Grand Prix de Dressage de Poitiers, 26 et 27 février 2011

Italic des Landes - Ph. Pauline Bernuchon
Italic des Landes - Ph. Pauline Bernuchon

Le dernier week-end de février était synonyme de rentrée pour les dresseurs. Après le stage de Noël effectué à Saumur avec Alizée Froment, certains se sont retrouvés sur la Tournée des As de Poitiers, courue en indoor dans le joli manège du Centre Equestre municipal. Et ici, c’est Morgane Euriat qui a dominé le Grand Prix avec Italic des Landes… quelques semaines après son petit voyage à Zwolle aux Pays-Bas, pour disputer le CDIP.

La Tournée des As de Poitiers, qui fêtait là sa 11e édition, est toujours une étape importante pour les jeunes cavaliers et leur monture car il s’agit de leur première compétition après la trêve hivernale. C’est donc ici, généralement, que l’on prend la température des troupes, même si tous n’avaient pas fait le déplacement (notamment Lisa Cez, Joy Albeck, Clarissa Rufin…). Joy qui a d’ailleurs effectué une bonne entrée en matière lors d’un concours national en Allemagne avec son européen Tim en enlevant un 69 % et Clarissa Rufin qui a récupéré un bon poney de 7 ans aux Pays-Bas… Affaires à suivre !

Enfin petit constat avant de relater les résultats : les notes très élevées des juges, notamment dans la RLM. Ces scores, qui seraient à n’en pas douter amoindris de 2 ou 3 % dans les CDIP, sont donc à relativiser.

Remise des prix - Ph. Anaïs Barbier
Remise des prix - Ph. Anaïs Barbier

Parmi les neufs couples qui ont défilé sous les yeux attentifs d’Alizée Froment, Morgane Euriat et Italic des Landes se sont imposés. La jeune cavalière, qui a récemment fêté son 12e anniversaire, a obtenu une moyenne de 68.61 % dans l’imposé, puis 69.58 % dans la RLM, pour un cumul général de 67,71%. La propriétaire d’Italic, Emilie Vannier, avait de quoi avoir le sourire. Sur cette dernière, Morgane avait choisi une entrée très dynamique au trot moyen, à laquelle l’étalon Connemara s’est pris au jeu. Quelques fautes et imprécisions néanmoins : sur un départ au galop, dans les transitions pas-galop, dans un cercle au galop – de travers – ou Italic repasse au trot…Morgane y ajoute « un bel arrêt-reculé dans l’imposé et un superbe pas allongé dans la libre ». L’objectif de Morgane est d’être sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe. Avant, elle sera de sortie à Mulhouse, puis effectuera un stage en Allemagne à la suite de la Tournée des As, avant de se rendre à Tours, puis à Jardy. Aujourd’hui, les recherches sont tournées vers un poney de plus gros calibre : il se pourrait alors que son parcours avec l’étalon bai s’achève cette année…

Morgane Euriat et Italic des Landes - Ph. Pauline Bernuchon
Morgane Euriat et Italic des Landes - Ph. Pauline Bernuchon

A la seconde et troisième place : Caroline Dufil, omniprésente, tout comme Morgane, depuis la rentrée de septembre et après le départ des couples européens de l’an passé. C’est avec le Welsh Cob Ivry de Montoux que la cavalière de 16 ans s’est classée 2e : « nous avons effectué avec Ivry une reprise imposée plutôt correcte, avec néanmoins une grosse faute dans l’épaule en dedans à droite. Dans la Kür, il trottait mieux mais il y avait plus d’imprécisions. Au galop, je l’ai fort monté, ce qui peut nous conduire parfois à la faute », expliquait-elle. Avec 66.20 % et 68.75 % dans la RLM, Caroline a présenté, d’après Alizée Froment, un très joli Grand Prix le dimanche pour une moyenne finale de 67,25%.

Caroline Dufil et Ivry de Montoux - Ph. Pauline Bernuchon
Caroline Dufil et Ivry de Montoux - Ph. Pauline Bernuchon

C’est avec Mad du Bosc que Caroline a décroché la 3e place. L’élève de Françoise Brieussel avait en effet accepté de sortir à Poitiers le champion de France des As en 2009 avec Valentin Leclercq : « Il m’est confié depuis quelques jours, je ne l’ai monté que 7 fois. J’ai déroulé avec lui de bonnes reprises si l’on prend en compte le fait que l’on ne se connaît pas ». Malgré une grosse faute sur le pas allongé (4/10, coeff 2), le couple a terminé avec 65.28 %. Quelques imprécisions dans la RLM avec des petits problèmes d’attitude ne les ont pas empêché d’en sortir avec un score de 69 %. Dans une meilleure attitude que la veille, Mad et Caroline ont ensuite déroulé un Grand Prix propre (moyenne finale de 66,38%). Aux dernières nouvelles, l’étalon Poney Français de Selle, fils de Nabor, devrait partir à Vidauban, dans les écuries de la fille de Dominique Flament, Gabrielle.

Caroline Dufil et Mad du Bosc - Ph. Pauline Bernuchon
Caroline Dufil et Mad du Bosc - Ph. Pauline Bernuchon

A la quatrième place, Florian Aubin en selle sur Glacy du Halage. Glacy a fait parti des poneys qui furent impressionnés par la ligne du milieu tracée par le tracteur… Si la reprise imposée, difficile pour ce couple, n’a pas été dès plus fluides (60.93 %), en revanche, la Kür a été remarquée (69.50 %). Remonté à la 4e place après cette seconde reprise, Florian gardera ce classement après le Grand Prix qu’il a déroulé avec application.

Florian Aubin et Glacy du Halage - Ph. Pauline Bernuchon
Florian Aubin et Glacy du Halage - Ph. Pauline Bernuchon

Le couple que l’on a plus l’habitude de voir évoluer sur le circuit Grand Prix de Concours Complet, n’a pas démérité, bien au contraire. Luce Bentejac et l’étalon Mon Nantano de Florys SL a progressé tout au long de la compétition : 63.43 % dans l’imposée et 66 % dans la RLM, avec un joli Grand Prix qui lui a valu de remonter d’une place. Au regard de leur potentiel dans cette discipline, il se pourrait bien que le couple représente l’équipe de France sur un CDIP… à suivre !

Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - Ph. Pauline Bernuchon
Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - Ph. Pauline Bernuchon

Cécile Merglen et Bajazzo ont eux, occupé la 5e place le premier jour (avec une belle progression entre la première et la deuxième reprise) avant de perdre une place le dimanche dans l’ultime reprise. Il s’agit d’un couple prometteur, que l’on suivra tout au long de la saison dans le circuit Tournée des As.

Cécile Merglen et Bajazzo - Ph. Pauline Bernuchon
Cécile Merglen et Bajazzo - Ph. Pauline Bernuchon

Suite du classement : Katia Bues avec Boris W, 7e ; la jeune et prometteuse Salomé Huet avec Maxence des Bergers – que l’on avait pas revu à ce niveau depuis sa saison passée avec Alizée Roussel en 2006 – et enfin, à la 9e place, Marine Roquecave Jarry en selle sur Champion de Luxe Jr.

Katia Bues et Boris W - Ph. Pauline Bernuchon
Katia Bues et Boris W - Ph. Pauline Bernuchon

Salomé Huet et Maxence des Bergers - Ph. Pauline Bernuchon
Salomé Huet et Maxence des Bergers - Ph. Pauline Bernuchon

Marine Roquecave Jarry et Champion de Luxe Jr - Ph. photo Pauline Bernuchon
Marine Roquecave Jarry et Champion de Luxe Jr - Ph. Pauline Bernuchon

Classement général :
1ere : Morgane Euriat / Italic des Landes (étalon Co, par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy) – 67.71 %
2e : Caroline Dufil / Ivry de Montoux (Wd, par Ceulan Nathan et Rolls Roche par Cherauds Ginger) – 67.25 %
3e : Caroline Dufil / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor et Izara du Bosc par Laeken) – 66.38 %
4e : Florian Aubin / Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau, Ps et Quadrette III, Co par Maylord Sparrow) – 64.71 %
5e : Luce Bentejac / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drpon et Ira Glove de Florys, Pfs par Hand In Glove, Ps) – 64.51 %
6e : Cécile Merglen / Bajazzo (Drp, par Bazooka et Gina par York Von Rock Grey) – 63.48 %
7e : Katia Bues / Boris W (Poet, par Valentino et Beukenhof’S Christa par Downland Folklore) – 62.13 %
8e : Salomé Huet / Maxence des Bergers (Po, par Calin de la Lande, Nf et Ocean, Oi) – 60.35 %
9e : Marine Roquecave Jarry / Champion de Luxe Jr (Drp, par Champion de Luxe et Good Luck par Golden Dancer) – 54.54  %

Anaïs Barbier

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook