Championnats de France des As Poneys – Lamotte-Beuvron, du 5 au 7 juillet 2008

Championnat des AS de Dressage : Victoria et Convoyeur : saison couronnée d’une médaille d’or !
Treize couples ont pris part à ce Championnat de France. Chiffre que l’on attendait un peu plus élevé au regard de la petite trentaine de partants dans le GP de Jardy début avril. En effet, certains étaient engagés en D1 ponam et d’autres avaient choisi de ne pas concourir le championnat « privilégiant les internationaux » développait Claire Gosselin, entraîneur national depuis 1 an et demi. « Mes deux réservistes pour les championnats d’Europe sont non partants. Je ne peux pas les blâmer puisque depuis le départ, je souhaite qu’ils se confrontent aux étrangers et ils jouent le jeu » renchérissait-elle. Enfin, le couple Victoria van den Berghe / Cassiopaya n’était tout simplement pas qualifié puisque leur intégration sur le circuit ne s’est faite qu’en avril. « Cassiopaya a explosé les scores à Jardy et a ensuite concouru dans les internationaux ». Côté résultat, le championnat des As n’a pas offert de surprise.  Vice-champions de France l’an passé, Victoria Borée et Convoyeur grimpent cette année sur la plus haute marche du podium, fruit d’une seconde saison riche en classements. Un mois auparavant, le couple pilier de l’équipe de France, se qualifiait pour la kür du CDIP du Touquet, présageant une médaille sur ce championnat. D’ailleurs le podium n’est pas anodin : Victoria en or donc (69.91%), la très jeune Candice Mus sur Ever des Chouans en argent (69.12%), et Pauline Guillem sur Ivry de Montoux en bronze (68.14%). 4e, Alexia Ducos Blanchet en selle sur Italic des Landes (67%), soit 3 cavalières sélectionnées pour les Championnats d’Europe dans les 4 premiers. D’après Claire Gosselin « le championnat confirme la saison et le classement est légitime ».Victoria a mené la tête dès l’imposé, s’est classée seconde de la RLM derrière Candice et a repris la tête le dernier jour dans la dernière reprise. La jeune coach ravie de ce championnat l’est aussi du point de vu de l’évolution de ses troupes « aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de couples prêts à courir les internationaux. En revanche cette année, hormis Victoria et Convoyeur qui ont fait une saison très régulière, très peu de couples sortent du lot et sont capables de percer en CDIP ».

Médaille d'or : Victoria Borée et Convoyeur, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’or : Victoria Borée et Convoyeur, photo Pauline Bernuchon

Médaille d'argent : Candice Mus sur Ever des Chouans, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’argent : Candice Mus sur Ever des Chouans, photo Pauline Bernuchon

Médaille de bronze : Pauline Guillem sur Ivry de Montoux, photo Pauline Bernuchon
Médaille de bronze : Pauline Guillem sur Ivry de Montoux, photo Pauline Bernuchon

Championnat des AS de CCE : Jessica Delneuf en or !
Le poney de Jessica Delneuf, l’étalon PFS Kisaute Ho d’Othon s’était déjà fait un nom lors des Championnats de France précédents : 4e en D1 Elite en 2006, vice-champion l’année suivante en D1P sous la selle de Camille Mikaeloff. Confié à Jessica Delneuf en septembre 2007, tous deux ont progressé jusqu’en Grand Prix d’une manière assez fulgurante jusqu’à leur titre dans le championnat des AS Excellence (anciennement GP Elite). « Cette saison, je n’avais jamais bouclé un cross sans faute ! C’est une surprise !» lançait ravie Jessica. Son titre est amplement mérité : seconde après le dressage (40.5), elle prendra la pôle position après un cross sans faute et profitera des pénalités de temps dépassé de Julie Jalaguier (Dinard de Bunehou) en tête après le premier test. Le cross de 18 obstacles, n’a enregistré que deux refus : la combinaison 8ABC fut fatale à Emmanuelle Lavenu et Coralie Simoneau. L’hippique a confirmé la grande forme du couple Jessica / Kisaute Ho. Alors que les autres cavaliers quittaient la piste avec de vrais gros scores, Jessica est venue à bout de toutes les difficultés et enregistrait l’unique parcours sans faute. Même Emmanuel Quittet, entraîneur national, s’avouait « déçu des prestations des cavaliers à l’obstacle ». Derrière elle, deux autres cavalières qui effectuaient une première saison en Grand Prix : Adèle Rebours 2e (Mustang de Buges) et Marie Blaise 3e (Kamalie), toutes deux sans faute au cross mais avec respectivement 12 et 16 points à l’hippique. Marie Bertrand se classe 4e avec Juvenis le Romain et peut s’avouer satisfaite de ses championnats aussi bien en complet donc, qu’en CSO (finaliste de la D1 Excellence avec Jackson des Mauvis). La suite pour Jessica ? « Je vais faire une autre saison en Grand Prix avec Kisaute Ho malgré mes 16 ans. La fille de ma monitrice Béatrice Boyaval le montera ensuite ».

Médaille d'or : Jessica Delneuf et l'étalon Pfs Kisaute Ho d’Othon, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’or : Jessica Delneuf et l’étalon Pfs Kisaute Ho d’Othon, photo Pauline Bernuchon

Médaille d'argent : Adèle Rebours et Mustang de Buges, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’argent : Adèle Rebours et Mustang de Buges, photo Pauline Bernuchon

Médaille de bronze : Marie Blaise et Kamalie, photo Pauline Bernuchon
Médaille de bronze : Marie Blaise et Kamalie, photo Pauline Bernuchon

Quel dommage, en revanche du point de vue sportif, que ce Championnat de France soit amputé des 5 cavaliers sélectionnés pour les Championnats d’Europe. D’autant plus que les poneys n’ont pu courir le cross du CCIP de Bologne faute d’une météo exécrable… leur dernière sortie datant de fin mai à Moulins. « Il est important de préserver les poneys car l’écart de temps est limité entre les deux échéances. Je pense par contre que les cavaliers pourront courir les deux l’année prochaine puisque la date des championnats d’Europe a été repoussée d’une semaine. Le week-end prochain, les 5 couples sélectionnés seront réunis à Lamotte-Beuvron pour un ultime stage de préparation » expliquait Emmanuel Quittet.

Championnats des AS de CCE :
1er : Jessica Delneuf / Kisaute Ho d’Othon (Dafydd de l’Arche) 40.5 (40.5-0-0)
2e : Adèle Rebours / Mustang de Buges (Thunder du Blin) 53.50 (41.50-0-12)
3e : Marie Blaise / Kamalie (Abou Kamal) 58.05 (41.25-0.8-16)
4e : Marie Bertrand / Juvenis le Romain (Batal) 58.50 (42.50-0-16)
5e : Julie Jalaguier / Dinard de Bunehou (Syrius de Mai) 61.35 (35.75-5.6-20)
6e : Marie Pierrard / Icare du Pressoir (Asterix II) 65.25 (42.25-0-23)
7e : Camille Bailly / Hagar an Triskell (Bogdan de Nautiac) 82.85 (45.25-3.6-34)
8e : Coralie Simoneau / Kook de St Mamet (Kilkady Darling) 86.15 (45.75-32.4-8)
9e : Emmanuelle Lavenu / Jade d’Hurl’Vent (Vandale Daf) 121.6 (52-31.6-38)

Championnat de France D1 Elite Cadet et Junior de CCE : Ice Cream confirme, et Calin III s’offre un nouveau podium !
Et voici une seconde médaille pour Camille Prudhomme aux commandes de son Ice Cream de Séguret (Hableur de Ravary) ! Après un titre acquis l’année derrière en D2, Camille s’est offert la D Elite cadet, devant le multi-médaillé Gold Dumarain (Poncho) et Hélios des Rouets (Woodrow Honey’s Benjamin), les poneys respectifs de Charlotte Popp et d’Hélène Arnould. La D Elite junior a été mise à l’actif d’Antoine Lassus, seul sans faute à l’hippique, en selle sur une légende du concours complet, CALIN III (Pompei), qui avait été sacré en 2000 champion d’Europe par équipe. Ophélie Turquais (Wembley) et Laura Texier (Heol ar Crano, par Quarteron Agile) complétaient le podium.

Championnat des AS Excellence de CSO : Baptiste Lecomte, loin, très loin devant !
Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys sont les nouveaux champions de France. Le couple fonctionne à merveille : l’étalon a du métier (3 championnats d’Europe et bientôt 4 !) et le jeune cavalier, 13 ans seulement, a su engranger des résultats très prometteurs ces derniers mois, à Aach notamment dans le GP CSIOP. Un titre de champion de France, oui, mais surtout une échappée dans la finale qui n’aura laissé personne indifférent. En effet, après l’épreuve du premier jour conçue par Jean-Claude Quque, avoisinant déjà les 1.35m, Baptiste dit « Babou » prenait la 2e place au provisoire avec un petit 0.25 point de pénalité, laissant la vedette à la petite bretonne Eva Tournaire, très clairvoyante aux commandes de son Ijinek ar Crano. 9 couples se tenaient à 4 points. Dimanche, dans la seconde épreuve, ces deux jeunes cavaliers rééditaient le sans faute, laissant à 8 points derrière, Laura Llloret / Laila de Kergroix, Amandine Frémondière / Kantje’s Allard, Emmanuelle Bridier / Ketty de Gouville et Lara Postillon / Ckito de la Bovegnée. Fanny Skalli sur Milford de Grangues remontait dans le classement grâce à un sans faute (12 pts la veille). La première manche de la finale du lundi a donné son lot de suspens, de joie pour certains et de déception pour d’autres à l’instar d’Amandine, qui ne pu franchir le triple, d’Emmanuelle qui écopait d’un gros score mais surtout d’Eva, qui menait la danse jusque là, et qui, partie en dernier, s’écroula sur la dernière ligne… chute impressionnante qui lui coûte l’élimination. Même scénario quelques minutes plus tôt, pour son camarade d’écurie, Axel le Diberder, qui passa par-dessus Helen du Clos. Le premier SF sera signé par Robin Muhr en selle sur Kalifa de la Barre et le second par…  Babou, qui prenait dès lors la tête. Sept tours à 8 points et huit à 4 points tels étaient les scores de la deuxième manche, néanmoins plus courte. Aucun clear round donc, mais le petit 4 points sur l’anodin vertical n°4 de Jimmerdor et Baptiste, suffisait largement à leur victoire, largement méritée avec 15.75 points d’avance ! Poing levé au ciel à la ligne d’arrivée, Baptiste avait gagné. Se sont affrontés à la suite, sur un barrage, les deux couples à 20 points : Lara et Robin. Ce dernier parti en ouvreur, ne pu éviter deux fautes sur le double et une sur l’ultime obstacle. Lara fautait en entrée de double. Ces 4 points lui permettaient de grimper sur la seconde marche du podium, entourée des deux jeunes garçons. Marion Trosset qui n’a pas dépassé les 8 points tout au long du concours, est 4e avec Jazz Band de Mièges, devant Laura Lloret et Camille Delaveau qui a rétrogradé dans le classement à la suite de désobéissances de Lea du Genier sur ce difficile triple.

Médaille d'or : Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’or : Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys, photo Pauline Bernuchon

Médaille d'argent : Lara Postillon et Ckito de la Bovegnée, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’argent : Lara Postillon et Ckito de la Bovegnée, photo Pauline Bernuchon

Médaille de bronze : Robin Muhr et Kalifa de la Barre, photo Pauline Bernuchon
Médaille de bronze : Robin Muhr et Kalifa de la Barre, photo Pauline Bernuchon

Championnats des AS Excellence de CSO :
1er : Baptiste Lecomte / Jimmerdor de Florys (Nimmerdor) 4.25 (0.25-0-0-4)
2e : Lara Postillon / Ckito de la Bovegnée (Norton de la Boverie) 20 (4-4-8-4- barrage 4)
3e : Robin Muhr / Kalifa de la Barre (Don Juan V) 20 (4-12-0-4- barrage 12)
4e : Marion Trosset / Jazz Band de Mièges (Glenree Bobby) 24 (4-8-4-8)
5e : Laura Lloret / Laila de Kergroix (Rocambole III) 28 (4-4-12-8)
6e : Camille Delaveau / Lea du Genier (Balkh d’Aigremont) 31.75 (4-8-8-11.75)
7e : Eliott Thiennette / Moonlight Shadow (Nashville III) 32 (16-4-4-8)
8e : Camille Pailhous / Milton Graaf Pondi (Naughty van Graaf Janshof) 32 (4-12-12-4)
9e : Fanny Skalli / Milford de Grangues (Shining Starr Aristo) 33.25 (12-0-9.25-12)
10e : Emmanuelle Bridier / Ketty de Gouville (Flipper d’Elle) 39.25 (4-4-27.25-4)

Championnat des AS de CSO : Haelwenn et Happy sur la plus haute marche !

Médaille d'or : Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage, photo Pauline Bernuchon
Médaille d’or : Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage, photo Pauline Bernuchon

Haelwenn Sebille Kernaudour (Happy du Halage), Jessica Dulherm (Nils d’Hurl’Vent) et Clément Mernier (Kim de l’Alleu) se tenaient dans un mouchoir de poche ! Sans faute à l’issue des deux premières épreuves, ils renversèrent chacun une barre dans la première manche de la finale. Le dernier parcours allait être déterminant. Clément et Jessica faisaient à nouveau 4 points tandis que l’élève de Thierry Lacour, Haelwenn, tenait bon la pression et répliquait un sans faute signe de victoire. Au barrage pour la médaille d’argent, ce sont finalement Jessica et Nils, le couple vainqueur du GP de Pompadour, qui se sont imposés.

Championnats des AS de CSO :
1e : Haelwenn Sebille Kernaudour / Happy du Halage (Arra d’Auzay) 4 (0-0-4-0)
2e : Jessica Dulherm / Nils d’Hurl’Vent (Quick Star) 8 (0-0-4-4 barrage 0)
3e : Clément Mernier / Kim de l’Alleu (Cyrano Pondi) 8 (0-0-4-4 barrage 4)
4e : Robin Muhr / Kosmonote (Val de Neste) 16 (4-0-8-4)
5e : Emma Leborgne / Dahla du Closel (Panama du Cassou) 16 (0-4-4-8)
6e : Syndi Rigaut /  Jaun Orulhan (Ulhan) 18.5 (4-4-6.5-4)
7e : Fanny Skalli / Inorzenn Breizh (Benhur Fforest) 20 (4-4-0-12)
8e : Sarah Bonnard Masson / Isis Fforest (Tulira Cracker Jack) 24 (4-8-8-4)
9e : Florian Lemaitre / Laudanum du Terrier (O. I.) 24 (4-8-4-8)
10e : Daisy Lou Denis / Hindie des Merles (Vent Fou Duff) 24 (4-8-4-8)

Championnat de France D1 Excellence et D1 ponam de CSO : deux Connemaras en tête !
Iskra de Garenne (Kid de Garenne), 5e de ce championnat en 2005, 8e en 2007 et gagnante d’une multitude de D1 avec sa cavalière Kimberley Richards, n’aura pas touché une barre durant ces 3 jours. Le couple est sacré champion de France D1 Excellence devant un poney bien connu du circuit, Iago Lavergne (Regal de Khan), sous la selle de Francesca Frigerio Bonvicino. Axel le Diberder, qui avait remporté cette épreuve l’an passé, se classe 3e avec sa seconde monture Joyau d’Argent (Thunder du Blin).
Quelle belle revanche pour le petit HighTech Dundee (O’Brien du Chesnay), blessé durant de longs mois et privé de CCE, sa discipline de prédilection. Anne Delerue, sa cavalière, a de quoi être fière. Ce sont les nouveaux champions de France. La jeune Florine Roussel est 2e sur Giovanni Roscoat (Cyrano Pondi) et Chiara Polizzi est médaillée de bronze avec Pretty Boop (Palestro II).

Pauline Bernuchon

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest