CSIP de Neeroeteren (Belgique), du 25 au 27 novembre 2011

Ce CSIP belge de la fin novembre a comme d’accoutumé fait carton plein en termes d’engagés. Venus des quatre coins de l’Europe, les cavaliers apprécient toujours de concourir dans les installations indoor du site de Neeroeteren.

Vendredi, dans la petite épreuve internationale à 1.15 m, Maud Roosendaal a fait retentir l’hymne néerlandais en selle sur Sannah Valley Top Tier devant Ortwin Kommers (Ned) sur Atlanta et la suissesse Emilie Paillot avec Moly du Chene Vert.
La française Manon Ravenel effectuait un parcours à 4 points aux rênes de sa noiraude Quartier Sud du Lin, tout comme Anne-Flore Marciano et l’étalon Phebus du Blequin. Lisa Beauvais et Little Boy de Carman quittaient la piste, eux, à 7 points.

L’épreuve majeure de la journée, dont les cotes avoisinaient les 1.25 m, a été mise à l’actif de la néerlandaise Lisa Nooren sur Léa du Genier, devant la belge Romy Morssinkhof qui pilotait Diamond et la norvégienne Anne-Sofie Aslaksrud avec Lavalley Prince.
Manon Ravenel et Magic Leam Pondi, ainsi que Zoé Darnanville sur Phierté des Auges sortaient à 8 points.

Samedi, Ortwin Kommers et Atlanta ont cette fois-ci été les plus rapides. Le couple néerlandais s’adjuge l’épreuve à 1.15 m devant un cavalier danois, Cristoffer Moller Nerving qui classe aux 2e et 3e places Colour Mix et Gracia Boy. Anne-Flore Marciano et Phebus du Blequin sont double sans faute (13e).

La « grosse » n’a pas échappée à l’irlandais, très en forme cette saison, Max O’Reilly Hyland sur son excellent Rock Dee Jay. Il devance Romy Morssinkhof qui semble s’entendre de mieux en mieux avec le tout bon Diamond. Darragh Ryan est 3e avec Lonesome Dove, à deux secondes de Lisa Nooren et sa fidèle Ronja.
Manon avait souhaité mettre sa jeune ponette Quartier Sud du Lin sur la hauteur. Résultat : un petit 4 points. Elle enregistrait 5 points avec son étalon Connemara. Zoé accumulait deux fautes. 24 points de pénalités en revanche pour Lisa.

Rebelote le dimanche pour Ortwin Kommers et Atlanta ! Sans faute extrêmement rapide tout comme sept autres couples : c’est bien ce cavalier qui maîtrisait la vitesse ce week-end ! Là encore Cristoffer Moller Nerving est 2e avec Gracia Boy. L’expérimentée Kelly Jochems prenait la 3e place avec Dark Spirit.

Anne-Flore et Phebus ne purent éviter une faute. Lisa et Little Boy sont pénalisés de 6 points.

Jessica Toelstang, ici avec l'européen Murphy’s Flight - ph. Pauline Bernuchon
Jessica Toelstang, ici avec l'européen Murphy’s Flight - ph. Pauline Bernuchon

Sur la trentaine de couples qui ont pris le départ du Grand Prix, trois ont réussi le double clear round. La danoise Jessica Toelstang sur la fabuleuse Nikolina mettra presque 2 secondes dans la vue de sa poursuivante, la suissesse Vladya Reverdin en selle sur le poney français, Océan des As. Max O’Reilly Hyland et son habile Rock Dee Jay complétaient le podium.

A noter la présence des poneys français dans cette compétition :
Pour la Suisse : Océan des As (Cs, par Vert et Rouge, Sf et Carola III, Pfs par El Fif  – 2e du GP), Moly du Chene Vert (Onc) et Top Jezabel de l’Etape (Pfs, par Randcho, Sf et Raquette II, Dsa par Besbes, Ar).
Pour les Pays-Bas : Popi de la Maine (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Istory Time, Co par Garryhinch Millrace) et Léa du Genier (Pfs, par Balkh d’Aigremont, Ar et Apache, Oi).
Pour la Suède : Istoriah la Brée (Po, par La Bree Eros, Wtc et Brenn de Ship, Ps par Brenneville – 11e du GP).
Pour la Belgique : Laudanum du Terrier (Oi – 13e du GP)
Pour l’Irlande : Kadia Mouche (Sf, par Type d’Elle et Uriane du Chaufour par Hidalgo de Riou – désormais associée à l’irlandaise Aileen Duffy).
Et pour la France : Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo), Phierté des Auges (Sfa, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra), Phebus du Blequin (Kooihuster Teake SL, Poet et Fedre du Blequin, Nf par Nightingle des Ifs), Little Boy de Carman (Co, par Cyrano Pondi et Gwen de Kermarec par Riz de Vauptain) et Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin).

Résultat du Grand Prix à 1.30 m :
1er : Jessica Toelstang (Den) / Nikolina : 0-0 en 39’’42
2e : Vladya Reverdin (Sui) /  Océan des As (Cs, par Vert et Rouge, Sf et Carola III, Pfs par El Fif, Ar) : 0-0 en 41’’13
3e : Max O’Reilly Hyland (Irl) / Rock Dee Jay : 0-0 en 42’’56
4e : Romy Morssinkhof (Bel) / Diamond : 4
5e : Kelly Jochems (Ned) / Copain : 4
6e : Molly O’Shea (Irl) / More Clover : 4
7e : Katie Mai (Irl) / Moneymaker : 5
8e : Philip Houston (Ger) / Caspar : 8
9e : Savyana Verstappen (Bel) / Junior Star : 12
10e : Ciara Kennedy (Irl) / Trefilan Talisman : 12

Texte et photo : Pauline Bernuchon

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest