Retour à la liste d'articles Article du 31/05/2026
CSO

Zuidwolde : la Grande-Bretagne arrache la Coupe des nations et Mienie Vos triomphe à domicile dans le Grand Prix

Vainqueurs de la Coupe des nations au terme d'un duel haletant face aux irlandais, les britanniques n'ont toutefois pas été les seuls à faire parler d'eux lors du CSIOP de Zuidwolde. À domicile, après avoir contribué à la troisième place de l'équipe néerlandaise, Mienie Vos et Still Got Me ont poursuivi leur brillant week-end en s'adjugeant le Grand Prix !
La Grande-Bretagne, l’Irlande et les Pays-Bas composent le podium de la Coupe des nations du CSIOP de Zuidwolde.
La Grande-Bretagne, l’Irlande et les Pays-Bas composent le podium de la Coupe des nations du CSIOP de Zuidwolde – ph. Jeroen Spoolder.

La Grande-Bretagne au bout du suspense

Après la première manche de la Coupe des nations, les Pays-Bas semblaient avoir pris une belle option. Portés par Mienie Vos et Still Got Me, finalement double sans-faute, les Oranje bouclaient en effet ce premier acte avec un score vierge, tandis que la Grande-Bretagne et l’Irlande comptabilisaient quatre points chacune. Mais le second round allait rebattre les cartes. Les Néerlandais, impeccables jusque-là, laissaient échapper huit points et voyaient leurs espoirs de victoire s’envoler. Car derrière eux, Britanniques et Irlandais réalisaient exactement les parcours dont ils avaient besoin. Du côté de la formation de Clare Whitaker, Henry Leggott et Blossom’s Big Claim, ainsi que Raphaela Uma Dawson et MHS Glow, assuraient deux précieux doubles sans-faute. Sophia Rogers et Neil 55 effaçaient leur faute initiale grâce à un second parcours parfait, tandis que Tabby Morgan-Evans et Conella devaient composer avec deux parcours à quatre points. Les vestes vertes pouvaient quant à elles compter sur le précieux double 0 de Robbie Sheehan et Pjotr van de Groenheuvel. Derrière eux, Saoirse O’Neill et Barravalley Glory redressaient parfaitement la barre après une faute lors de leur premier passage. Ella Rush et Birchgrove Blue Delight, impeccables en première manche, laissaient cette fois une barre à terre, tandis que Cathal McKeon-Devaney et Nokio, auteurs de huit points lors du premier acte, remettaient les compteurs à zéro au meilleur moment. Grâce à une seconde manche parfaite, ces deux nations conservaient leur total de quatre points et se retrouvaient contraints de se départager au barrage… avant de rendre une nouvelle fois une copie parfaite ! La différence s’est donc faite au chronomètre, où les Britanniques se sont montrés les plus véloces pour décrocher une victoire aussi disputée que méritée. Les Pays-Bas ont finalement dû se contenter de la troisième place (8 points) devant la Belgique (12 points), la Suède (25 points) et l’Allemagne (36 points).

Mienie Vos et Still Got Me s’imposent à domicile

Hier après-midi, trente-neuf couples se sont présentés au départ du Grand Prix à 1,30 m : quatre Irlandais, trois Britanniques, trois Néerlandais et une Suédoise ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage.
Bien au point lors de la Coupe des nations, Mienie Vos a poursuivi sur sa lancée. Associée à l’ancien poney de sa sœur Bethany, Still Got Me, la jeune Néerlandaise a une nouvelle fois signé un double sans-faute avant de faire parler sa rapidité dans l’ultime acte. Autrice d’un barrage supersonique en 34’’21, elle a creusé un écart de plus de deux secondes sur sa première poursuivante, Sophia Rogers. Malgré une faute sur ses deux premiers tours, mercredi et jeudi, un fait suffisamment rare pour être souligné, la championne d’Europe par équipes en titre a rapidement remis les pendules à l’heure en s’offrant la deuxième place du Grand Prix ! Le troisième rang est revenu à l’Irlandaise Chantal Whitehead associée à Alonsa ; le quatrième à sa compatriote Ella Rush en selle sur Galaxy V qui évoluait sous couleurs britanniques jusqu’à l’an dernier. Régulière sur le circuit européen, la Suédoise Selma Gustafsson Thelin a complété le Top 5 avec Barravalley Shadow. Victime d’une faute au barrage, elle s’est néanmoins montrée la plus rapide des cavalières à quatre points.

Le week-end néerlandais a également souri à la Monégasque Sophia Aurelia George. En selle sur le poney français Berlioz d’Henann, la cavalière a signé un doublé en remportant la première épreuve à 1,30 m avant de s’imposer dans la « In Between » (quatre points concédés sur le tour initial du Grand Prix).

Absente à Zuidwolde, l’équipe de France ne sera pas davantage au départ du CSIOP d’Hagen comme ce fut déjà le cas l’an passé. Les individualités tricolores poursuivent leur préparation sur le circuit national : certains disputent la Super As de Pernay ce week-end, d’autres se rendront à Vichy la semaine prochaine.

RÉSULTATS
Coupe des nations (6 équipes)
1re : Grande-Bretagne – 4 points
Tabby Morgan-Evans / Conella (Aes, par Billy Congo et Naturella, Nrps par N-Aldato, Kwpn) – 4+4+Np
Henry Leggott / Blossom’s Big Claim (Kwpn par Namelus R) – 0+0+0
Raphaela Uma Dawson / MHS Glow (Ish, par Dondoctro RyaL K et Limitless par Cruising) – 0+0+0
Sophia Rogers / Neil 55 (Aes, par Tangelo van de Zuuthoeve et Paulien par Koriander) – 4+0+0

2e : Irlande – 4 points
Robbie Sheehan / Pjotr van de Groenheuvel (Bwp, par Lars van de Groenheuvel et Hermina van de Vondelhoeve par Nabor SL, Drp) – 0+0+0
Ella Rush / Birchgrove Blue Delight (Ish, par Tyson et Loch View Classic Lass par Loch Cruise) – 0+4+0
Saoirse O’Neill / Barravalley Glory (Ish, par Quantion et Lough Cruise) – 4+0+4
Cathal McKeon-Devaney / Nokio (Ish, par Hans et Iris van de Bucxtale par Bentley van de Heffinck) – 8+0+0

3e : Pays-Bas – 8 points
Senna Beckers / Comme Delicius Z (Z, par Comme Il Faut, Westf et Dolce Vita Vh Molenhof, Bwp par Quidam de Revel, Sf) – 0+4
Lisa Broersen / Cup Cake (Westf, par Cornet Obolensky et Renske par Zucchero) – 15+4
Jezebel Visser / Kenaf Van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Poliantha par Orchid’s Cestanii) – 0+4
Mienie Vos / Still Got Me (par Follow Me et Diamond) – 0+0


Grand Prix à 1,30 m (39 partants)
1re : Mienie Vos (Ned) / Still Got Me (par Follow Me et Diamond) – 0+0
2e : Sophia Rogers (Gbr) / Neil 55 (Aes, par Tangelo van de Zuuthoeve et Paulien par Koriander) – 0+0
3e : Chantal Whitehead (Irl) / Alonsa (Co, par Clonmany JJ et Abbeydale Topaz par Castlestrange Fionn) – 0+0
4e : Ella Rush (Irl) / Galaxy V (par Argento, Aes et Paola II) – 0+0
5e : Selma Gustafsson Thelin (Swe) / Barravalley Shadow (Co, par Templebready Fear Bui et Kilbrien Lass par Tulira Robuck) – 0+4
6e : Wim Vos (Ned) / Gumbo Mumbo (Kwpn, par Cabrio van de Heffinck, Bwp et Mumbo Jumbo, Kwpn par Lauriston, Oldbg) – 0+4
7e : Raphaela Uma Dawson (Gbr) / MHS Glow (Ish, par Dondoctro RyaL K et Limitless par Cruising) – 0+4
8e : Lucia Nicole Caroline (Gbr) / Holly Blue (Kwpn, par Plot Blue et Ulette par Heartbreaker) – 0+4
9e : Georgia De Bromhead (Irl) / Coppenagh Gatsby – 0+4
10e : Mariana Karssen (Ned) / R Rainbow (Aes, par Super Trooper de Ness et R. Little Lefanie par VDL Indoctro) – 0+8
11e : Robbie Sheehan (Irl) / Pjotr van de Groenheuvel (Bwp, par Lars van de Groenheuvel et Hermina van de Vondelhoeve par Nabor SL, Drp) – 0+Np