CSIP de Roggel (Pays-Bas), du 4 au 6 février 2011

Roggel est un petit village néerlandais situé dans la commune de Leudal, dans la province du Limbourg néerlandais et c’est ici qu’une bonne cinquantaine de cavaliers sur poneys s’étaient donnés rendez-vous, du 4 au 6 février 2011, pour disputer le deuxième concours de saut d’obstacles international de l’année après celui de Zwolle. Flottaient au dessus des spectateurs les drapeaux des délégations belge, suédoise, britannique, allemande, suisse, espagnole, et néerlandaise…

Wild at Heart T, ici avec son ancienne cavalière au CSIOP de Fontainebleau en 2009, décroche le Grand Prix du CSIP de Roggel avec sa nouvelle complice, Frida Martensson, photo Pauline Bernuchon

Vendredi
La première épreuve à 1.15 m a été l’affaire de la néerlandaise Lisa Nooren, qui connaît décidemment beaucoup de succès depuis l’an passé, aux rênes de sa ponette de vitesse, la française Léa du Genier (Pfs, par Balkh d’Aigremont, Ar et Apache, Oi). La formidable britannique Amy Inglis sur le non moins brillant Nils d’Hurl’Vent (Pfs, par Quick Star, Sf et Hera d’Hurlevent, Pfs par Boogie de la Gere) avait choisi de débuter son poney de tête sur de petites barres (double sans faute). A noter aussi la 5e place de la vice-championne d’Europe en individuel de 2006, Hertogin (21 ans !) sous la selle de Beau Graatsma (Ned).

Dans la « grosse » à 1.25 m, c’est Jessica Mendoza, habituée des premières places, qui s’impose avec Razorlite II, devant Lisa Nooren et Ronja (2e) et la suédoise Frida Martensson en selle sur Wild at Heart T. Jessica place sa crack Tixylix à la 10e place – dernier sans faute enregistré sur les 43 au départ – en assurant un parcours de travail.

Samedi
Amy Inglis, ultra rapide, a décroché la victoire de la petite épreuve du samedi avec Croos Word devant Lisa Nooren, toujours au prix, vous disait-on ! L’autre néerlandaise Lisa Everts classe ses deux montures – July et Stakkato – aux 4e et 5e places respectives.

Troisième la veille, Frida Martensson avec Wild at Heart T s’impose sans ambiguïté dans la 1.25 m en mettant presque 4 secondes dans la vue de son challenger, Megan Laseur (Ned) sur sa toute bonne Ensilla. Autre triple sans faute : Jessica Mendoza et Tixylix. Amy et Nils sont 4e (0+4), Lisanne Roesink (Ned) avec Matchello, 5e (0+4), Amber Fijen sur Winning Mood, 6e (0+8) et Amy est 7e avec sa troisième monture, Snatch.

Dimanche
C’est Dominique Langens (Ned) qui s’offre la victoire de la « petite » à 1.15/1.20 m avec Tick Tock Two Tone, devant le britannique Tim Wilks (Rusty Boy) et Megan Laseur (Bella Donna).

L’épreuve phare du week-end, le Grand Prix à 1.30 m, a attiré 29 couples. Quelques  poneys comptaient à leur actif une ou plusieurs participations aux championnats d’Europe. L’épreuve était relevée. Six couples ont trouvé la solution de ce parcours. Amke Bekhuis (Ned) ne figurait pas au barrage pour un point de temps dépassé aux commandes de Temptation. La britannique Jessica Mendoza a préféré abandonner ; elle pilotait sa bien connue Tixylix (6e). Trois couples termineront à 4 points : Leonie Peeters sur l’européenne Kyra, la fille de Kanshebber (5e), Lisa Nooren avec Ronja (4e), et Leontine Bruin (Ned) en selle sur Scapa SB. Très rapide, Megan Laseur rééditera le sans faute avec Ensilla. Ce n’était sans compter sur l’excellent couple suédois Frida Martensson / Wild at Heart T, déjà gagnant la veille et classé 3e le vendredi ! Frida s’impose en 34’’12 alors que Megan pointait un chronomètre de 34’’84. Ses deux cavalières se sont bien bataillées tout le long du week-end ! Soulignons également les 4 points du couple Amy Inglis / Nils d’Hurl’Vent et de la championne d’Europe 2008 en individuel, Maybell Molly, sous la selle de la belge Evy Morssinkhof.

Notons enfin la participation de Baptiste Rodriguez, qui tourne régulièrement sur le circuit des As, aux rênes de deux poneys de l’élevage des Nouettes de Caroline Allix. Avec Nauthy des Nouettes (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL, Co et Eureka des Nouette, Pfs par Syrius de Mai), Baptiste a écopé de 8 points de pénalités le premier jour, puis a connu quelques difficultés sur les parcours suivants (1.15m). Avec Minauthy des Nouettes (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL et Fuchsine de Pale, Pfs par Nicholas, Co), il était engagé dans les trois grosses épreuves. Résultats : deux fautes dans les épreuves du vendredi et du samedi et 12 points dans le Grand Prix.

Résultats du Grand Prix CSIP (29 partants)
1er : Frida Martensson (Swe) / Wild at Heart T – 0+0
2e : Megan Laseur (Ned) / Ensilla – 0+0
3e : Leontine Bruin (Ned) / Scapa SB – 0+4
4e : Lisa Nooren (Ned) / Ronja – 0+4
5e : Leonie Peeters (Bel) / Kyra – 0+4
6e : Jessica Mendoza (Gbr) / Tixylix – 0+AB
7e : Amke Bekhuis (Ned) / Temptation – 1
8e : Amy Inglis (Gbr) / Nils d’Hurl’Vent – 4
9e : Madita Brauer (Ger) / Mona Liesa – 4
10e : Evy Morssinkhof (Bel) / Maybell Molly – 4

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest