Retour à la liste d'articles Article du 19/10/2023
CSO

Victoire de Murville : « je profite de chaque instant avec Fanfan »

Passé sur le niveau Grand Prix de CSO depuis le printemps, le couple formé par Victoire de Murville et Fanfan du Buhot s’impose de plus en plus sur le devant de la scène. A l’issue de sa victoire dans l’As Poney Elite Excellence de la Super As de Barbizon, la jeune amazone est revenue avec nous sur ces dernières semaines pleines de promesses.
Victoire de Murville et Fanfan du Buhot – ph. Marine Delie
Victoire de Murville et Fanfan du Buhot sur la piste de Fontainebleau – ph. Marine Delie

Avec quatre points dans la vitesse du samedi et un double sans-faute victorieux dans l’As Poney Elite Excellence dominicale, la jeune cavalière revient d’un week-end très réussi à la Super As de Barbizon. « J’ai trouvé que Fanfan était très bien et très à l’écoute. Les parcours étaient très agréables à monter, même si le parcours du Grand Prix était complexe avec un mur en numéro un et trois doubles. J’étais un peu stressée mais ça allait, et j’ai pris beaucoup de plaisir au barrage. Fanfan donne toujours le meilleur d’elle-même, je suis vraiment heureuse de cette victoire ! ».

La performance de ce week-end est certainement l’une des plus belles lignes du palmarès du couple, en plus de la victoire dans le Grand Prix du CSIP du Bonneau International Poney plus tôt cette année. Pour autant, la paire ne s’est pas reposée sur ses lauriers, avec notamment entre temps une participation en As Poney Elite aux championnats de France 2023 conclut par une treizième place. « Depuis le BIP, on a beaucoup travaillé avec Antonio Condé Ferreira sur le calme de la ponette et la rectitude. Fanfan est une ponette avec beaucoup de force. J’ai trouvé que mon championnat était bien dans l’ensemble, avec deux belles premières journées. Mes erreurs lors de la finale ont été commises sur des combinaisons, mais on a travaillé avec Tony sur ce point ».
Travail payant puisqu’il y a quelques jours le couple était déjà appelé à la remise des prix du Grand Prix du CSIP de Fontainebleau après un beau double-sans faute. Une petite frayeur sur le parcours du samedi, mais aucune conséquence sur la belle dynamique du couple. « L’élimination était due à un saut important sur un oxer à la fin du parcours, et je me suis retrouvée sur l’encolure. J’ai dû faire une volte, et je n’étais plus dans le bon rythme ensuite pour le dernier double. Je pense que nous sommes dans une bonne dynamique, et que nous progressons toutes les deux ensemble ». Le programme est bien établi pour la paire : « je travaille sur la rectitude et sur le fait de mieux l’accompagner dans ses sauts. Je pense que je suis humble et déterminée, mais il faut que je corrige mon stress. Tony vient tous les mercredis au Haras de la Jonchère et je vais régulièrement en stage chez lui. Il m’apporte beaucoup de technique, de précision. Il a cette capacité de me faire donner le meilleur de moi-même, non seulement quand je rentre en piste mais à la maison également, avec beaucoup de travail sur le plat et de mécanisation. Il est exigeant tout en étant bienveillant ».

Victoire de Murville et Fanfan du Buhot – ph. Marine Delie
Il y a quelques jours, Victoire et Fanfan s’étaient classées 5e du Grand Prix CSIP du Jump Bost – ph. Marine Delie

Avec sa victoire dans le Grand Prix de Barbizon, la jeune cavalière de 14 ans, à qui il reste deux ans sur le circuit international poney, a gagné sa place pour le réputé FEI Jumping Ponies Trophy d’Equita Lyon, rejoignant onze autres couples français. La jeune fille ne se met pas de pression supplémentaire : « je profite de chaque instant avec Fanfan, et fais de mon mieux pour que nous continuions à progresser. Je souhaite avant tout être régulière, avoir de bonnes bases et être à l’aise sur les plus grosses épreuves. J’ai été très surprise quand j’ai appris que j’étais sélectionnée pour le CSIP d’Equita Lyon, mais bien sûr je suis super contente ! ».

Marine Delie

 

Victoire de Murville et Fanfan du Buhot – ph. Marine Delie
Victoire de Murville et Fanfan du Buhot – ph. Marine Delie
Victoire de Murville et Fanfan du Buhot – ph. Marine Delie