CSIP de Fontainebleau (France), du 6 au 8 mai 2011

Une vingtaine de couples français a répondu présent à l’invitation du Jump Bost, du 6 au 8 mai. Pour quelques-uns d’entre eux, le CSIP bellifontain a été l’occasion de préparer le CSIOP de Moorsele, couru la semaine suivante.

Vendredi – Prix Jump Bost – 1.15 m
« En souvenir de Posseidon du Mouligneau »
Quatre sans faute pour onze partants. La victoire est signée Zoé Muller, en selle sur Uzi de Himbe, un hongre belge de 7 ans, fils du regretté Posseidon du Mouligneau (Fidji du Fleury). Posseidon s’était illustré dans le circuit cycles classiques chevaux en Belgique à 4 et 5 ans, puis s’était classé 3e du Master des étalons de 5 ans lors du CSIW de Malines sous la selle d’Yves Vilain. Il avait ensuite fait son entrée sur le circuit international Poney, d’abord avec Delphine Falciani, puis avec Constant van Paesschen avant de quitter la Belgique pour l’Angleterre et d’intégrer les écuries du jeune cavalier britannique Spencer Roe. Posseidon disparaissait en pleine force de l’âge en 2008, victime de coliques.
Se classe à la 2e place, Claire Banet avec Roi Fonfreide (Thunder du Blin), un poney qui s’était fait remarquer au BIP, dans les épreuves consacrées aux jeunes poneys.
Clear round et 3e et 4e place respectives pour Amélie Lardant sur l’étalon Narcos de Florys (Narcos II) et pour Emilie Carradot qui avait choisi de débuter sa Kauline de la Bauche (Shining Starr Aristo) dans la petite épreuve.

Vendredi – Prix Horse Wood – 1.25 m
Doublé de Camille Condé Ferreira qui s’offre la victoire avec l’étalon Connemara Pumkins Pondi (Apollon Pondy) et la seconde place avec son autre étalon, le Poney Français de Selle Juke Box du Buhot (Don Juan V). Comme dans la petite épreuve, sur les onze partants, quatre ont réussi le sans faute. Outre Camille, Bastien Theotime avec Ocean de Bourdons (Nenuphare du Logis) et Prescila Subtil en selle sur Licia (Poetic Justice) ont réussi ce pari.

Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Pauline Bernuchon

Samedi – Prix Jump Bost – 1.20 m
Si ce n’est pas avec Uzi, c’est donc avec Quadrille du Perthois (Garryhinch Millrace). Zoé Muller ne s’est pas privée de s’imposer une seconde fois, devant quatre autres couples sans pénalité : Lauranne Bazetoux en selle sur ses deux étalons – O’Fever de l’Arbalou (Silverlea Spring Fever) et Wayland Red Pepper (Katric Capers) – a pris les 2e et 4e places ; Claire Banet (Roi Fonfreide), la 3e et Victoire Besse, la 5e, aux rênes de Paxton d’Allagnon (Silver Storm).

Samedi – Prix Horse Wood – 1.30 m
C’est Maxime Couderc qui s’est imposé dans cette épreuve avec son fidèle Onaro (Linaro) : sans faute, très rapide en 24’’07. Seule Camille et Pumkins, des habitués désormais des épreuves de vitesse, avaient fait mieux, mais avec une faute. Marine Quattrina et Valentina (Van Gogh R), en 28’’98, ont accroché la 2e place, devant Emilie Carradot et Kauline de la Bauche, 3e.  Trois couples, qui, au niveau du chrono, étaient plus rapides que Marine se sont classés de la 4e à la 6e places. Il s’agit dans l’ordre respectif du classement, de Camille (Pumkins), Amélie Lardant (Narcos de Florys) et de Bastien Theotime (Ocean de Bourdons).

Dimanche – Prix Jump Bost – 1.20 m
Jamais deux sans trois ! Zoé Muller aura empoché les trois petites épreuves internationales du Jump Bost ! Dans la difficulté progressive, Zoé et Uzi de Himbe, tout comme trois autres couples, ont obtenu les 65 points nécessaires. Camille Condé Ferreira, ultra rapide  mais pas sans faute- pour dire, Camille a passé la ligne d’arrivée en 46’’15 et Zoé avec Uzi en 52’’32 – n’a pu accumuler que 19 points avec Pumkins… Maxence Boddaert, en selle sur l’étalon Connemara Marmouz du Maucomble (Idenoir) s’est offert la 2e place et Victoire Besse, la 3e, avec Paxton d’Allagnon. 4e et dernier de ce quatuor de tête : Marine Quattrina et l’étalon Pfs Quettino de Florys SL (Kantje’s Ronaldo).

Dimanche – Grand Prix Horse Wood – 1.30 m
Huit jockeys se sont affrontés sur ce Grand Prix aux couleurs du magasin Horse Wood.

Baptiste Lecomte et Anydale Ron SL - ph. Pauline Bernuchon

Premier à s’élancer, Baptiste Lecomte avec l’étalon New-Forest Anydale Ron SL (Kantje’s Ronaldo), meilleur couple tricolore dans le Grand Prix du CSIOP de Fontainebleau. Pas de sans faute comme à la mi-avril, mais 7 points au compteur.

Prescila Subtil effectuait là son premier Grand Prix à ce niveau en compagnie de l’européenne Licia. Le score est lourd : 18 points.

Prescila Subtil et Licia - ph. Pauline Bernuchon

Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Pauline Bernuchon

First clear round pour Camille Condé Ferreira et son étalon Pfs Juke Box du Buhot, mais une élimination pour Amélie Lardant et Narcos de Florys.

Amélie Lardant et Narcos de Florys - ph. Pauline Bernuchon

Maxime Couderc et Onaro, vainqueur la veille, ne purent éviter deux fautes.

Maxime Couderc et Onaro - ph. Pauline Bernuchon

Marine Quattrina et Valentina - ph. Pauline Bernuchon

Marine Quattrina a préféré abandonner aux rênes de Valentina.

Puis, Camille et Juke Box ont été rejoints par un couple en forme : Bastien Theotime et Ocean de Bourdons, 3e du Grand Prix du CSIP en avril !

Enfin, Emilie Carradot sur Kauline de la Bauche a signé le même score que Maxime : 8 points.

Emilie Carradot et Kauline de la Bauche - ph. Pauline Bernuchon

Bastien Theotime et Ocean de Bourdons remportent le GP du CSIP - ph. Pauline Bernuchon

Au barrage, Camille et Bastien rééditeront un sans faute. Pas de galanterie : Bastien est plus rapide ! Ce cavalier, 16 ans cette année, sélectionné pour son premier CSIOP (Moorsele – 12 au 15 mai) ajoute à son palmarès une deuxième victoire en Grand Prix CSIP après celle du Mans l’an dernier.


Résultats du Grand Prix CSIP (8 partants)

1er : Bastien Theotime / Ocean de Bourdons – 0+0 en 38’’87
2e : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot – 0+0 en 42’’47
3e : Baptiste Lecomte / Anydale Ron SL – 7
4e : Maxime Couderc / Onaro – 8
5e : Emilie Carradot / Kauline de la Bauche – 8

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook