Jamaïque et Marie-Loup Thieulin, une belle histoire !

Jamaïque, un parcours atypique

Marie-Loup Thieulin fut la cavalière de la noiraude Jamaïque durant plusieurs années, l’amenant jusqu’aux Grand Prix où elles empocheront de jolis succès (gagnantes des Grand Prix Excellence de Chazey sur Ain, Privas, Roanne Vougy…). Depuis 2011, Inès Joly a pris le relai et a elle aussi réussi de très belles choses avec cette très bonne ponette. Marie-Loup souhaitait revenir sur le passé de sa jument, un dernier hommage avant de passer définitivement le relais.

« Jamaïque a été vendue par un marchand à une dame dont le niveau équestre était moyen et qui avait flashé sur cette jolie ponette noire. Elle s’appelait Réglisse à l’époque, elle avait d’après le marchand 4 ans. La dame a plusieurs fois essayé de la monter mais la ponette partait en ruade et mettait la dame à terre. Après ces incidents, celle-ci décide donc de vendre la ponette.
C’est la sœur de ma première monitrice, Armelle, qui achète la ponette qu’elle renomme Jamaïque. Elle la débourre, la fait enchainer, et quelques mois après son achat fait passer le dentiste qui annonce que Jamaïque n’a que 2 ans. Elle est alors partie au pré pendant 2 ans, et a réattaqué le travail à 4 ans. Ne voyant pas l’intérêt de faire seulement des épreuves club (comme c’est une ONC), Armelle décide de vendre Jamaique. A l’époque j’avais 11 ans, je montais très peu et depuis pas longtemps mais maman avait eu le coup de foudre (moi aussi d’ailleurs). Je me souviens la première fois que je l’ai essayée, je l’ai trouvée très grande et elle m’impressionnait. On a donc acheté cette petite noiraude en 2003.

Marie-Loup Thieulin, Lamotte 2010 - ph. Zoé Talma
Marie-Loup Thieulin, Lamotte 2010 - ph. Zoé Talma

J’ai ensuite fait des épreuves club, les championnats de France (toutes les années depuis que je l’ai), et quelqu’un un jour nous a parlé des tests OI. Dans mon club personne ne connaissait l’existence des épreuves Ponam. Nous avons fait les tests OI en 2007 (la même année que Lillou) et ça a marché. Ensuite ça s’est enchainé : D1 P, D Elite et Grand Prix. Jamaïque a été inscrite PFS à titre initial.
Maintenant, Jamaique est passée sous la selle d’Inès Joly, elles ont représenté la France au CSIOP d’Arezzo (SF/8pts) et ont obtenu plusieurs très bons résultats (2e du GP élite d’Aix, 2e du Grand Prix du CSIP au BIP, 1ere du GP de Bourg en Bresse et du GP Excellence de Fontainebleau…). La complicité commence à s’installer dans le couple, prochain objectif les championnats d’Europe 2012 à Fontainebleau.
Et lorsqu’Inès aura 16 ans, Jamaïque rentrera à la maison pour y débuter une nouvelle carrière cette fois ci en tant que maman.
Portrait chinois : Si Jamaïque avait été un être humain elle aurait été Edith Piaf ; rebelle, indifférente et attachante, partie de rien par la force de son caractère et par son talent elle a réussi à devenir une étoile. »

Ines Joly et Jamaique aux championnats de France 2011 où elles terminent 7e - ph. Camille Kirmann
Ines Joly et Jamaique aux championnats de France 2011 où elles terminent 7e - ph. Camille Kirmann

Palmares de Jamaïque :
Avec Marie Loup Thieulin 
gagnante du Grand Pris des As de Crossey (2009) pour leur premier Grand Prix
2e de la Vitesse de St Valérien (2010)
2e du Grand Prix des As Excellence d’Aix Meyreuil (2010)
2e de la Vitesse de Roanne Vougy et gagnante du Grand Prix des As Excellence (2010)
3e de la Vitesse de Privas et gagnante du Grand Prix des As Excellence (2010)
2e de la Vitesse et 2e du Grand Prix Excellence de Crossey (2010)
gagnante de la Vitesse de Chazey sur Ain et gagnante du Grand Prix Excellence (2010)
2e du Grand Prix des As de Fonteinebleau

Avec Inès Joly
2e du Grand Prix des As Excellence d’Aix Meyreuil (2011)
gagnante du Grand Prix des As de Bourg en Bresse (2011)
3e du Grand Prix des As Excellence de Roanne Vougy (2011)
2e du Grand Prix du CSIP du BIP (2011)
3e de la Coupe des Nations du CSIOP d’Arezzo (2011)
gagnante du Grand Prix des As de Fontainebleau (2011)
7e du championnat de France Grand prix Excellence (2011)
2e du Grand Prix des As Excellence de Cluny (2011)

Texte : Marie Loup Thieulin et Camille Kirmann
Photos : Zoé Talma et Camille Kirmann

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest