Tournées des As, on continue !

Grand Prix national de CSO de Conches en Ouches (27), 24 et 25 septembre 2011

Le Village Equestre de Conches et le chef de piste Serge Ivanoff accueillaient la troisième édition de la Tournée des As CSO de Conches en Ouches durant le week-end des 24 et 25 septembre. Près de 600 engagés et 11 cavaliers dans le Grand Prix étaient programmés, et ce sont Carla Sicsic et le beau Milord des Chouans (Wd, Rhon Lyndon x Cherauds Ginger) qui se sont imposés dans la Vitesse du samedi. Le couple fera le choix de repartir dans le petit Grand Prix le lendemain où il se classera 3e. Devant lui, doublé d’Antoine Laye avec ses deux poneys : 1er avec Pokemon (Pfs, Eloi IV x Diamond II) et 2e avec Mélanie du Vezou (Co, Thunder du Blin x Grichet Adel).

Carla Sicsic et Milord des Chouans - ph. Village Equestre de Conches
Carla Sicsic et Milord des Chouans - ph. Village Equestre de Conches

Camille Condé Ferreira, 2e de la Vitesse, avait choisi de monter Nina des Islots (Pfs, Bocage de Longane x Adoro Al Maury) et de laisser son Juke Box à l’écurie, elle s’impose dans le Grand Prix des As Excellence où elle était une des deux concurrentes avec Manon Ravenel, logiquement 2e avec Omar Hautes Falaises (Pfs, Glenn SL x Hableur de Ravary). Après Villers Vicomte, c’est donc la seconde victoire pour Camille depuis le début de saison, mais également un beau doublé des écuries Condé Ferreira en ce week-end ensoleillé !

Camille Condé Ferreira et Nina des Islots - ph. Anna Brault
Camille Condé Ferreira et Nina des Islots - ph. Anna Brault

Du côté des épreuves Elite, Eloïse Morice et Peaceful de Kerpan (Pfs, Uncle Duff x Un Atout d’Angrie) s’imposent le samedi devant Valentin Fuzeau / N’Hectare des Ifs (Pfs, Double d’Elle x Nightingle des Ifs) et Nellie Largerie / Mattiouska du Tilleul (Po, Dafydd de l’Arche x Volcan Rouge). Le dimanche, si Valentin est à nouveau sur le podium en troisième position, ce sont les cavaliers de Grand Prix qui ont assuré : Camille Condé Ferreira et l’étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou (Silverlea Spring Fever x Flightpath) l’emportent tandis qu’Antoine Laye et Pilerlann ar Park (Co, Appolon Pondy x Moyglare Bruff) sont 2e. Seuls concurrents en B Elite le dimanche, Jules Lamaty et Junior des Bertaines (Wb, Cennen Vandalier x Iaka du Boschet) ajoutent une nouvelle victoire à leur tableau de chasse.

Antoine Laye et Pilerlann ar Park - ph. Village Equestre de Conches
Antoine Laye et Pokemon - ph. Village Equestre de Conches

Grand Prix national de CCE de Châteaubriant (44), 1 et 2 octobre 2011

Et de deux pour Lucie Larivière et Pas de Laurie (par Bambi II, également père de Non Stop et Koukounie de Molène) ! Quelques semaines après leur premier succès au Pin, le couple remet ça à Châteaubriant en remportant la grosse épreuve du jour. Rappelons que ce n’était que leur second Grand Prix…
Troisième au dressage avec -37,50, le couple y suit Mélanie Lambert / Marley de Lafarge (Pfs, Talmud x Alricho) 1ers avec -36,25, et Oriane Veroul / Native de Marray (Pfs, Rodlease Carnival Boy x Gil du Vicomte) 2e avec -37. Ils seront 7 sans-faute dans le temps sur 11 au cross… mais zéro sur le CSO, la majorité des couples sortant à 4 ou 8 pts. Le classement final est celui-ci : 1ers Lucie et Pas, 2e Emma Talbot / Sans Souci des Quatre As (Csb, Zamiro) et 3e, Laura Portelli / Nomade Lablinière (Co, Don Juan V x Glenree Bobby).

Emma, Lucie et Laura lors de la remise des prix - ph. Florence Larivière
Emma, Lucie et Laura lors de la remise des prix - ph. Florence Larivière

A belle performance belle interview, nous avons donc choisi de laisser la parole à Lucie concernant ses concours, sa ponette, ses ambitions… bref, sa nouvelle vie de cavalière de Grand Prix :
« J’ai 14 ans depuis le 25 avril et je suis en Seconde. J’ai commencé à monter avant mes 7 ans à Shetland dans un Poney-club à 5 km de chez moi, le Logasane, à Chavanat en Creuse (23). Mes premiers concours en Complet datent de 2005, j’avais alors 8 ans. J’ai continué à Shet, poney B et poney D en Complet et CSO, je montais 2 fois par semaine et ce pendant 2 ans.
Pour mes 10 ans (2007), mes parents m’ont offert une ponette D que j’ai essayée à Guéret (23). Elle s’appelait Orphée des Clos, mais après son premier CCE en septembre, elle a fait un arrêt cardiaque, c’était la veille de ma rentrée en 6e…
J’ai trouvé une nouvelle ponette après de nombreux essais (6 mois pendant lesquels je ne montais plus) à Château Chervix (87) chez Gilles Denisot, c’était Pas de Laurie qui avait 5 ans. Elle était montée en club depuis 1 an. J’ai fait 4 CCE et CSO en Club en 2008, puis en fin de saison, j’ai choisi de quitter le club et de travailler avec Vanessa Fanton, ancienne cavalière de complet poney (qui avait participé aux championnats d’Europe avec Eva La Brée, obtenant une médaille d’argent par équipe), qui voulait créer son écurie de chevaux de propriétaires et de préparation à la compétition, les Ecuries de la Chassagne à Saint Hilaire le Château (à 3 km de chez moi). C’est elle qui me coache depuis ce moment-là !
En 2009, j’ai fait une saison de complet avec Pas en D2 et j’ai fini 19e/27 à Lamotte en D2 Minime Excellence. J’ai progressivement commencé à monter de jeunes poneys de Vanessa : Plume de Brégères (ponette C) avec laquelle je tournais aussi en D2 (j’étais qualifiée pour Lamotte en D2 aussi, il donc fallu faire un choix, réglementation oblige). En 2010, j’ai concouru en D1P CCE avec Pas et j’ai fini 14e/33 en D1 Excellence à Lamotte. Avec Plume, j’ai concouru en CCE et CSO C1, je finis 9e/29 en complet C1. Je montais aussi Qwenza du Paradis en CSO (régional). C’est ma sœur Claire qui reprend alors Plume derrière moi.
Pour la saison 2011, je montais Pas en D Elite CCE au niveau régional et j’ai commencé la Tournée des As en D Elite à Jau Dignac (éliminée sur le CSO), puis Beaumont Pied de Bœuf (2e/28), Pompadour (29e/41), Laizé (éliminée sur le CSO) et Mettray (1er/15). Je finis 4e/37 à Lamotte. Au mois de mai, j’ai été sélectionnée pour aller à Marbach (Allemagne) pour participer à mon premier CCIP* avec l’équipe de France. J’ai malheureusement chuté sur le cross ce qui m’a éliminée. Ce fut une expérience inoubliable ! J’ai aussi commencé à monter le frère de Pas, Quid de Laurie, depuis mars en D1P CCE, je termine 26e/39 à Lamotte en D1 Excellence. J’ai continué à faire des concours en CSO avec Qwenza et d’autres jeunes poneys. C’est ma sœur Claire qui monte Quid maintenant.
Je viens de commencer la saison 2012 en Grand Prix au Pin avec Pas (que j’appelle « Palou »). Je n’ai malheureusement pas le temps de continuer à monter plusieurs poneys, école oblige.

Lucie et Pas sur le dressage à Châteaubriant - ph. Florence Larivière
Lucie et Pas sur le dressage à Châteaubriant - ph. Florence Larivière

Les principales qualités de Pas sont de bonnes aptitudes en dressage où « nous » nous améliorons, c’est de mieux en mieux techniquement ; le cross que nous adorons toutes les deux, c’est sa plus grande qualité ; son bon coup de saut pour le CSO.
Je monte Pas tous les jours : trotting (seule) ou plat et/ou CSO avec ma coach, Vanessa. Pour me préparer à aller en Grand Prix, j’ai commencé à travailler en août, une semaine avant un stage à Périgueux avec Emmanuel Quittet. Les obstacles du Grand Prix sont un peu plus gros qu’en D Elite en CSO et le cross plus technique, ce sont les seuls changements que j’ai trouvés.
Sur les tours du Pin et de Châteaubriant, j’étais surtout stressée par le CSO, déjà avant de partir, notamment parce que c’étaient mes premiers Grands Prix. A l’annonce des résultats, j’étais surprise d’être remontée au classement malgré les 4 points de pénalité les deux fois ! J’étais évidemment très heureuse pour moi, mais aussi pour Vanessa. C’est grâce à elle que j’en suis là aujourd’hui. Mes objectifs pour cette saison sont de continuer à progresser pour garder une bonne place en Grand Prix et faire partie de l’équipe de France, j’espère … »

Lucie et Pas sur le cross à Châteaubriant - ph. Florence Larivière
Lucie et Pas sur le cross à Châteaubriant - ph. Florence Larivière

Dans la D Elite, victoire facile (plus de 3 barres d’avance) de Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano x Hand in Glove), histoire de vérifier que les boutons sont trouvés avant d’aborder les choses sérieuses. Le couple devance Mélanie Peyrind / Perle du Boisdelanoue (Pfs, Twist de Tyv x Daso) et Victor Levecque / Qualitat des Bourdons (Pfs, FS Champion de Luxe x Dornick B). Dans les C Elite et B Elite, les podiums sont respectivement : Hippolyte Rechard / Tim (Onc) 1ers et Charlotte Bounolleau / Quaramel de l’Aube (Pfs, Ultra de Ruille x Kalem) 2e ; puis Quentin Gonzales / Maeva du Boisdelanoue (Po, Twist de Tyv) 1ers, Antoine Deze / Helena Lescouley (Pfs, Gitan of Armainvilliers x Irak de Brie) 2e et Manon Faucheur / Noé d’Audes (Wb, Icare de Chaudry x Downland Mohawk) 3e.

La relève est en marche : la petite Vanille Bourgeois et l’européen Mustang de Buges (Co, Thunder du Blin x Cashla Hero) s’imposent dans la D1P… tandis que Thaïs Meheust, tout juste médaillée en Pologne, remporte l’As Jeune 1 avec sa jument !

Grand Prix national de CSO d’Arnas (69), 1 et 2 octobre 2011

Clélie Verney Carron et sa Malika Saulières (Co, Look at Me x Gulf Stream) auront réalisé un très bon week-end à Arnas, empochant la Vitesse du samedi puis le Grand Prix des As Excellence du dimanche. Les trois autres cavalières du premier jour sont parties dans le Grand Prix des As, où elles se classent dans l’ordre suivant : 1er, Morgane Saby / Mandarine de Joux (Onc) ; 2e, Marie Scharapan / Pharos Cardel (Pfs, Kantje’s Ronaldo SL x Admiral du Blin) ; 3e, Pauline Pallandre / Ombre de May (Cs, Easy Star).

Clélie Verney Carron et Malika Saulières - ph. Ophélie Artinian
Clélie Verney Carron et Malika Saulières - ph. Ophélie Artinian

Clélie Verney Carron et Malika Saulières - ph. Ophélie Artinian
Clélie Verney Carron et Malika Saulières - ph. Ophélie Artinian

Morgane Saby et Mandarine de Joux - ph. Ophélie Artinian
Morgane Saby et Mandarine de Joux - ph. Ophélie Artinian

Marie Scharapan et Pharos Cardel - ph. Ophelie Artinian
Marie Scharapan et Pharos Cardel - ph. Ophelie Artinian

Pauline Pallandre et Ombre de May - ph. Ophélie Artinian
Pauline Pallandre et Ombre de May - ph. Ophélie Artinian

Grand Prix national de CSO de Fontainebleau (77), 1 et 2 octobre 2011

Au milieu du Master Pro de Fontainebleau, tandis qu’Alexis Gautier et Hélios de la Cour II remettaient ça en remportant pour la seconde année consécutive le titre de champions de France Pro Elite, quelques très bons poneys s’étaient glissés pour une D1, une D Elite et un Grand Prix…

La première épreuve revient à Mathilde Soulier en selle sur Noisette de la Tour (Pfs, Flightpath x Hadj A) qui devancent Sorenza Le Metayer et le poney de Grand Prix Barney Rubble III (Poet, Red Shadow) et Laure Schillewaert / Quetisse de Lairaud (Pfs, Karisto de l’Aumont x Feu Follet Marins). Dans la D Elite, Sorenza termine son bon week-end par une victoire, tandis que Tristan Trannin / Nuance du Halage (Po, Fort Doolin) et Maxence Boddaert / Marmouz du Maucomble (Co, Idénoir x Grayswood Village Martin) sont respectivement 2e et 3e. Notons également la présence des poneys de Grand Prix Océan de Bourdons, Valentina, Pyrite du Loir et Myocène du Bléquin avec leurs nouvelles cavalières, à qui nous souhaitons beaucoup de réussite.

Maxence Boddaert et Marmouz du Maucomble - ph. Ludovic Escure
Maxence Boddaert et Marmouz du Maucomble - ph. Ludovic Escure

Julie Brault et Ocean de Bourdons - ph. Ludovic Escure
Julie Brault et Ocean de Bourdons - ph. Ludovic Escure

Chloé Andouard et Valentina - ph. Ludovic Escure
Chloé Andouard et Valentina - ph. Ludovic Escure

Mathilde Couturier et Pyrite du Loir - ph. Ludovic  Escure
Mathilde Couturier et Pyrite du Loir - ph. Ludovic Escure

On attaque maintenant les choses sérieuses avec la Vitesse du Grand Prix, où 20 cavaliers se sont élancés. Florine Roussel signait son grand retour à la compétition avec Giovanni Roscoat, mais c’est avec Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL x Ors Tulira Sparrow) qu’elle remporte cette épreuve, devant Manon Ravenel et l’étalon de Gilles Le Mouellic Magic Leam Pondi (Co, Dexter Leam Pondi x Abbeyleix Apollo) et les régulières Zoé Darnanville et Phierté des Auges (Arpège Depaulstra x  Page de Paulstra).

Manon Ravenel et Magic Leam Pondi - ph. Ludovic Escure
Manon Ravenel et Magic Leam Pondi - ph. Ludovic Escure

Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Ludovic Escure
Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Ludovic Escure

Florine Roussel et Giovanni Roscoat - ph. Ludovic Escure
Florine Roussel et Giovanni Roscoat - ph. Ludovic Escure

Le lendemain dimanche, Florine remet ça et signe une première victoire en As Excellence cette saison, toujours avec Politica. Elle devance deux cavalières aguerries à ce niveau également : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, Nashville III x Jasmin de Gruchy) et Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (Pfs, Don Juan V).

Florine Roussel et Politica de Florys - ph. Ludovic Escure
Florine Roussel et Politica de Florys - ph. Ludovic Escure

Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - Ludovic Escure
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - Ludovic Escure

Dans le Grand Prix des As, Prescila Subtil et Licia (Poet, Poetic Justice SL) sont les gagnantes devant Amélie Lardant et Narcos de Florys (Pfs, Narcos II x Ici Paris Epona), 2e. Hugues Bauer et Nolan Duff (Co, Garry x Mac Duff) sauvent l’honneur pour les garçons en ce week-end très féminin et sont 3e.

Notez que le week-end suivant, Jump Bost, organisateur du concours, plaçait également sous son égide un CSIP à Barbizon. Une première date à déjà été courue lors du week-end du 11 septembre, et le Grand Prix était revenu à Ken Willemsen (NED) sur Smart Girl devant les Françaises Diane Robert et Osiris Méranière (Pfs, Banagher Magee x Prince du Quesnay). Troisièmes, Vladya Reverdin et Corando Z (Z, Caretano Z x Jus de Pomme) fermaient la marche des sans-faute.

Les résultats :

CSO à Conches en Ouches
Grand Prix des As Excellence, 2 partants

1er : Camille Condé Ferreira / Nina des Islots (Pfs, par Bocage de Longane, Sfa et Erika Mahoud par Adoro Al Maury, Ar)
2e : Manon Ravenel / Omar Hautes Falaises (Pfs, par Glenn SL, Poet et Komete du Sud, Co par Hableur de Ravary)

Grand Prix des As, 8 partants
1er : Antoine Laye / Pokemon (Pfs, par Eloi IV, Co et Javanaise des Sablons par Diamond II)
2e : Antoine Laye / Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin et Emeraude du Pic par Grichet Adel)
3e : Carla Sicsic / Milord des Chouans (Wd, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger)
4e : Florine Roussel / Quenotte des Islots (Pfs, par Cajoleur V, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek)
5e : Adélie Guérin / Welcome Sympatica (Drp, par Welcome Sympatico SL, Han et Wendy B par Nightstar)

CSO à Arnas
Grand Prix des As Excellence, 1 partant

1er : Clélie Verney Carron / Malika Saulières (Co, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream)

Grand Prix des As, 3 partants
1er : Morgane Saby / Mandarine de Joux (Onc)
2e : Marie Scharapan / Pharos Cardel (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Girouette de Bord par Admiral du Blin, Co)
3e : Pauline Pallandre / Ombre de May (Cs, par Easy Star, Sfa et Samba, Oi)

CCE à Châteaubriant
Grand Prix, 11 partants
1er : Lucie Larivière / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf) – 37,5+0+4 = 41,50
2e : Emma Talbot / Sans Souci des Quatre As (Csb, f, par Zamiro et Tennessy) – 40+0+4 = 44
3e : Laura Portelli / Nomade Lablinière (Co, par Don Juan V et Detresse par Glenree Bobby) – 38,5+0+8 = 46,50
4e : Mélanie Lambert / Marley de Lafarge (Pfs, par Talmud et Esmeralda de Tyv par Alricho, Ar) – 36,25+0+12 = 48,25
5e : Lise Deze / Odalavie Liger (Cs, par Imago Mail, Sfa et Si Belle La Forêt, Nf par Roland) – 40,50+0+8 = 48,50

CSO à Fontainebleau
Grand Prix des As Excellence, 8 partants

1re : Florine Roussel / Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dolie par Ors Tulira Sparrow, Co)
2e : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III et Tornade de Ravalet par Jasmin de Gruchy)
3e : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (étalon Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva)
4e : Florine Roussel / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir)
5e : Manon Ravenel / Magic Leam Pondi (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo)

Grand Prix des As, 11 partants
1re : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja)
2e : Amélie Lardant / Narcos de Florys (étalon Pfs, par Nacos II, Sfa et Sabrina IV par Ici Paris Epona, Wb)
3e : Hugues Bauer / Nolan Duff (Co, par Garry et Oona Duff par Mac Duff)
4e : Diane Robert / Olywood des Aunets (Pfs, h, par Don Juan V, Co et Volga, Oi)
5e : Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir)

Textes : Camille Kirmann
Photos : CE de Conches en Ouches, Anna Brault, Ophélie Artinian, Florence Larivière, Ludovic Escure

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest