Retour à la liste d'articles Article du 10/03/2024
CCE

Super As du Mans : la coupe pour Laurick Hardy et Duncan’s Star

Comme tout dernier week-end de mars qui se respecte, les complétistes avait rendez-vous pour leur Tournée des As. Direction l’étape organisée au Pôle Européen du Cheval du Mans, avec quinze couples au départ.
Ella Rinaldi et Boston du Verdon - ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Au programme, dès le samedi, dressage et hippique, avant de s’atteler au cross dominical. Dès le premier test sur le rectangle, ce sont les champions de France 2023 Ella Rinaldi et Boston du Verdon qui ont pris le meilleur, en déroulant une très jolie reprise notée à plus de 75% (75.6% et 24.4 points de pénalité). Ils devancent leurs camarades de l’équipe de France Laurick Hardy et Duncan’s Star, sortis de piste en 73% (-27). Louis Shalit et Usty Moon Candy*EDV complétaient le podium provisoire (-27.2), juste devant les récentes gagnantes du Grand Prix de Cornillon-Confoux, Allister Muriel et Coccinelle de la Rive (-27.3). Emma Lemaître et Flash des Etoiles, également de la partie il y a quelques mois sur cette même piste du Mans pour les championnats d’Europe, concluent ce tir groupé à plus de 72% (-27.6).

Le parcours d’hippique fut comme souvent l’occasion de rebattre quelque peu les cartes, la fin de parcours ayant notamment donné quelques maux de tête aux jeunes cavaliers avec un certain nombre de fautes enregistrées sur le mur, en avant-dernier, et l’ultime oxer. Ella Rinaldi et Boston du Verdon ne purent notamment éviter une faute sur l’entrée du double, et ajoutent 4 points à leur total. Échange de place au classement provisoire avec Laurick Hardy et Duncan’s Star, puisque ces derniers ont quant à eux franchi la ligne d’arrivée sans aucune barre à terre ! Ils ajoutent seulement 1.2 points de pénalité de temps à leur total (-28.2) pour caracoler en tête du classement provisoire à l’issue de ce premier soir, devant Ella et Boston donc. Un seul sans-faute dans le temps fut enregistré, et il fallut pour cela attendre la dernière concurrente en piste ! Chloé Reinhard Paulmier, associée à Folène de l’Étape, fut en effet la seule à conserver son score du dressage (-30.9). Belle prestation de la jeune cavalière, qui a fait parler son expérience en CSO et qui remonte alors à la troisième place du classement provisoire. Deux barres ont fait redescendre Louis Shalit et Usty Moon Candy dans le classement, tandis qu’Allister / Coccinelle (-31.3) et Emma / Flash (-31.6) concédait chacune une barre, tout en restant aux avant-postes.

Laurick Hardy et Duncan’s Star - ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan’s Star – ph. Marine Delie

Enfin, les treize couples encore en lice se sont attelés au parcours de fond dominical de bonne heure (et de bonne humeur !). Parcours tout à fait accessible vu le niveau des couples engagés, puisque onze paires sont parvenues à rentrer sans incident, dont huit dans le temps imparti. Principal fait à signaler, l’élimination du couple troisième au classement provisoire, Chloé Reinhard Paulmier et Folène de l’Etape, pour trois refus. Peu d’autres incidents à noter ; Laurick Hardy et Duncan’s Star (-28.2), ainsi qu’Ella Rinaldi et Boston du Verdon (-28.4), ont franchi toutes les difficultés sans soucis et se sont joués du chronomètre pour conserver leurs scores, ainsi que leurs rangs ! Laurick et son « grisou » s’offrent donc une belle victoire en ce début d’année. Allister Muriel et Coccinelle de la Rive, également « maxi » sur le cross, remontent au troisième rang (-31.3) et confirment leur bonne forme après leur victoire il y a quelques semaines. Belle conclusion également pour Emma Lemaître et Flash des Etoiles, tous deux aussi sans-faute dans le temps sur cet ultime test (-31.6). Rosalie Winterholer et Céleste du Montier concluent leur concours à la cinquième place, sans-faute aux obstacles sur le fond et avec une seule petite seconde de temps dépassé (-33.4).

Du côté de la Super As Poney 1, la victoire est revenue à Laly Da Gamma, en selle sur Heyden du Chêne Vert. La paire, quatrième au classement provisoire avant le cross, a capitalisé sur son parcours « maxi » pour remonter jusqu’à la première place (-31.4). Scénario similaire pour Cyndie Moro et Briséis, également sans-faute dans le temps sur le fond et qui s’octroient la deuxième place (-32.6). Syrine Tarhouni, associée à Gyz’Elle du Ham, complète le podium (-32.6 également, mais une moins bonne note à l’issue du dressage).

Sur place, Marine Delie

RÉSULTATS
Grand Prix As Poney Elite (15 partants)
1er : Laurick Hardy / Duncan’s Star (Co, par Derrymore Duncan et Ciuin Star par Ferdia) -28,2
2e : Ella Rinaldi / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -28,4
3e : Allister Muriel / Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn) -31,3
4e : Emma Lemaitre / Flash des Etoiles (Pfs, par Avenir de l’Aumont et Quiryda de l’Aumont, Nf par Karisto de l’Aumont) -31,6
5e : Rosalie Winterholer / Céleste du Montier (étalon Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar) -33,4
Allister Muriel et Coccinelle de la Rive - ph. Marine Delie
Allister Muriel et Coccinelle de la Rive
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. Marine Delie
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles
Laly Da Gamma et Heyden du Chêne Vert - ph. Marine Delie
Laly Da Gamma et Heyden du Chêne Vert