Tournées des As de ci de là…

Les Tournées des As battent leur plein… et il est bien difficile de suivre l’actualité week-end par week-end entre les internationaux, les épreuves d’élevage et tout le reste ! Voici donc un petit récapitulatif pour ceux qui auraient loupé les dernières infos du circuit :

Tournée des As CSO de Gavray, 7 et 8 mai :
Il y eut six partants seulement dans le Grand Prix de Gavray, et c’est Pierre Le Bouch qui est le plus efficace dans la Vitesse du samedi, aux rênes de Jedoniour ar Crano (Co, Ready IV x Moyglare Bruff). Le couple devance deux étalons : le Pfs Intermède à Bord (Bolino Ravignan x Phosph’Or), 2e avec Aurore Meurisse, et le Welsh Milord des Chouans (Rhon Lyndon x Cherauds Ginger), 3e avec Carla Sicsic. Ils sont 4 à repartir le lendemain dans le petit Grand Prix, et Laura Léonard prend sa revanche de la veille où elle était éliminée avec Native du Chai (Pfs, Origan Melody x Safi El Din), en s’imposant. Léa Frotiee et Nabucco du Milon (Co, Aillie Oisin Sparrow x Knockadreen Holiday Cliff) sont 2e, et Carla prend la troisième place. Enfin dans le Grand Prix des As Excellence, Pierre Le Bouch remet ça avec une seconde victoire dans le week-end… Aurore, seule autre partante, se classe 2e.

Tournée des As CSO de Glatigny, 7 et 8 mai
Le même week-end, quelques couples s’étaient rendus en Moselle pour un Grand-Prix. Le samedi, Rebecca Taïeb et O Caliente del Sol (Pfs, Teake it Easy x Faucon Noir) mettent tout le monde d’accord avec l’unique sans-faute… Margot Petiot et le chaud bouillant Hermès du Lys (Poet, Rocambole III x Clomansart Flash) sortent à 4 pts et les scores sont ensuite très lourds pour les trois autres cavaliers. Conséquence, Rebecca sera la seule a repartir le lendemain dans l’Excellence, qu’elle remporte donc tout naturellement. Dans le petit Grand Prix, Margot Petiot s’impose devant Sarah Zappone et Nina des Islots (Pfs, Bocage de Longane x Adoro Al Maury) 2e, et Nils Riethmuller et Jasper des Chouans (Wd, Oscar des Chouans x Chiverstone Jasper) 3e.

Rebecca Taieb et O Caliente Del Sol - ph. Fanny Henriet
Rebecca Taieb et O Caliente Del Sol - ph. Fanny Henriet

Margot Petiot et Hermes du Lys - ph. Fanny Henriet
Margot Petiot et Hermes du Lys - ph. Fanny Henriet

Tournée des As CSO de Grasse, du 13 au 15 mai 2011
Plusieurs cavaliers du Sud n’avaient pas fait le déplacement vers le CSIOP de Moorsele et couraient donc à Grasse en ce week-end du 15 mai. Ce sont d’ailleurs les favoris qui auront fait le spectacle ! Dans la Vitesse, Robin Muhr prend les premières et troisièmes places avec Onaro (Pfs, Linaro SL x Bullit de Coiselet) et Mystille (Cs, Martial IV x Oi). Entre ses deux poneys, Tressy Muhr s’intercale avec Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo x Laudanum), qu’elle monte depuis quelques mois suite à la blessure de son Kalifa. Notons que Tressy monte également toujours le très bon 7 ans Qredo des Islots… peut-être son futur poney de tête ? Les nombreuses éliminations du samedi font que la majorité des partants sont partis dans le Grand Prix des As : c’est au final Ophélie Benard qui prend la tête des opérations avec Kersidal de Mahoud (Pfs, Vertgalan du Ruère x Kilkady Darling), devant Morgane Lablanche et Nanette Villechaise (Pfs, Gaerton du Gue x Pallikare d’ANjou) et Eva Gazagnaire et Jazz Band de Mièges (Po, Glenree Bobby x Bleu Diable I). Dasn le Grand Prix des As, on prend les mêmes et on recommence mais avec cette fois-ci Tressy en tête après un excellent barrage ! Maxime est deuxième avec Onaro, Puis Lola Peres se classe 3e avec Nabucco d’O Vezauziere (Pfs, Teake it Easy SL x Baryton).

Tressy Muhr et Milford de Grangues - Manon Fenard
Tressy Muhr et Milford de Grangues - Manon Fenard

Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud - ph. Manon Fenard
Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud - ph. Manon Fenard

Tournée des As de CSO de Maisons Laffitte, 14 et 15 mai 2011
Près de 300 couples étaient engagés lors de la Tournée des As de Maisons-Laffitte organisée par Horse Event, et parmi eux 12 s’attaquaient au Grand-Prix. Mathilde Soulier, encore elle, prouve tout le potentiel de sa jument sur les épreuves de Vitesse ! Avec Moonlight Shadow (Sfa, Nashville III x Jasmin de Gruchy), elle s’impose devant Florine Roussel qui classe ses deux ponettes Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL x Ors Tulira Sparrow) et Pepita de Rosay (Sfb, Quickstar x Benroy) 2e et 3e. Le lendemain, c’est un festival Florine ! Victoire dans le Grand Prix des As Excellence avec Politica, 2e avec Pepita… et victoire dans le Grand-Prix avec Fieldhouse Maverick (Onc). Ceux qui (mé)disaient sur le retour à la compétition de la cavalière nordiste après sa suspension pour dopage ne peuvent que s’incliner devant ses excellentes performances… qui lui vaudront très bientôt on l’espère, un retour en équipe de France. Florine partage son podium de l’Excellence avec Mathilde et Moonlight, tandis que dans la petite épreuve, ce sont Léa Frotiee / Nabucco du Milon (Co, Aille Oisin Sparrow x Knockadreen Holiday Cliff) et Hermeline Bizet / Lucky d’Jane (Co, Don Juan V x Calmore Cordite) qui se classent 2e et 3e.

Florine Roussel et Pepita de Rosay - ph. Hippix
Florine Roussel et Pepita de Rosay – ph. Hippix

Tournée des As de CCE de Jardy, 14 et 15 mai 2011
En l’absence des couples ayant couru leur premier international à Marbach, 19 cavaliers ont pris part à l’étape de Jardy, qui avait pour cadre le CIC***. Quelque peu en méforme sur les dernières épreuves, Capucine Bourgeois s’est bien rattrapée aux rênes de Mustang de Buges (Co, Thunder du Blin x Cashla Hero), prenant la tête du concours dès le dressage, réalisant un cross entaché d’un petit point de temps, et un CSO sans-faute. Elle devance au classement général Loïcia Tirel et Non Stop de Molène (Co, Bambi de Bazire x Va Tout du Ruère), et Léa Teissier et Nitzpogne (Pfs, Linaro SL x Glansevin Gadabout), remontés et performants après leur distraction de Laizé qui leur avait valu une élimination ! Notons que seuls trois cavalières rentrent sans-faute et dans le temps du cross : Elora de Artola 6e avec Nikel du Feydel (Po, Taïwan II x Jilling Pierre), Yaelle Stifani 12e avec Nougat du Médoc (Co, Ors Tulira Sparrow x Captus de Ker Anna) et Sarah Berger 14e avec Moustic (Po, Play Boy du Blin x OI). Plus qu’un Grand prix avant Lamotte, il se courra à Tours début juin, mais les cavaliers de la long-list se rendront une semaine plus tard en Italie pour un CCIP**.

Capucine Bourgeois et Mustang de Buges...
Capucine Bourgeois et Mustang de Buges...

... efficaces sur les trois tests...
... efficaces sur les trois tests...

... s'imposent à Jardy - ph. Alexandre Champin
... s'imposent à Jardy - ph. Alexandre Champin

Loïcia Tirel et Non Stop de Molène se classent 2e - ph. Alexandre Champin
Loïcia Tirel et Non Stop de Molène se classent 2e - ph. Alexandre Champin

Léa Teissier et Nitzpogne terminent 3e - ph. Alexandre Champin
Léa Teissier et Nitzpogne terminent 3e - ph. Alexandre Champin

Nos trois sans-faute : Elora
Nos trois sans-faute : Elora

Yaelle
Yaelle

et Sarah - ph. Alexandre Champin
et Sarah - ph. Alexandre Champin

Tournée des As CSO de Chazey sur Ain, 21 et 22 mai 2011
La championne de France en titre Tressy Muhr remet ça ! Si elle cède la première place à Mégane Moissonnier et Naour du Clos (Co, Lord Ravary x Ronan de la Dive) dans la Vitesse du samedi, elle s’impose le dimanche en selle sur Milford de Grangues dans le Grand Prix des As Excellence, dans lequel Mégane est 2e. La troisième place de l’épreuve revient à Pauline Pallandre et Ombre de May (CS, Easy Star x Oi). Dans le Grand Prix des As, première victoire à ce niveau pour le couple Lou Favède / Montot Nabor La Claie de Florys (Pfs, Nabor x Le Tot de Semilly). Elisa Cros / Jacq (CS, Ukass x Oi) et Pierre Alexandr Ingenito / Japlou de Valette (Po, Nicholas x Jaguar du Loir) complètent le podium.

Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Clémentine Mathieu
Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Clémentine Mathieu

Megane Moissonnier et Naour du Clos - ph. Clémentine Mathieu
Megane Moissonnier et Naour du Clos - ph. Clémentine Mathieu

Pauline Pallandre et Ombre de May - ph. Clémentine Mathieu
Pauline Pallandre et Ombre de May - ph. Clémentine Mathieu

Lou Favède et Montot Nabor La Claie de Florys... premier succès ! - ph. Clémentine Mathieu
Lou Favède et Montot Nabor La Claie de Florys... premier succès ! - ph. Clémentine Mathieu

Elisa Cros et Jacq - ph. Clémentine Mathieu
Elisa Cros et Jacq - ph. Clémentine Mathieu

Pierre Alexandr Ingenito et Japlou de Valette - ph. Clémentine Mathieu
Pierre Alexandr Ingenito et Japlou de Valette - ph. Clémentine Mathieu

Tournée des As CSO d’Auvers, 21 et 22 mai 2011
Florine Roussel annonçait la couleur en prenant les deux premières places de la Vitesse du samedi avec respectivement Politica de Florys et Pepita de Rosay, devant la récente gagnante de Glatigny, Rebecca Taïeb associée à O Caliente del Sol. Mais ses concurrents du Grand Prix des As Excellence ne l’entendent pas de cette oreille, et c’est finalement Eloïse Morice qui parvient à défaire la cavalière nordiste aux rênes d’Oxford de Beausse (Pfs, Kantje’s Ronaldo SL x Un Atout d’Angrie), Florine ne se classant « que » 2e avec Pépita. Louise Lamarche et son fidèle Pokemon (Pfs, Eloi IV x Diamond II) sont quant à eux 3e. Dans le Grand Prix des As, ce sont Carla Sicsic et l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans qui l’emportent, devant Léa Frotiée / Nabucco du Milon et Pierre Le Bouch / Jedoniour ar Crano.

Tournée des As de Senlis, 28 et 29 mai 2011

Mathilde et Moonlight, régulièrement aux prix - ph. Ludovic Escure
Mathilde et Moonlight, régulièrement aux prix - ph. Ludovic Escure

Senlis est ce qu’on pouvait appeler une « grosse » étape, avec plus de 20 partants… même si la plupart des têtes d’affiches n’étaient pas présentes. Sur la Vitesse du samedi, Mathilde Soulier et Moonlight Shadow s’imposent, devant Laure-Hélène Frémondière et Melvin Candy (Pfs, Linaro SL x Selim de Siam) 2e, et Morgane Lablanche / Nanette Villechaise 3e. Seize cavaliers repartent le lendemain dans le Grand Prix des As, qui voit la victoire des européennes Morgane Desmons et Lillou (Onc). Marie Alice Roumy et la jeune Pirouette d’Argent (Pfs, Linaro SL x Azeer) sont 2e, devant Océane Laurain et Nomade du Perthois (Wd, Ebene La Bree x Parc Boneddwr). Mathilde continue sur sa lancée et empoche l’Excellence, beau week-end ! Elle est suivie au classement général de Sarah Zappone et Nina des Islots qui sont 2e, et Laure-Hélène / Melvin, 3e.

Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - ph. Ludovic Escure
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - ph. Ludovic Escure

Sarah Zapone et Nina des Islots - ph. Ludovic Escure
Sarah Zappone et Nina des Islots - ph. Ludovic Escure

Laure Hélène Frémondière et Melvin Candy - ph. Ludovic Escure
Laure Hélène Frémondière et Melvin Candy - ph. Ludovic Escure

Morgane Desmons et Lillou - ph. Ludovic Escure
Morgane Desmons et Lillou - ph. Ludovic Escure

Marie Alice Roumy et Pirouette d'Argent - ph. Ludovic Escure
Marie Alice Roumy et Pirouette d'Argent - ph. Ludovic Escure

Océane Laurain et Nomade du Perthois - ph. Ludovic Escure
Océane Laurain et Nomade du Perthois - ph. Ludovic Escure

Lou Pelamatti remporte les 7 ans le samedi - ph. Ludovic Escure
Lou Pelamatti remporte les 7 ans le samedi - ph. Ludovic Escure
Notons que les épreuves 7 ans Future Elite furent bien courues également avec une douzaine de partants, ce sont Lou Pelamatti et Qumran Dechamptressac (Wd, Ceulan Nathan x Geler Brenin Ap Dafydd) qui s’imposent le samedi, et Baptiste Lecomte, récent cavalier de Quettino de Florys SL (Pfs, Kantje’s Ronaldo SL x Lombard) le dimanche.

Ce week-end du 5 juin, ne manquez pas Bonnières et le CSIP du Mans en CSO, le CDIP de Compiègne pour les dresseurs, et l’étape finale de Tours pour les complétistes.

Texte : Camille Kirmann
Photos : Fanny Henriet, Manon Fenard, Hippix, Alexandre Champin, Clémentine Mathieu et Ludovic Escure

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook