Super As de Jardy : Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord tirent leur épingle du jeu
Ce week-end a commencé avec un premier tour de piste dès le samedi matin pour dérouler la reprise Equipe. Départ idéal pour Timothé Viaud, nouveau cavalier de l’européen Dazzling Kid d’Herbord (Aes, par Oscar la Chevalerie, Pfs et Ma Rousse d’Herbord, Wpb par Flatteur, Wtc) , qui a fait un peu cavalier seul sur ce premier test, sortant en 69.095% après un bon test. Clémence Baelen se plaçait deuxième lors de cette première reprise, en sortant de piste avec 67.581% aux rênes de Dom Perignon Alizay grâce à une bonne reprise d’ensemble. Eva Sanchez et Miami complétaient ce podium matinal en approchant la barre des 67% (66.952%), montrant de bonnes choses malgré un poney visiblement un peu tendu, qui prend le galop par deux fois dans le travail au trot. Noémie Haxaire (Dante B) et Célestine Delrieu (Dunia) n’étaient pas loin non plus, sortant respectivement en 66.904% et 66.381%.
Dans l’après-midi, les binômes ont été invités à dérouler leur Reprise Libre en Musique. La palme est revenue cette fois à Eva et Miami, sortant en 70.792% malgré des différences d’appréciation entre les juges (quasiment 6 points d’écart). Clémence et Dom Perignon franchissent eux aussi la barre des 70%, en terminant en 70.542%. Timothé et Dazzling pointaient cette fois-ci en troisième position, avec un peu moins de réussite et une reprise notée en 68.875%.
Au soir de ce premier jour de compétition, Clémence Baelen et Dom Perignon Alizay pointaient en tête au général, mais rien n’était fait puisque qu’avec leur moyenne de 69.062%, leur avance était très faible sur la deuxième place provisoire, occupée par Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord, en 68.985% à l’issue de cette première journée ! Eva Sanchez et Miami étaient tout à fait « dans le coup » aussi, avec leur moyenne de 68.872% sur leurs deux premières reprises.
Enfin, après une bonne nuit de sommeil, les couples étaient de retour en piste pour dérouler leur troisième et ultime reprise. Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord pointent à nouveau en tête, malgré un arrêt final réalisé bien avant la lettre, et donc compté comme une erreur de reprise. Le couple sort en 67.378% avec cette déduction, en ayant montré à nouveau de bonnes choses en piste. La deuxième place de cette reprise individuelle revient à Clémence et Dom Perignon, en 66.712% ce matin, pénalisés notamment après que le poney ait visiblement pris peur lors de la demi-pirouette au pas. Les conditions étaient plus généralement difficiles pour l’ensemble des couples, avec un peu de pluie et surtout beaucoup de vent n’encourageant pas les poneys à garder leur calme et leur concentration en piste. Dans cette situation, Célestine Delrieu et Dunia s’en sont bien sorties, puisque la paire est troisième de ce test en approchant les 66% (65.928%).
Au classement général, c’est donc Timothé et Dazzling qui s’imposent avec la moyenne globale de 68.449%. La paire confirme ce week-end qu’il faudra sûrement compter sur eux cette saison ! Après ses bons scores obtenus à la précédente Super As au Mans, en février, et déjà en amélioration après leur première sortie à ce niveau au même endroit un mois plus tôt, le couple tourne une nouvelle fois aux alentours des 68-69% en ayant encore une bonne marge de progression. Clémence et Dom Perignon ne sont pas passés loin de la victoire générale néanmoins, avec une moyenne sur le week-end de 68.278%. Eux aussi ont montré de bonnes choses sur ce week-end et sont en très nette amélioration par rapport à leur précédente sortie au Mans ; c’est très encourageant pour la suite de la saison ! Eva Sanchez et Miami terminent finalement cette Super As à la troisième place avec la moyenne de 67.431% malgré une reprise plus compliquée en ce dimanche matin, sûrement là aussi en partie liée aux conditions climatiques.
Sur place, Marine Delie