Retour à la liste d'articles Article du 29/04/2023
CSO

Première Marseillaise au CSIOP Compiègne !

La journée de compétition du CSIO jeunes a débuté ce matin par l’épreuve du CSIOP à 1,25 m jugée au barème A à temps différé. Sur les 35 prétendants à la victoire, la cavalière française Kiara Maurel en selle sur Batista de Treho (Pfs, par Jocker de Treho, Po et Nayade de Treho, Po par Galway de la Dive, Co) s’impose et fait retentir la première Marseillaise dans la catégorie Poney avec un parcours sans pénalités en 31,06 secondes !

Kiara Maurel et Batista de Treho – ph. M. Labat
Kiara Maurel et Batista de Treho – ph. M. Labat

Partie avec le dossard 19, Kiara parvient à améliorer le temps de référence de 32,24 secondes réalisé par Tabitha Kyle et Merlijn Bisschop en début d’épreuve. Pour rappel, Tabitha et sa monture occupaient la 3e place de l’épreuve de la veille.
Leonie Assmann, elle aussi classée dans l’épreuve de vendredi, réitère aux rênes de Drift et franchit la ligne d’arrivée avec le 7e temps de l’épreuve. L’amazone allemande, en selle cette fois sur Kornet’s Vico R, s’empare également de la 2e place de l’épreuve avec un chronomètre de 31,86 secondes, reléguant ainsi Tabitha sur la troisième marche du podium. Bis repetita aussi pour sa compatriote Leonie Pander avec Gwendolyn : elle s’octroie ce matin la 5e place après s’être classée 4e hier.
Aux commandes de l’expérimenté Urlevent d’Hurl’Vent, la suissesse Victoria Scherbakov réalise la 4e performance de cette épreuve en 32,36 secondes. Deux cavalières françaises viennent compléter le classement final, respectivement à la 6e et 8e place ! Il s’agit de Jeanne Chambon associée à Atila de Talforest et Gabrielle Richard avec Beauty Rocq.

Dans le CSIP à 1,25 m, c’est à nouveau la Grande-Bretagne qui est mise à l’honneur. En effet, quatre des cinq premiers classés sont britanniques ! En selle sur Nightgirl Vh Sonnishof Z (par Numero Uno), Tabitha Kyle s’empare de la victoire devant la française Lilou Court et Eros d’Hurl’Vent. La 3e place revient à Tilly Bamford associée à Lapislazuli. Elle classe également sa géniale jument MHS Glow au 5e rang.
Emily Fisher s’octroie la quatrième place avec Kryptonite van Orchid’s.

Tabitha Kyle et Nightgirl Vh Sonnishof Z – ph. S. Febvet
Tabitha Kyle et Nightgirl Vh Sonnishof Z – ph. S. Febvet

A suivre : le reportage de la Coupe des Nations en fin d’après-midi ainsi que les gagnants et les tricolores en interview vidéo sur nos réseaux sociaux.

Sandrine Febvet