Tournées des As d’avril & début mai

En CSO…

Margot Petiot et Quanail de la Boal - ph. Pauline Bernuchon

Une seule cavalière avait fait le déplacement à Glatigny (57), les 7 et 8 avril : Margot Petiot, engagée dans le petit Grand Prix avec Quanail de la Boal, réalisera un sans faute.

Les 21 et 22 avril,  deux tournées des As de saut d’obstacles étaient au programme : Nîmes (30) et Bonnières-sur-Seine (78).
Dans le Sud, huit couples étaient engagés dans l’épreuve de vitesse. Cette compétition a été menée de bout en bout par Lou Favede : après une victoire dans la vitesse aux rênes de Panama Rocq de Montmain et la troisième place décrochée avec Montot Nabor la Claie de Florys – sans faute tout comme Clara Boyadjian en selle sur Jenny des Ouches (2e) – Lou a réédité le clear round dans l’Excellence le lendemain avec Montot Nabor décrochant par la même la victoire. Pas de concurrence pour cette cavalière puisque elle seule y avait engagé ses poneys. Elle prend ainsi la seconde place avec Popeye de Kerambars. Deux parcours sans faute comptabilisés dans le petit Grand Prix qui fut l’affaire de Meagan Gandin associée à l’étalon Irish Dew Drop SL. Clara et Jenny prenaient la 2e place.

Lou Favede et Montot Nabor la Claie de Florys - ph. Anaïs Barbier
Lou Favede et Montot Nabor la Claie de Florys - ph. Anaïs Barbier

A bonnières, 10 prétendants à la victoire. C’est Ninon Castex et son bel étalon Quabar des Monceaux qui s’est imposée dans la vitesse devant deux élèves d’Eric Denarnaud, Mathilde Soulier (Myocene du Blequin) et Maelys Chiron (Okin du Gouet). Ces trois couples en ont décousu dans l’As Excellence du dimanche : Ninon, grâce à l’unique sans faute, s’est offert la victoire devant Maelys et Mathilde.
Pauline Blancher a mis la main sur le Grand Prix des As aux commandes de Renoir de la Butte. Juliette Masquelier (Love de Loye) et Léonie Gisin (Nabuco D’O Vezauziere) ont complété le podium.

Inès Joly et Quick’Nes - ph. Pauline Bernuchon

Le dernier week-end d‘avril, la Tournée des As de Saint Etienne L’Hopital (42) a couronné Laura Talbottier et son excellent Assir de Navarre, une couple qui, précisons-le, avait été présélectionné l’an dernier pour les championnats d’Europe de CCE de Jaszkowo. Nils Riethmuller a bouclé le deuxième sans faute avec le vieux briscard Jasper des Chouans. Quatre couples sont partis dans le gros Grand Prix le lendemain et c’est Inès Joly, en selle sur sa jeune Quick’Nes, qui a cette fois tiré son épingle du jeu. La cavalière de l’équipe de France signera le seul clear round de cette épreuve. A la 2e place, Camille Coloma (Quel Dame de Curières) et à la 3e, Nils Riethmuller. Laura complétait le classement.
Pauline Pallandre et Ombre de May ont signé une victoire dans le petit Grand Prix, en devançant Julie Montginoux (Magic la Fraquette) et Marie Decroocq (Keeping Tom Mahoud).

Aux mêmes dates, la Tournée des As de Compiègne (60) a elle fait carton plein avec une quarantaine d’engagés dans l’épreuve de vitesse le samedi. Cinq couples ont trouvé la solution de ce premier parcours. Dans l’ordre du classement : Victor Luchart (Quaumunau de l’Amont), Antoine Laye (Melanie du Vezou), Alexia Bracquemond (L’Or), Manon Ravenel (Quartier Sud du Lin) et Lola Broquet (Ores de l’Aulne). L’épreuve phare du dimanche, le Grand Prix des As Excellence, a vu s’élancer treize couples, dont un qui sortira le sans faute synonyme de victoire. Il s’agit de Mathilde Soulier avec Myocene du Blequin. Lauranne Bazetoux avec son étalon New Forest Wayland Red Pepper décrochera une belle 2e place devant  Camille CondéFerreira associée à Nina des Islots. Victor et Quaumunau sont 4e ; Alexia et L’Or, 5e.
Le  quintet gagnant du petit Grand Prix ? Valentin Fuzeau (N’Hectare des Ifs), 1er ; Anastasia Popovici (Nanette Villechaise), 2e ; Charlotte Ducommun (Queensland Champblanc), 3e ; Flore Giraud (Hotesse de l’Etape), 4e et Maelys Chiron (Okin du Gouet), 5e.

Mathilde Soulier et Myocene du Blequin - ph. Pauline Bernuchon

Maxime Legout et Nymphea de la Pierre ont tout raflé les 6 et 7 mai à Gavray (50) : la vitesse et le Grand Prix des As Excellence devant Ninon Castex et Quabar des Monceaux. Mégane Lebrec et Nobélia de Guermantes ont pris les devants dans le petit Grand Prix. Nellie Largerie avec Mattiouska du Tilleul a quant à elle raflé la 2e place.

Paul Corallo et Isis Fforest - ph. Pauline Bernuchon

Ce même week-end, trois couples étaient engagés à Cuers Pierrefeu (83). Les victoires sont revenues à Meagan Gandin (Irish Dew Drop SL) dans la vitesse et à Paul Corallo (Isis Fforest) dans le petit Grand Prix.

 

… en Dressage …

Flora Vieille Girardet et Olywood de Blonde - ph. Pauline Bernuchon

En Dressage, deux Tournées des As au programme recensant chacune 3 partants : fin avril, Flora Vieille Girardet (Olywood de Blonde) a remporté l’étape de Colmar (68) devant Salomé Huet (Maxence des Bergers). Flora présentait également Lancelot de l’Arbalou (3e). Début mai, Morgane Euriat et Memory se sont adjugés l’épreuve de Belle Ferme (01). A leurs trousses, deux autres cavalières de l’équipe de France : la cavalière maison, Clarissa Stickland (Diana) et Capucine Molliex (PSW Desperado).

 

Morgane Euriat et Memory - ph. Pauline Bernuchon

 

… en Concours Complet …

 Enfin, les 28 et 29 avril, le Poney-Club de Laizé (71) a accueilli sa traditionnelle Tournée des As de Concours Complet. 22 couples avaient répondu à l’invitation. Sur les terres bourguignonnes, la jeune Chloé Pichot en selle sur le tout bon Louison du Moulin s’est montrée la plus régulière : 2e après le premier test de dressage, 2 points de temps sur le cross et un sans faute à l’hippique, voilà des prestations qui lui assuraient une première victoire en Grand Prix. Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL, leaders au provisoire après l’épreuve de fond, ont perdu toute chance de podium après le test de saut d’obstacles (11e). 8e après le dressage, Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon se sont offert une belle remontée : le couple vainqueur de la Tournée des As de Pompadour décroche la 2e place. 11e sur le rectangle, Arnaud Seux et Klockeen de Rhonon complèteront le podium. Le cross, éprouvant pour une bonne dizaine de couples (refus, ou chutes) avait en effet bouleversé le classement … mais pas autant que l’épreuve d’hippique, qui elle, aura été le vrai juge de paix (seuls deux sans faute enregistrés) !

Chloé Pichot et Louison du Moulin - ph. Pauline Bernuchon

Classement :
1er : Chloé Pichot / Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) : -32.75-2-0
2e : Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) : -36.75-0-4
3e : Arnauld Seux / Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère HN et Moonlight Martray par Indra Rebel) : -38.25-0-4
4e : Justine Lacroix / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) : 35.75-0-8
5e : Sophie Porte / Koukounie de Molene (Co, par Bambi de Bazir et Florine II par Va Tout du Ruere) : 41.25-0-4

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook