oui car Ick Cayennais, la monture de Juliette Basile, a été refusé à la visite véto. Premier au départ, Gabin Ramel Jacob a finalement abandonné, accumulant 12 pts après le franchissement du triple n°6, aux rênes de Mon Nantano de Florys SL. Avec 5 barres à terre, Laura Portelli et Nomade Lablinière se sont vus éliminés, puis… le public a eu droit à une série de 12 pts : Clémentine Durand et Djaipour, Solenne Monclerc et Qarisma Duboisdelanoue, Manon Boucher et Légende du Halage et enfin Marie Gagneux et Plume de Virey.
Rappelez-vous, le trio de tête était composé dans l’ordre du classement de Lucie Larivière, Victor Levecque et Sophie Porte. Cette dernière, en selle sur sa fidèle Koukounie de Molène, a fauté sur le milieu du triple et l’oxer suivant. Victor a quant à lui renversé le vertical n°3 avec Sans Souci des Quatre As, offrant une barre d’avance à Lucie et Pas de Laurie… qui ont néanmoins grillé leur joker dès le n°1 ! Aucune barre à terre n’a suivi… jusqu’au dernier obstacle ! Ces 8 pts la font donc rétrograder à la deuxième place, devant Sophie, mais derrière Victor, qui est le nouveau champion de France de CCE As Excellence !

Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As - ph. Camille Kirmann
Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As – ph. Camille Kirmann
Le podium des As CCE 2012 ! - ph. Camille Kirmann
Le podium des As CCE 2012 ! – ph. Camille Kirmann