Grand Prix de CSO de Bordeaux, 4 et 5 février 2011

Tressy Muhr et Kalifa de la Barre remportent le Grand Prix de Bordeaux avec le seul triple sans-faute du week-end ! Ph - Anaïs Barbier

Le Grand Prix de CSO de Bordeaux avait, cette année encore, une saveur particulière : de l’indoor déjà -dans le Parc des Expositions-, mais pas que. En effet, les 15 cavaliers invités à participer ont pu détendre avec les plus grands cavaliers mondiaux, puisque cette épreuve sur deux jours se déroulait lors du Jumping International.

Le vendredi, honneur au Sud puisque seuls Maxime Couderc et Mystille (les vainqueurs de l’an passé) et Tressy Muhr et Kalifa de la Barre sont sans-faute. Ils sont suivis de 4 couples à 4 pts, rien n’est donc joué puisqu’il reste deux parcours le samedi.
Le lendemain justement, les couples repartent dans l’ordre inverse du classement. Tom Vernon et Oh La La de Sivola sont les premiers à s’élancer mais sortent avec 24 pts. Ils sont suivis d’un couple qui se connaît par cœur, Léa Verdier et Pyrite du Loir, qui écopent de 4 pts. Magic Leam Pondi est lui aussi plus bondissant que la veille et termine sans-faute avec Manon Ravenel, tandis que le jeune couple Lauranne Bazetoux / O’Fever de l’Arbalou est à 8 pts. Il y a ensuite quatre parcours avec de très bons scores : sans-faute pour Pierre Le Bouch, très motivé et juste aux rênes de son bai Jedoniour ar Crano ; 4 pts pour Anydale Ron SL très bien piloté par Baptiste Lecomte ; sans-faute encore pour Eva Tournaire dont l’expérience et la maîtrise compensent le jeune âge de son fils de Linaro SL Quid de Quillien ; puis 4 pts pour Emilie Carradot et Kauline de la Bauche. Kauline et le poney suivant, Inorzenn Breiz (monté par Victoria Head, 8 pts) se sont montrés un peu justes sur ces cotes ce samedi. Il en aura fallu de peu pour voir un nouveau sans-faute mais Antoine Laye, dont l’assurance aux rênes de son formidable Jimmerdor de Florys SL augmente de sortie en sortie, prend 0,25 pt de temps dépassé. Diane Robert aura parfois un peu de mal à relancer Olywood des Aunets et termine avec 4 pts, alors qu’Ophélie Benard ne peut éviter 12 pts avec Kersidal de Mahoud. Enfin Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot renversent la sortie du triple, Tressy réitère son sans-faute de la veille et Maxime ne peut éviter une faute malgré un tour très précis.

Pour le second tour, le triple devient double et les cavaliers semblent avoir pris leurs marques. Notons les sans-faute de Lauranne / O’Fever (10e au général), Emilie / Kauline (11e), Léa / Pyrite (7e), Diane / Olywood (5e), Manon / Magic (4e). Baptiste ne peut éviter un refus après un virage un peu court, il sera 12e avec Ron ; Ophélie et Kersidal redressent la barre et ne prennent qu’un peu de temps, terminant 13e ; Maxime et Camille renversent l’entrée du triple et se classent respectivement 8e et 9e ; Pierre tire le meilleur de son poney qui, fatigué, renversera tout de même une barre, ils sont 6e. Antoine et Jimmerdor obtiennent un sans-faute et montent sur la troisième marche du podium, derrière Eva et Quid qui malgré une grosse touchette sur le dernier sont à nouveau sans pénalité. Royale, Tressy n’aura renversé aucune barre du week-end et remporte donc cette étape Tournée des As de Bordeaux !

Interrogée à sa sortie de piste, c’est tout sourire qu’elle nous confiera être extrêmement fière de son poney : « il a été génial, très à l’écoute… je suis ravie ! »

3e, Antoine Laye et Jimmerdor de Florys SL ...

... ne cessent de progresser ! Ph - Anaïs Barbier

Diane Robert et Olywood des Aunets conservent leur cinquième place du vendredi au classement général - Ph. Anaïs Barbier

Manon Ravenel et Magic Leam Pondi, très réguliers, sont encore classés ce week-end (4e) - Ph. Anaïs Barbier

Vendredi
1er : Maxime Couderc / Mystille (Cs, par Martial IV et Fleurette, Oi) – sans-faute
2e : Tressy Muhr / Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V, Co et Etoile d’Arabie par Alhanac, Ar) – sans-faute
3e : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva) – 4 pts
4e : Ophélie Benard / Kersidal de Mahoud (Pfs, par Vertgalan du Ruère, Co et Haute Dame Mahoud par Kilkady Darling, Co) – 4 pts
5e : Diane Robert / Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V, Co et Volga, Oi) – 4 pts

Samedi
1er : Tressy Muhr / Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V, Co et Etoile d’Arabie par Alhanac, Ar) – 0+0
2e : Eva Tournaire / Quid de Quillien (Pfs, par Linaro SL et Lodie d’Helnaut, Co par Cyrano Pondi) – 0+0
3e : Antoine Laye / Jimmerdor de Florys SL (Pfs, par Nimmerdor, KWPN et Nickie II par Islam Sparrow Kim, Co)  – 0,25+0
4e : Manon Ravenel / Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo) – 0,5+0
5e : Diane Robert / Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V, Co et Volga, Oi) – 4+0

Texte : Anaïs Barbier et Camille Kirmann
Photos : Anaïs Barbier


Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook