Retour à la liste d'articles Article du 15/02/2022
CSO

Retour sur les TDA de Bourgbarré, Saint-Brice-Courcelles et Grabels

Trois Grands Prix nationaux de saut d’obstacles étaient au programme : Bourgbarré (35), Saint-Brice-Courcelles (51) et Grabels (34).
Résumé des Tournées des As du week-end !

Prune Fralin et Chimmerdor Dya - ph. g2sphotographe
Prune Fralin et Chimmerdor Dya, en photo sur la TDA de Bois-le-Roi du mois de décembre – ph. g2sphotographe

A Bourgbarré, près de Rennes, Romane Orhant associée à l’étalon de Laurent Dubois, Kasper’s Ronaldo, fait coup double Vitesse / Grand Prix As Excellence. Voilà une première prestation à ce niveau de compétition réussie pour le fils des célèbres Kanshebber et Orchid’s Celestyi (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL) qui devrait continuer sous la selle de la talentueuse cavalière – deux fois médaillée de bronze par équipe aux championnats d’Europe avec Quabar des Monceaux – jusqu’au championnat de France As Poney Elite. Samedi, le couple boucle un parcours sans-faute tout comme Lana Messina associée à sa fidèle Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II, Co). A 4 points, Louella Le Moigne (Tempo des Brunes) et Marien Montil (Texto Fox) les suivent au classement (5 partants). Dimanche, seules Romane et Lana se sont défiées au Grand Prix As Excellence. Toutes deux commettent une faute sur le tour initial, le barrage revenant à Romane et son bai (sans-faute). Le Petit Grand Prix tombe dans l’escarcelle de Caroline Eleouet associée et Trefle Mad (Oc, par Baurisheen King, Co et Popmusic Magdeleine, Sf par Concorde, Kwpn). Le couple commet une faute en piste et est pénalisé par du temps dépassé : 7 points, cependant suffisant pour s’imposer devant Louella (8 points) et Marien (12 points).
A 4 points, Audrey Escande prend les devants de l’As Poney 1. Aux commandes d’Urgande des Islots (Pfs, par Linaro SL, drp et Noa III par Creole d’Angrie), elle devance Marie Borel (Elfya) et Lana Messina avec Dune de Valphil pénalisées de 8 points. Deux couples sortent indemnes du Grand Prix Future Elite 7 ans : Margot Lamaty remporte la mise avec Frilanka de Viconte (Oc, par Djin Tonic de Viconte, Pfs et Calinka de Viconte, Sf par Conrad, Holst) et Nora Bennoui est 2e avec Forever de Glain. Cette pilote prend également la 3e place aux rênes de For Happy de Glain (4 points) issu lui aussi de l’élevage de Philippe Hillereau.

Tout près de Reims, samedi, ils étaient 11 à en débattre sur la piste de l’As Elite. Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham (Hac, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky) – les gagnants de la Vitesse – réalisent un parcours sans-faute à l’instar de leurs poursuivants, Prune Fralin (Chimmerdor Dya) et Lena Dreydemy associée désormais à Cheops des Embets, le complice de sa sœur jusqu’alors.
Prune et Chimmerdor Dya (Pfs, par Jimmerdor de Florys et Griotte du Terne, Sf par Quand Viens Tu) s’imposent le lendemain dans l’épreuve phare bouclant un parcours à 4 points. Léna et Margot, respectivement 2e et 3e, pointent à 8 points de pénalités devant Lilou Helfer (C’Est A Nina Refleh), 12 points (une barre au sol la veille).
Le Petit Grand Prix s’est joué au barrage entre deux couples sans pénalités sur le tour initial. Il revient à Janelle Rebelo aux rênes de Dance Floor du Cauroy (Co, par Ice And Fire d’Albran et Undying Love Aluinn par Imperial du Blin). Marie Bosquet et Crackante de France sont 2e et la 3e place est occupée par Maxime Milon, sanctionné de deux fautes avec Very Good de Brias.
Le Grand Prix As Poney 1, doté de 17 partants, revient à la nouvelle pilote d’Alia des Cosses (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et de Kitty de Grange par Un Atout d’Angrie) : Angele Schulz. Auteure d’un double sans-faute, elle distance Léa Kobsch (Ever du Haut Pont) et Cléa Beirens (Aruba du Poncet). A 4 points au compteur, Maxence Picquart, vice-champion de France Petit Grand Prix en titre, s’octroie quant à lui le Grand Prix des 7 ans avec l’étalon Figaro Seulande (Nfc, par Mercredi de Mars, Sf et Ljay de la Lande, Nf par Glen de l’Aumont). Quatre couples avec un compteur de 8 points trustent les places suivantes, la 2e revenant à Loeva Schwartz Dosse (Fun Express Bloo) et la 3e à James Nicolas (First Eight de Cazals).

Comme à Vidauban, Myla Moulin Teste et Fred des Chesnaies s’emparent du Grand Prix Future Elite 7 ans – ph. Poney As
Comme à Vidauban, Myla Moulin Teste et Fred des Chesnaies s’emparent du Grand Prix Future Elite 7 ans – ph. Poney As

Quinze couples d’As Elite se sont déplacés à Montpellier. Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes), gagnants du Grand Prix As Poney Elite de Vidauban il y a quelques jours pour leur première participation à ce niveau, poursuivent sur leur bonne lancée : ils signent ici une victoire dans la Vitesse et dament le pion à Lou Ann Beraud (Ungaro of Qofanny) et Lili Rat (Divine Pop de Kerser) également pénalisées d’une faute.
Le Grand Prix As Excellence a ensuite été l’affaire de Lou Ann et Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp), auteurs de l’unique clear round. A 8 points, Myla et D’Zeus sont 2e devant Lola Llanas et Tralala des Salines. Elisa Arias réussi à trouver la solution du Petit Grand Prix et s’impose aux rênes de Volcan du Molay (Pfs, par Goliath des Londes et Jasmine du Molay par Indra Rebel, Co) pour sa première participation à ce niveau d’épreuve. Briana Ramon, 5 points et Clara Billore, 12 points complètent le classement avec Citizen Kane et Ultra de Tushita.
Devant 22 autres paires engagées dans l’As Poney 1 du dimanche, la toute jeune Brune Faivre et son expérimenté Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) tirent leur épingle du jeu. Huit bouclent un clear round : outre Brune la plus rapide, Clara Moncheney (Vagalame d’Alan) et Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn) se classent respectivement 2e et 3e. Comme à Vidauban, Myla Moulin Teste et Fred des Chesnaies (Pfs, par Totoche du Banney, Sfa et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) prennent la pole position du Grand Prix Future Elite 7 ans. Louis Lacrotte, auteur lui aussi d’un score vierge, place Figo de Florys au 2e rang.